Classe affaires : Qatar Airways a de la Suite dans les idées

Qatar Airways a dévoilé à Berlin sa toute nouvelle QSuite : un espace privatif sur le modèle d’une suite pour 4 personnes, et installé non pas en Première mais en classe affaires. Le nouveau concept sera lancé dès le mois de juin 2017.

QSuite
Le Pdg de Qatar Airways, Akbar Al Baker présentant la QSuite à l'ambassadeur du Qatar en Allemagne

Une première mondiale dans l’industrie aéronautique, une « expérience révolutionnaire » : en dévoilant le 8 mars à Berlin la toute nouvelle QSuite, les dirigeants de Qatar Airways n’ont pas lésiné sur l’aspect historique de ce lancement. Il faut dire que le concept développé durant deux ans par la compagnie aérienne revisite en profondeur la classe affaires, en y intégrant un lit double, et un espace privatisable pour 4 personnes. le tout agrémenté d’une finition haut de gamme, avec cuir italien cousu main.

Qatar Airways espère attirer en QSuite à la fois des voyageurs d’affaires en quête d’une mini-salle de réunions dans les airs, et une clientèle loisirs à la recherche d’un cocon familial. Pour ce faire, le transporteur à installer un système de panneaux modulables couplé à des téléviseurs mobiles. Les passagers peuvent ainsi façonner un espace personnalisé, pour travailler ou se détendre sur le modèle d’une première classe.

Qatar Airways
Deux années de conception auront été nécessaires pour lancer la nouvelle QSuite

Akbar Al Baker, PDG du Groupe Qatar Airways, n’a pas manqué de souligner ce positionnement très haut de gamme de la nouvelle classe affaires, à l’occasion de l’ouverture du salon ITB, à Berlin : « Avec ces innovations, Qatar Airways révolutionne le service fournit aux voyageurs Premium, leur permettant de bénéficier de la Première Classe en Classe Affaires. C’est du jamais vu et c’est totalement conforme à notre philosophie Premium de produits et services. Avec Qatar Airways, vous choisissez quand vous dînez, et les menus sont variés, adaptés à tous les goûts. Vous choisissez quand vous vous reposez, et, lorsque vous voulez vous divertir, nous vous offrons plus de choix que n’importe quelle compagnie. Il était donc naturel de vous donner le choix de créer votre propre cabine au sein de la cabine en créant QSuite », se félicite le patron de la compagnie aérienne.

Le concept QSuite fera ses grands débuts dès le mois de juin 2017, et s’accompagnera d’autres nouveautés en termes de restauration, de divertissement et de services à bord. Il sera progressivement développé au sein de la flotte de Qatar Airways, à raison d’un avion par mois environ, selon la feuille de route dévoilée par la compagnie.

Présentation vidéo de la nouvelle QSuite par Qatar Airways