Un an de guerre Russie-Ukraine : la Pologne va ancrer l’Ukraine à l’Europe ferroviaire

La Pologne va accélérer l'arrimage de l'Ukraine au réseau ferroviaire européen, notamment par une ligne directe vers le nouveau hub multi-transports du pays, développé entre Varsovie et Lodz.
Le futur hub multimodal CPK près de Varsovie (Image: CPK)

Un accord a été conclu à Varsovie fin janvier dans le cadre de l’événement Railway Direction Days. Cette conférence avait pour but de générer des investissements communs pour le rail et de les rationaliser. Sont concernés tous les pays du groupe de Visegrad (Hongrie, Pologne, Slovaquie et République tchèque) ainsi que les Pays Baltes et l’Ukraine.

En marge de cette réunion a été signé un protocole de trois ans entre les chemins de fer ukrainiens (Ukrzaliznyca) et CPK, abréviation de Centralny Port Komunikacyjny, un nouveau hub multi-transports lancé par la Pologne.

« Les plans prévoient la construction de 4 500 kilomètres de lignes ferroviaires, et la ligne Varsovie-Kiev sera l’une des plus importantes et la plus courte entre l’Ukraine et l’UE », a commenté Mikołaj Wild, PDG de CPK au cours d’une conférence de presse.

CPK est situé entre Varsovie et Lodz, la seconde ville polonaise. Il intégrera un aéroport pour 40 millions de passagers en phase 1, une gare ferroviaire TGV, des autoroutes et une plateforme multimodale de fret. CPK doit, selon les plans du gouvernement polonais, ouvrir en 2028 et devenir le grand hub transports de toute l’Europe Centrale.

La nouvelle ligne reliant l’Ukraine à l’UE via la Pologne partira de Varsovie et aboutira à Kiev en passant par Lublin et Zamosc du côté polonais ainsi que Lviv du côté ukrainien. Il s’agira d’une ligne ferroviaire à grande vitesse avec des trains parcourant les 800 km en 250 km/h. Soit 4h00 à 4h30 de trajet contre près de 15 heures aujourd’hui.

CPK
Aéroport et gare TGV intégrés au sein de CPK en Pologne (Photo: CPK)

Toute l’Europe Centrale et Orientale connectée via CPK

La ligne sera construite dans le respect des normes européennes en matière d’écartement des voies, en utilisant uniquement l’écartement de 1 435 mm. « Avec les chemins de fer ukrainiens, nous commençons à travailler ensemble sur la ligne Varsovie-Lviv-Kyiv. C’est un moment historique », a souligné Mikołaj Wild.

La nouvelle ligne permettra d’intégrer encore plus rapidement une Ukraine désormais aux portes de l’Union Européenne après l’acceptation officielle de sa candidature par la présidence de l’UE.

Sur le nouveau hub multimodal de CPK, qui accueillera aussi un centre de conférences et des hôtels, les passagers seront en correspondance vers 2 000 km de lignes ferroviaires à grande vitesse pour tout le reste de la Pologne mais aussi les Pays Baltes, la Slovaquie, la Hongrie et à terme l’Allemagne.

De son côté, CPK travaille déjà sur les variantes d’investissement pour le tronçon de 140 km de la ligne à grande vitesse entre Varsovie et Lodz, les 200 km entre Lodz et Wroclaw et les 40 km entre Stalowa Wola et Rzeszow.

« Un avantage important du CPK sera l’intermodalité et sa position centrale permettant d’excellentes connexions avec chaque partie de la Pologne et des pays de toute l’Europe. Grâce à ces éléments, il sera possible de déplacer efficacement des personnes ou des marchandises du centre de la Pologne vers n’importe quelle partie de l’Europe », décrit la direction de CPK.