Samsung Galaxy Z Fold 3 : un outil de travail multitâches

Avec sa troisième génération de smartphone pliant muni d’un stylet, Samsung transforme définitivement le téléphone en tablette pour devenir véritable outil de productivité nomade.
Samsung a présenté la troisième génération de ces smartphones pliants Fold Z3.
Samsung a présenté la troisième génération de ces smartphones pliants Z Fold.

Il ne s’agit plus d’exploration de l’avenir des smartphones, mais d’une réelle confirmation d’un smartphone deux-en-un à la praticité proposée aux voyageurs d’affaires. Samsung a dévoilé sa troisième génération de Galaxy Z Fold, une gamme lancée initialement en 2019, avec des améliorations technologiques pour le nouveau modèle 2021. Rappelons le principe, à savoir un téléphone deux-en-un qui, une fois déplié, se transforme en petite tablette.

La troisième génération de ce smartphone différenciant a-t-il un intérêt pour un cadre en déplacement en tant qu’outil de travail dans sa poche ? Assurément, car avoir à disposition un écran agrandi pour travailler en consultant ses mails était déjà un avantage, mais le fait de pouvoir prendre des notes directement sur son smartphone est un vrai atout. En effet, la réelle nouveauté du Galaxy Z Fold 3 est sa compatibilité avec le stylet numérique de Samsung, le S Pen, qui n’était pas disponible avec le Galaxy Z Fold 2. L’utilisateur pourra ainsi vraiment profiter de la configuration en mode tablette de son smartphone.

Fermé, le Galaxy Z Fold 3 dispose d’un écran extérieur Amoled de 6,2’’. Etant plus étroit qu’un smartphone classique, il restera toujours plus difficile de répondre à ses SMS. Vous serez donc invité à l’ouvrir tel un livre pour travailler sur un écran également Amoled HD+, dont la dimension de 7,6’’ permettra d’utiliser trois applications disponibles, en même temps que l’on pourra d’ailleurs facilement déplacer sur l’écran.

La productivité est donc clairement au rendez-vous, permettant par exemple de prendre connaissance de sa messagerie Outlook sur le côté, de sélectionner des messages, et de les traduire ou les copier et coller sur une autre application. La prise de note s’effectuera directement via le stylet numérique. En utilisant le Flex mode, il est ainsi possible de visionner une démo sur la partie supérieure de l’écran, tout en consultant ses messages dans la partie inférieure. Mais le Galaxy Z Fold 3 est bien sûr aussi propice à la détente pour visionner confortablement des films, une fois le smartphone plié à 90 degrés et calé tel un portable. De plus, les écrans intérieur comme extérieur assurent une belle luminosité.

5G, il dispose des dernières technologies actuellement disponibles sur les smartphones Android premium du marché. Avec une processeur Snapdragon 888 soutenu par 12 Go de RAM, il dispose également d’un taux de rafraichissement adaptatif de 120 HZ pour les deux écrans Oled. A la clé, une fluidité de navigation agréable tout en économisant un peu la batterie. Autre nouveauté par rapport à la précédente génération, la présence d’une caméra de 4 MP, intégrée sous l’écran et quasi invisible.

Le prix onéreux de ce smartphone atypique incite à une manipulation prudente, même si Samsung a clairement optimisé la charnière de l’écran intérieur. De même, le constructeur coréen a choisi de composer ses écrans d’un verre deux fois plus résistant aux chocs et aux rayures que celui du modèle précédent. Surtout, le Galaxy Z Fold 3 bénéficie d’une certification IPX8. Le bijou pourra subir de projections d’eau ou tomber dans une piscine et en ressortir après une plongée de moins de 30 minutes sans souci selon le fabricant. Reste que ce smartphone ne résiste pas à la poussière ni aux grains de sable, le temps d’une pause en déplacement.

Coté prise d’images, le smartphone dispose d’un bloc de trois capteurs à l’arrière avec un grand angle, un ultra grand angle et un téléobjectif, tous respectivement de 12 MP tandis qu’un capteur frontal de 10 MP assurera les selfies. Comme pour le design de l’ensemble, Samsung a conservé les mêmes caractéristiques que le Z Fold 2. Côté autonomie, la batterie de 4400 mAh assure plus d’une journée d’utilisation.

Ce smartphone hors normes est clairement un outil dédié à la productivité qui se fera utile dans la poche d’un voyageur d’affaires. Et ce, bien que ce mobile soit épais et pèse son poids. Le manque d’emplacement pour le stylet incitera cependant le voyageur à laisser l’accessoire à la maison, de peur de le perdre, d’autant plus qu’il est en option à l’acquisition de ce mobile résolument premium. De même, l’utilisateur s’inquiétera de l’usage de son précieux mobile dans des environnements venteux et poussiéreux.

Outil productif – Galaxy Z Fold 3 par Samsung

Dimensions : 158.2 x 128.2 x 16 m
Poids : 271 grammes
Ecran : Ecrans Oled Full HD de 6,2 (2268 x 832 px) et 7.6 pouces ( 2208 x 1768 px)
Processeur : Snapdragon 888
Système d’exploitation : Android 11
Interface : Samsung One UI 3.1
Mémoire vive : 12 Go
Mémoire interne : 256 Go et 512 Go
Photo : 12 Mpx X 3 et 10 Mpx à l’avant, captation vidéo en 4K
Indice de protection : IP X8
Connectivité : WiFi 6, BT 5.2, NFC, USB-C
Réseaux : 4 et 5 G
Batterie : 4400 mAhPrix : à partir de 1799 euros
Disponibilité : en vente