
S’implanter en Allemagne pour une entreprise française ? Nombreux sont les décisionnaires qui penseraient immédiatement à Berlin, Düsseldorf, Francfort, Hambourg, Munich ou Stuttgart. Et pourtant, loin du prestige d’une implantation dans l’une de ces grandes métropoles allemandes, il est une ville qui attire particulièrement les Français : Sarrebruck. Une ville qui, avec ses 185 000 habitants, est loin d’avoir le potentiel démographique de Francfort ou Stuttgart. Mais qui n’en offre pas moins des conditions privilégiées aux entreprises hexagonales.
Les chiffres parlent d’eux mêmes. Le Land de Sarre, l’un des plus petits de la République Fédérale avec un peu moins d’un million d’habitants, attire aujourd’hui 17% de toutes les filiales françaises en Allemagne. Le Land arrive ainsi en troisième position en Allemagne, derrière les 21% de part de marché du puissant Land du Bade-Wurtemberg. Ou encore les 18% de l’autre poids lourd économique allemand, le Land de Rhénanie du Nord-Westphalie.

La Sarre, troisième destination en Allemagne pour les entreprises françaises
« Ce sont près de 200 représentations qui sont domiciliées en Sarre sur les 2 700 sociétés à capitaux 100 % français en Allemagne. C’est un résultat d’autant plus remarquable que le Land ne représente que 1,1% du PIB total allemand« , explique Régis Wallet, conseil et appui aux entreprises de la CCI France Allemagne (CCFA e.V.).
De fait, c’est à la fois son histoire et sa proximité géographique qui ont promu la Sarre et Sarrebruck comme une tête de pont des Français en République fédérale. Les faubourgs sud de Sarrebruck se situent ainsi en France – le cimetière central de la cité a par exemple une porte donnant directement accès au quartier de la Brème d’Or à Stiring-Wendel. Un tramway relie aussi toutes les 30 minutes la ville de Sarreguemines en Moselle au centre de Sarrebruck.
La ville a été ainsi ballottée au cours de son histoire entre l’Allemagne et la France. Le chapitre le plus récent étant le Land de Sarre sous occupation française après la seconde guerre mondiale. Une union économique, douanière et monétaire était alors créée entre la France et la Sarre. Y compris avec la création d’un franc sarrois ! Cette union prit fin suite à un référendum de rattachement à la République Fédérale d’Allemagne en 1957 – huit ans après la création du nouvel Etat allemand.
Ce passé commun entre France et Allemagne est ainsi perceptible dans les rues de Sarrebruck, où flotte un « je-ne-sais-quoi » très français. On le retrouve dans l’architecture de la ville où le classicisme français a laissé ses traces dans les églises et surtout sur la Ludwigsplatz. Mais aussi dans l’hypercentre de Sarrebruck où l’on entend beaucoup parler français. Les transfrontaliers sont selon la CCFA près de 17 000 à travailler en Sarre – dont plus de 6 000 pour la seule ville de Sarrebruck. Un chiffre important même s’il s’inscrit en baisse depuis la pandémie de Covid.
Chaque samedi, Sarrebruck s’avère même encore plus francophile. Une grande partie du département de la Moselle vient en effet faire des achats dans la capitale sarroise, en raison de prix souvent inférieurs à ceux pratiqués en France voisine.
« Il existe ainsi un environnement favorable pour les Français. Déjà par la volonté politique du gouvernement de Sarre d’être une terre bilingue. Le français est appris à l’école, on trouve facilement des experts, consultants, juristes bilingues. Il y a aussi une vraie stratégie de promotion de toute la région en partenariat avec le département de la Moselle ou encore le Luxembourg. Autant de facteurs qui jouent en faveur de Sarrebruck et de la Sarre« , décrit Régis Wallet.
La proximité de Paris (à seulement 1h50 de TGV de Sarrebruck) et de Metz (à 45 minutes en voiture et en train) explique également l’attrait de la ville pour une implantation en Allemagne. Michelin, Villeroy & Boch mais aussi des équipementiers automobile sont implantés en Sarre.
Sarrebruck, cosmopolite et tournée vers l’avenir
Contrairement à la Lorraine voisine, la sidérurgie reste aussi un secteur d’avenir. Y travaillent toujours 12 000 personnes. Avec un total de 3,5 milliards d’euros, l’industrie sidérurgique sarroise veut devenir le cœur de production en Europe d’un acier vert à faible émission de CO2. À partir de 2027, la Sarre devrait produire chaque année jusqu’à 3,5 millions de tonnes d’acier à faible teneur en CO2 et économiser ainsi 4,9 millions de tonnes de CO2. L’investissement dépend toutefois des aides publiques de l’État fédéral, du Land et de l’UE.

La francophonie n’est pas le seul atout. Sarrebruck offre une excellente mixité économique. En tant que capitale du Land de Sarre, la ville a un secteur tertiaire développé avec toutes les autorités du Land, les institutions financières et économiques. Elle est aussi devenue en une trentaine d’années un pôle de recherche et d’éducation important.
« La recherche travaille beaucoup sur les nouvelles technologies. Sarrebruck s’est notamment spécialisée sur l’Intelligence Artificielle. On trouve des institutions aussi prestigieuses que le Frauenhofer Institut mais aussi l’Institut Helmholz, spécialisé dans la cybersécurité« , ajoute encore le conseiller de la CCI. Sans compter des institutions franco-allemandes telles que l’Université franco-allemande, le Centre Juridique Franco-Allemand ainsi que l’Institut Supérieur Franco-Allemand de Techniques, d’Économie et de Sciences (DFHI/ISFATES).
« Sarrebruck est en fait un choix assez idéal pour le monde des affaires français en Allemagne. Son caractère multinational très européen, sa proximité des grands centres d’affaires du continent, son esprit très francophile et également un coût de la vie très raisonnable comparé à de très grandes métropoles plaident en sa faveur« , souligne Régis Wallet. Sarrebruck, le meilleur endroit pour les Français pour appréhender l’Allemagne des affaires ? Une expérience à tenter…
GUIDE DE SARREBRUCK
- S’y rendre : Depuis la France, Sarrebruck est facilement accessible par la route ou le train. TGV de la SNCF ou ICE de la Deutsche Bahn relient Paris à Sarrebruck jusqu’à quatre fois par jour en 1h50 maximum. Des TER relient également Metz et Strasbourg directement à la capitale de la Sarre. Pour les passagers favorisant l’avion, l’aéroport international le plus proche est celui de Luxembourg (95 km). Sarrebruck possède son propre aéroport, mais avec un nombre limité de lignes, plutôt tournées vers des destinations de loisirs.
- Séjourner : L’hôtellerie de Sarrebruck comprend essentiellement des établissements modernes ou contemporains avec de nombreux quatre étoiles situés entre gare centrale, palais des congrès et hôtel de ville. IntercityHotel Saarbrücken offre un design très contemporain. 170 lits, bar, restaurant et salles de réunion (https://hrewards.com/de/intercityhotel-saarbruecken). Face au palais des congrès en bord de Sarre, le Mercure Saarbrücken City possède 215 lits. On y appréciera l’été un restaurant avec terrasse (https://all.accor.com/hotel/1307/index.de.shtml). Design asiatique pour les chambres du boutique hotel Domaine Leidinger dans le quartier bohême de Sarrebruck, le Nauwieser Viertel (https://www.leidinger-saarbruecken.de). Côté deux étoiles, le B&B Hotel Saarbrücken Hbf se trouve à côté de la gare centrale. 185 lits et un espace restauration (https://www.hotel-bb.com/de/hotel/saarbruecken-hbf)
- Manger : Influence française oblige, Sarrebruck a la réputation en Allemagne d’être une ville de gastronomie. La ville possède deux restaurants deux étoiles au Michelin, une rarité pour une si petite ville (GästeHaus Klaus Erfort et Esplanade). De nombreux restaurants traditionnels de cuisine allemande se trouvent autour du Marché Sankt Johann dans la ville historique. Pour un déjeuner sur le pouce, le très populaire Kalinski a la réputation d’avoir les meilleures saucisses de Sarrebruck. On vient de loin pour les déguster !
Découvrir trois incontournables à Sarrebruck :
- Le baroque/rococo inspiré par l’architecture française: Ludwigplatz avec la Ludwigkirche, la fontaine baroque et la basilique Saint Jean du marché St Johann avec ses maisons historiques et la place du château et ses jardins.
- La Galerie Moderne de Sarre, agrandie en 2017, offre un très beau panorama sur la peinture expressionniste allemande ainsi qu’une belle collection d’oeuvres modernes françaises, notamment impressionnistes. Le Musée Historique de Sarre (Historisches Museum Saarland) près du château retrace, entre autres, l’histoire de la présence française, notamment dans la Sarre d’après-guerre.
- Le Nauwiesener Viertel. Ce quartier, coeur du Sarrebruck bobo et artiste autour de la Mainzer Strasse, possède encore une belle architecture 1900 avec de nombreux cafés, restaurants et boutiques indépendants.
S’informer
Visit Saarbrücken possède un site internet très complet, permettant également de réserver des hôtels. L’office a un centre d’informations dans l’hôtel de ville du quartier St Johann.
Consulat Général de France : Am Ludwigsplatz 10, 66117 Saarbrücken- Tél. : +49 (0) 681 – 927 99 86 -0 -E-mail: info@consulfrance-sarrebruck.org.
Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Allemande : Lebacher Straße 4
66113 Saarbrücken, Tél. : +49 (0) 681 99 63 132-