Scandic Hotels renforce sa place de leader en Europe du Nord

Scandic Hotels, premier groupe hôtelier en Scandinavie, a fait l'acquisition de huit nouveaux hôtels, dont le Grand Hotel à Oslo. Dans les cartons également, un nouvel établissement à l'aéroport d'Helsinki.

Scandic-Grand-Hotel-Oslo
Scandic Hotels reprend la gestion d'une légende de l'hôtellerie à Oslo, le Grand Hotel.

Scandic Hotels renforce sa place de leader en Europe du Nord. Le groupe suédois s’est vu confié la gestion d’un portefeuille de huit hôtels qui passeront prochainement sous enseigne Scandic. Pour les deux tiers d’entre eux, ces établissements sont situés en Norvège – à Lillehammer, Hafjell, Fagernes et Sorlandet – , mais aussi à Stockholm – le Prince Philip et The Hub Hotel – et à Copenhague, avec la reprise du First Hotel.

Scandic-First-Hotel-Copenhagen
Le groupe suédois accueille huit nouveaux établissements, dont le First Hotel à Copenhague.

La plus emblématique de toutes ces acquisitions est sans conteste le Grand Hotel à Oslo, un des établissements phares de la capitale norvégienne. Inauguré en 1874, cet hôtel situé sur l’artère principale de la ville, dans l’axe du château royal, vient d’achever un important programme de rénovation, qui a couru sur 18 mois. Fort de ce nouveau visage, le Grand Hotel va rejoindre les hôtels signature “by Scandic”, une collection lancée fin 2015 par le groupe pour reconnaître ses établissements les plus prestigieux.

Deux établissements portent déjà ce blason – les Haymarket by Scandic et Grand Central by Scandic à Stockholm – et d’autres sont à venir. La capitale suédoise verre l’inauguration à l’été 2017 du Downtown Camper by Scandic, fruit de la reconversion très lifestyle de l’ancien Scandic Sergel Plaza. Après rénovation, l’Hotel Norge à Bergen et le Scandic Marski d’Helsinki feront également partie de cette collection signature.

Scandic-Grand-Central
A Stockholm, le Grand Central fait partie de la nouvelle collection d’hôtels signature « by Scandic ».

Avec ces nouveaux hôtels qui viennent s’ajouter aux 225 autres déjà présents dans son portefeuille, Scandic Hotels est de loin le groupe principal de la région, notamment après le rachat en 2014 de son concurrent Rica. L’hôtelier, très versé sur le développement durable et le high-tech avec le déploiement en 2017 du check in mobile et de la clé de chambre dématérialisée ou encore une nouvelle offre de presse digitale de plus de 5000 journaux et magazines, attend de nouveaux développements.

Les travaux ont début ce mois-ci à l’aéroport d’Helsinki pour un hôtel Scandic à ouvrir en début d’année 2018. Situé à 100 m du terminal 2, l’établissement offrira 148 chambres et participera au développement de ce hub où Finnair accroît son offre de vols en correspondance entre l’Europe et l’Asie.