Avec le Galaxy Z Fold 2, Samsung dévoile le futur des smartphones pliants

Samsung a dévoilé la nouvelle génération de son téléphone pliant, le Galaxy Z Fold 2. Outre des écrans plus grands, ce mobile 5G bénéficie d’une charnière travaillée pour le transformer en petite tablette.

galaxy-z-fold2-samsung
Le Galaxy Z Fold 2 de Samsung, un smartphone pliant et innovant.

Samsung poursuit ses explorations technologiques sur le concept de téléphone pliant avec une nouvelle version de son Fold. Smartphone pliant 5G premium se transformant en petite tablette à l’horizontal, une fois ouvert, le Galaxy Z Fold 2 a vocation à brosser l’avenir de la mobilité. Doté d’un écran Oled Full HD de couverture de 6,2 pouces en verre plus grand que son prédécesseur doté alors d’un écran 4,6 pouces, il ressemble à un mobile traditionnel pour consulter ses notifications et répondre à ses appels.

Mais une fois la bête dépliée, un écran OLED principal de 7,6 pouces plus souple et recouvert d’une fine couche de verre permet de multiplier simultanément les usages, de la lecture de ses documents à la rédaction de ses courriers en passant par la participation à une visioconférence, le tout réparti sur les parties inférieures et supérieures de cette mini tablette.

Plus solide que la première version, la charnière sophistiquée permet en effet de déplier totalement ou à moitié, le smartphone une fois posé à plat et laisse la possibilité de jouer sur l’inclinaison selon l’angle de vision désirée notamment pour utiliser son mobile en mode photo ou vidéo. Le smartphone présente en effet un bloc photo à l’arrière, équipé d’un triple capteur et proposant de filmer en 4K. Les commandes de prises de photo s’adaptent à la situation du mobile qu’il soit fermé ou déplié. La camera frontale assure classiquement la reconnaissance faciale afin de sécuriser ce smartphone onéreux, un capteur d’empreinte étant également disponible.

Si la pliure centrale se fait très discrète sur l’écran central, ce petit bijou technologique n’est pas encore totalement au point en présentant une série d’anomalie lors du lancement de certaines applications sans compter parfois des effets de traces noires. De même, encore fragile et non étanche, ce smartphone par définition épais avec ses quelque 16,8 millimètres, pourrait ne pas résister, une fois refermé, à une manipulation trop brusque ou des chocs au fond d’un sac avec des clés.

Le prix vertigineux de ce smartphone 5G hybride et futuriste s’adresse à de véritables early-adopters, adeptes de produits innovants à l’effet wahou et à la recherche de nouveaux usages en matière de mobilité.

Galaxy Z Fold 2 de Samsung

Dimensions : 159.2 x 128.2 x 6.9 mm
Poids : 279 grammes
Ecran : Ecrans Oled Full HD de 6,23 et 7.6 pouces
Puce mobile : Snapdragon 865 +
galaxy-z-fold2-samsung-deplieSystème d’exploitation : Android 10
Interface : Samsung One UI 3.5
Mémoire vive : 12 Go
Mémoire interne : 256 Ko
Photo : 12 Mpx X 3 et 10 Mpx à l’avant, captation vidéo en 4K
Connectivité : WiFi 6, BT 5.1, NFC, USB-C
Réseaux : 4 et 5 G
Batterie : 4500 mAh
Prix : 2020 euros
Disponibilité : à partir du 18 septembre