United Polaris : la business class « repensée de Ahh à Zzz »

Polaris : la Belle Endormie selon United (DR)
United lancera la nouvelle classe Polaris le 1er décembre

« Une classe affaires révolutionnaire (…), nommée comme l’étoile polaire », « la plus importante innovation produit de la compagnie en plus de 10 ans » : en dévoilant sa nouvelle offre Polaris le 2 juin, United n’a pas lésiné sur les superlatifs. Logique, quand on sait que 12 000 heures de recherche auront été nécessaires à la mise au point de cette nouvelle business class, qui prendra son envol le 1er décembre prochain. Surtout, United se démarque clairement sur le marché américain – voire au-delà – avec l’introduction d’une kyrielle de services qui s’inscrivent tous dans la même optique : améliorer le sommeil des voyageurs d’affaires tout au long de leur expérience de voyage.

Trois acteurs ont travaillé sur ce nouveau siège : Acumen Design Associates, PriestmannGoode et Zodiac Seats United Kingdom
Le siège Polaris, inclinable à 180°, pour 1,98 m de longueur de couchage (DR)

Comme on pourrait s’y attendre, le siège de cette nouvelle United Polaris Business Class a fait l’objet d’une attention particulière. La compagnie évoque un modèle « exclusif », conçu « sur mesure », et qui aura mobilisé trois acteurs : Acumen Design Associates, PriestmannGoode et Zodiac Seats United Kingdom. Résultat : un siège inclinable à 180 degrés, atteignant alors 1,98 m de longueur de couchage, et garantissant systématiquement un accès au couloir. Mais la réflexion de United ne s’est pas arrêtée au seul siège Polaris : la compagnie s’est également tournée vers un spécialiste haut de gamme de la literie – Saks Fifth Avenue en l’occurrence – pour concevoir une literie elle aussi sur mesure avec couettes, couvertures, et deux formats d’oreiller que peuvent compléter des coussins de matelas et même des oreillers de gel refroidi (sic), disponibles sur demande. United va même au bout de sa logique, en glissant dans ses nouveaux kits d’agrément une brume de lavande apaisante, à vaporiser sur l’oreiller. Rien n’est trop beau pour veiller sur le sommeil des voyageurs d’affaires.

Du siège au kit d'agrément, de la literie à l'oreiller : priorité au sommeil avec la nouvelle classe Polaris
Du siège au kit d’agrément, de la literie à l’oreiller : priorité au sommeil avec la nouvelle classe Polaris

La nouvelle approche développée par United ne se limite pas à l’expérience de vol, puisque la compagnie dévoile parallèlement un nouveau concept de salon, dotés d’espaces sommeil avec lits, mais aussi de douches spa et agrémentés de repas chauds. L’aéroport de Chicago sera le premier à bénéficier de ces nouvelles installations, disponibles elles aussi le 1er décembre prochain. Los Angeles, San Francisco, Houston, New York/Newark, Washington Dulles, Tokyo Narita, Hong Kong et Londres Heathrow devraient lui emboîter le pas au cours de l’année prochaine, pour ce qui est déjà présenté comme « le seul salon de cette sorte mis à disposition de voyageurs de classe affaires par une compagnie nord-américaine », selon United.

« United Polaris change les enjeux du voyage d’affaires international avec un niveau de détente et de confort exceptionnel tout au long du voyage », souligne Oscar Munoz, Pdg de United Airlines. « Cette expérience complètement repensée illustre l’esprit nouveau de United et la volonté d’innovation, l’enthousiasme et l’élan opérationnel qui motivent notre compagnie », ajoute-t-il. Finalement, le slogan de cette nouvelle classe affaires résume peut-être mieux l’esprit Polaris : « Nous vous présentons la nouvelle expérience de classe affaires internationale, repensée de Ahh à Zzz« …