Accueil Mots clés connexes SNCF

Mot-clé : SNCF

SNCF : Jean-Pierre Farandou succèdera à Guillaume Pepy

C’est officiel depuis le 18 septembre au soir : l’Elysée a fait son choix quant au futur patron de la SNCF. Jean-Pierre Farandou, qui dirige Keolis depuis 2012, sera donc appelé à succéder à Guillaume Pepy, à la tête du groupe depuis 2008. « Le président de la République envisage, sur proposition du premier ministre,…

La SNCF s’offre douze nouvelles rames TGV Océane

Les acteurs français du voyage d’affaires profitent de l'été pour investir dans leur flotte. Alors qu’Air France vient d’officialiser l’acquisition de 60 nouveaux appareils Airbus, c’est au tour de la SNCF de s’offrir de nouveaux équipements. Le Conseil d'Administration de SNCF Mobilités vient en effet de valider une commande de 12 TGV Océane. Le montant…

L’appli SNCF s’ouvre à toutes les mobilités en devenant l’Assistant SNCF

Est-ce vraiment un hasard, c'est le jour du vote à l'Assemblée nationale de la loi d'orientation des mobilités (LOM) que la SNCF a choisi de présenter l'Assistant SNCF sur lequel basculent les 13 millions d'utilisateurs de l'appli SNCF à compter du 19 juin. La nouvelle application « est conçue sur le principe de l'ouverture à tous…

La SNCF accorde plus de Liberté à ses voyageurs professionnels

Depuis le 9 mai et dans le cadre de sa simplification tarifaire, la SNCF a échangé ses abonnements Fréquence contre sa nouvelle carte Liberté. "La commercialisation a démarré très fortement auprès des clients professionnels avec 25 000 cartes vendues en 15 jours", se félicite Jérôme Laffon, le directeur Marketing de Voyages SNCF. Vendue 399€ pour…

Décideurs : Rachel Picard, Directrice de Voyages SNCF

Quel bilan tirez-vous de l’année 2018 ? Rachel Picard – En 2018, notre offre grande vitesse a attiré plus de trois millions de nouveaux clients sur un total de 140 millions de voyageurs. Toutes les destinations ont bénéficié d’une belle dynamique, notamment celles qui sont les plus fréquentées par nos voyageurs d’affaires. La croissance est…

Le chatbot embarque à bord du Transilien

Ils sont décidément partout... Compagnies aériennes, hôtels, agences de voyage d'affaires : aucune parcelle du business travel ne semble devoir être épargnée par la prise de pouvoir des chatbots. Depuis le 14 janvier, ces robots conversationnels ont donc aussi embarqué à bord des transports en communs franciliens. Objectif de ce Chatbot Transilien : incarner un…

OUI.sncf : place au conversationnel et au multimodal

Un an après son passage de Voyages-sncf.com à OUI.sncf, le premier site d’e-commerce en France dresse le bilan réussi de ce changement de nom. Sa notoriété est en progression de 14 points, tandis que les transactions ont augmenté de 12,5% en France et en Europe par rapport à 2017. Et ce, alors que l’année 2018…

L’appli SNCF deviendra assistant personnel de mobilité en 2019

Au printemps 2019, la SNCF entend métamorphoser son application en assistant personnel de mobilité qui aura pour fonctions d'informer les voyageurs mais aussi de réserver, de payer et de valider le voyage ou ses différentes étapes. Pour cela, le groupe ferroviaire crée e-voyageurs SNCF en réunissant ses trois pépites technologiques : le site OUI.sncf (ex-Voyages-sncf.com),…

La SNCF annonce des trains autonomes sur Paris-Lyon en 2024-2025

Après la révolution de la grande vitesse, Guillaume Pepy, le président du directoire de la SNCF, a présenté le train autonome comme "la prochaine révolution ferroviaire". Pour se lancer dans l'aventure, la SNCF vient de mettre sur pied deux consortiums, l'un dédié au fret, l'autre au transport de passagers, en s'entourant de partenaires industriels et…

Une gare du Nord réinventée à l’horizon 2024

L’accueil des Jeux Olympiques s’accompagne toujours de projets ambitieux pour les villes hôtes. Paris ne déroge pas à la règle, la gare du Nord s’apprêtant à subir une transformation colossale en perspective des JO de 2024. SNCF Gares & Connexions a annoncé être entré en négociations exclusives avec Ceetrus, spécialiste de l’immobilier mixte mêlant commerces,…

Trainline entend tirer parti de l’ouverture à la concurrence

Alors que la SNCF fait l'objet d'une grève intermittente des syndicats depuis le 3 avril en opposition à la réforme de l'entreprise, Trainline vient de dévoiler une étude sur "les Français et l'ouverture à la concurrence ferroviaire". Celle-ci a été réalisée les 30 mai et 1er juin – et auprès d'un échantillon de 1068 personnes…

OUIGO annoncé en gare de Paris-Est

Après Paris-Montparnasse le10 décembre 2017, OUIGO entrera en gare de Paris-Est à compter du 7 juillet 2018. A partir de cette date, la SNCF proposera quatre allers-retours quotidiens vers six destinations : trois déjà reliées à Paris à grande vitesse – Champagne-Ardenne TGV, Lorraine TGV et Strasbourg – auxquelles s'ajoutent trois nouvelles : Metz, Nancy et…

Viva Technology : l’innovation au cœur du voyage de demain

Des stars du monde digital – Mark Zuckerberg (Facebook), Satay Nadella (Microsoft), Gini Rometty (IBM), Dara Khosrowshahi (Uber) –, des robots Pepper accueillants et une myriade de start-up impliquées dans l’intelligence artificielle ou les objets connectés : organisé pour la troisième fois au parc des expositions de la porte de Versailles par Publicis et Les Echos,…

Grève SNCF : les prévisions pour le 14 mai

Ce lundi 14 mai, 17e jour de grève au sein du réseau SNCF, s’annonce comme extrêmement perturbé. La compagnie ferroviaire devrait être en mesure d'assurer le tiers de ses opérations TGV en moyenne. Dans le détail, la SNCF table sur 1 train sur 2 sur l'axe Est, 2 sur 5 pour l’axe Atlantique et 1…

Ferroviaire : rester première de la classe

10  décembre 2017. Ce jour-là, les passagers affaires de TGV Lyria ont découvert avec curiosité la classe Business 1ère nouvellement lancée entre Paris et Genève. Si les sièges de première n’ont pour l’instant pas changé – le renouvellement du matériel roulant n’est pas prévu avant 2020 –, la compagnie franco-suisse a entrepris la montée en…

Grève du 3 mai : Air France et la SNCF publient...

Ce jeudi 3 mai débute un nouvel épisode de grève, à la fois au sein du réseau SNCF et chez Air France. Sur le réseau ferroviaire, la SNCF compte assurer la moitié de ses opérations TGV prévues. A l'international, 3 trains sur 5 devraient pouvoir accueillir les voyageurs d'affaires. Le réseau Lyria (2 trains sur…

Grève SNCF : 1 TGV sur 3 le 24 avril

Un tiers des liaisons TGV devraient être assurées ce mardi 24 avril, en raison de la grève SNCF. Le réseau Intercités connaîtra le même sort, tandis que la moitié des opérations sont prévues sur le réseau international. La SNCF évoque un trafic peu perturbé, en particulier sur les réseaux Eurostar - avec 4 trains sur 5…

Air France, SNCF : nouvelle journée de grève le 23 avril

La semaine débute par une nouvelle journée de grève : ce lundi 23 avril, chez Air France, on recense 28,1 % de grévistes chez les pilotes, 19,6 % pour les personnels navigants commerciaux et 13 % pour les personnels au sol. Air France prévoit donc d’assurer 75% de son programme de vols en moyenne. Le réseau…

Grève SNCF : 1 TGV sur 3 le 19 avril

Alors qu’une nouvelle journée de grève perturbe les opérations de la SNCF ce 19 avril, 1 TGV sur 3 devrait circuler aujourd’hui. Les voyageurs d’affaires à l’international devraient être modérément impactés, dans la mesure où l’on annonce 3 trains sur 4 sur ces lignes depuis et vers les pays voisins. Le trafic est quasi-normal sur…

SNCF, Air France : les voyages d’affaires perturbés le 3 avril

Les voyageurs d’affaires redoutaient le mois d’avril, les perturbations n’auront pas tardé à se faire sentir. Sans grande surprise, le transport ferroviaire est le plus touché ce 3 avril, avec le début de la fameuse « grève perlée » au sein de la SNCF. On annonce ainsi un TER sur 5 en moyenne, à la fois en…

La SNCF face à la concurrence : les leçons allemandes

Longtemps en situation de monopole, la Deutsche Bahn est confrontée depuis plus d’une décennie à la concurrence, compétition qui, pour l’instant, ne s’est manifestée que sur les lignes régionales. Avec un résultat marquant : la part de la Deutsche Bahn (DB) se réduit d’année en année. Certes, le transporteur ferroviaire national allemand reste numéro 1 avec…

La Bretagne reliée à l’Outre-mer via TGV Air

La Bretagne et les départements d'Outre-mer n’ont jamais été aussi proches. Le trajet entre ces deux parties du monde sera facilité à partir du 6 mars grâce à l'offre TGV Air. Les clients d’Air France habitant près de Rennes pourront bénéficier du billet train-avion pour Fort-de-France, Point-à-Pitre, Cayenne et Saint-Denis. Cette offre s’aligne avec les…

La SNCF étend son offre Business Première à toutes les lignes...

Le nouveau service Business PREMiÈRE, lancé en 2017 par la SNCF, a visiblement trouvé son public. La compagnie ferroviaire avait expérimenté cette nouvelle gamme de service sur les lignes Atlantique, et assure avoir reçu beaucoup de retours positifs de la part des voyageurs d'affaires. Un accueil qui pousse maintenant le transporteur à harmoniser le reste de ses lignes fréquentées…

Le TGV retrouve les faveurs des voyageurs

La grande vitesse a repris des couleurs en 2017 à la SNCF avec un gain de 8 millions de voyageurs à fin octobre, dont 6 millions pour le TGV classique et 2 millions pour OUIgo. Des chiffres auxquels il faut ajouter 1 million de passagers supplémentaires pour les trains Intercités en comparaison de l'an dernier.…

Oui.sncf accélère le développement de V.Pro

C'est le 7 décembre que Voyages-scncf.com basculera sous son nouveau nom de OUI.sncf dans le cadre de l'harmonisation des marques du groupe SNCF qui opère InOUI pour l'offre TGV dite "premium" et Ouigo pour son pendant low-cost, Ouibus pour le transport en autocar et Ouicar pour le service de location de véhicules entre particuliers. Ce changement va impacter l'outil V.Pro destiné aux voyageurs d'affaires qui sera rebaptisé à la même…

La SNCF et AccorHotels, partenaires du renouveau d’Orient Express

La SNCF et AccorHotels ont tenu à fêter dignement le 134e anniversaire du premier voyage de l’Orient Express entre Paris et Constantinople, le 4 octobre 1883, en annonçant la relance de cette marque légendaire. Le groupe hôtelier français va prendre à cet effet 50 % du capital de la société Orient Express, aujourd’hui détenue à 100%…