• Mots clés connexes
  • SNCF

Oui.sncf accélère le développement de V.Pro

Rebaptisée OUI Pro en décembre, la plateforme gratuite destinée aux salariés et aux entreprises veut accroître son activité auprès des voyageurs d'affaires grâce à la co-construction et à l'ajout de services dédiés.

Jean-Baptiste Goujon, le directeur commercial du site Voyages-SNCF, aux côtés d'un représentant du cabinet EPSA

C’est le 7 décembre que Voyages-scncf.com basculera sous son nouveau nom de OUI.sncf dans le cadre de l’harmonisation des marques du groupe SNCF qui opère InOUI pour l’offre TGV dite « premium » et Ouigo pour son pendant low-cost, Ouibus pour le transport en autocar et Ouicar pour le service de location de véhicules entre particuliers.

Ce changement va impacter l’outil V.Pro destiné aux voyageurs d’affaires qui sera rebaptisé à la même date OUI Pro. Lancé quelques mois plus tôt et utilisé par plus de 400 000 personnes, il permet de réserver et de gérer ses trajets professionnels au travers d’un compte gratuit avec application mobile et gestion des notes de frais. « V.Pro est principalement utilisé par des TPE-PME mais aussi par des salariés de grands comptes qui viennent consulter les tarifs et réserver« , explique Jean-Baptiste Goujon, le directeur commercial du site qui rappelle que 25% de son activité est réalisée par les voyageurs professionnels. Et de préciser : « 40% ont basculé sur le mobile et n’impriment plus leurs billets ce qui est nettement plus que pour la clientèle loisir. Ils utilisent à 27% la 1ère classe mais les entreprises recherchent de bonnes opportunités tarifaires afin de faire des économies« .

V.Pro a été complété à la rentrée par une interface Entreprise destinée aux sociétés désireuses de piloter les déplacements professionnels et les dépenses de leurs collaborateurs. Après création du compte de l’entreprise et une synchronisation avec les profils de chaque collaborateur, elle permet au travel manager de centraliser et de suivre en temps réel l’ensemble des commandes, de les trier sous format Excel pour en faciliter l’analyse et de télécharger les justificatifs comptables sur une période d’un an. « Nous sommes très satisfaits du démarrage de ce service avec 1 800 entreprises inscrites depuis début septembre« , ajoute-t-il.

Tout en restant gratuit, OUI Pro sera enrichi de nouvelles fonctionnalités en 2018 selon les retours des utilisateurs auditionnés lors d’ateliers. OUI.sncf multiplie en parallèle les échanges avec des start-ups du e-tourisme pour fluidifier les déplacements professionnels. « L’objectif est d’adapter l’interface afin d’anticiper les attentes des voyageurs ou d’accélérer le parcours de réservation. Nous pourrions aussi y ajouter des services avec des partenariats comme Avis pour la location de voiture ou iDCAB pour réserver un véhicule avec chauffeur« , conclut Jean-Baptiste Goujon qui espère atteindre les 30% de clients professionnels sur OUI.sncf en 2020. Fort de ses premiers pas réussis en France, ce service sera à terme décliné dans 7 pays européens où le site de la SNCF est présent.

Vous aimez cet article ? Recevez notre newsletter