Singapour – Bali : carnet d’adresses

Guide pratique : Singapour - Bali

Carte d´identité

Formalités

Singapour : Passeport valable six mois à compter de la fin du séjour avec, en plus, un billet aller-retour ou de continuation. Aucun visa n’est nécessaire pour un séjour de moins de trois mois.

Bali : Passeport dont la validité est supérieure à six mois. Achat du visa (25 US$) à l’arrivée à Denpasar, valable pendant 30 jours. Pour les groupes, les agences peuvent s’occuper de ces formalités.

Indicatif téléphonique

Singapour : +65.

Bali : +62.

Décalage horaire

Singapour : + 6h en été ; +7h en hiver.

Bali : + 6h en été; + 7h en hiver.

Monnaie

Singapour : Le dollar singapourien (SGD). 1 euro = 1,64 SGD (septembre 2014).

Bali : La roupie indonésienne (IDR). 1 euro = 15 357 IDR (septembre 2014). À noter qu’une bonne partie des achats peuvent se faire en dollars US.

Meilleures saisons

Singapour : On dit que Singapour a trois saisons,qui vont du chaud au plus chaud, puis au très chaud. Située sur l’équateur, la Cité-Etat jouit d’un climat stable toute l’année. Cependant, la saison la plus sèche se situe entre mai et juillet.

Bali : la période la plus favorable, entre mai et octobre, équivaut à la saison sèche. Malgré tout, l’île reste très prisée l’hiver.

Taille des groupes

Singapour : Tout est possible grâce à une infrastructure hôtelière extrêmement développée, notamment les établissements de taille XXL avec salles de réunion ad hoc.

Bali : Un hôtel resort peut accueillir de grands groupes, mais on privilégiera les groupes exclusifs. Bon nombre d’hôtels de charme ne comptent en effet qu’une cinquantaine de chambres. Par ailleurs, une taille de groupe restreinte est plus adaptée aux visites guidées, privatisations de temples, rallyes voitures et autres activités incentive. Mais tout, à Bali, reste possible.

S´y rendre 

Singapore Airlines (SIA) opère un vol quotidien en Airbus A380 entre Paris CDG et Singapour Changi. La compagnie, l’une des plus prestigieuses au monde, propose un service Internet et mobile payant à bord de ses A380, mais aussi de ses A330 et B777. Les passagers peuvent ainsi rester connectés et envoyer des SMS pendant presque toute la durée de leur vol. La compagnie propose également son système de divertissement à bord KrisWorld, avec près de 1 500 programmes à la carte. Côté confort, en classe économique, l’espace entre chaque rangée de sièges est de 81 cm. En Business, on profitera du siège le plus large du marché (86 cm) et de menus concoctés par neuf grands chefs, dont le trois étoiles Georges Blanc. À l’aéroport de Changi, le choix de lounges est pléthorique avec, entre autres, celui de Star Alliance ou les salons SilverKris de SIA, celui du T3 s’apprêtant à être rénové. Pour rejoindre Bali, Singapore Airlines opère une moyenne de quatre vols quotidiens depuis Singapour.

43, rue Boissière. 75016 Paris. Tél. : 0821 230 380 (0,12 €/mn). Internet : www.singaporeair.fr

Air France propose 10 vols par semaine entre Paris CDG et Changi, opérés en Boeing B777 quadriclasse, doté d’une Economy Premium et de la nouvelle suite La Première. Ces dessertes peuvent être couplées avec le vol quotidien proposé par KLM entre Singapour et Denpasar. Tél. : 36 54 ou +33 (0)892 70 26 54. Internet : www.airfrance.fr

Se renseigner

Singapour Tourism Board

Email : singapour@axium1.com

Internet : www.yoursingapore.com

Facebook : YourSingaporeFrance

Bali

Phoenix Voyages Tél. : 06 61 78 78 83 (S. Lemoine).

Email : info@phoenixvoyages.com

Internet : www.phoenixvoyages.com

Singapour

 

Singapour

Hôtels

Sofitel So

Ouvert en mai dernier, le petit nouveau de la scène singapourienne – et troisième né de la lignée de Sofitel So après ceux de Bangkok et de l’île Maurice – s’est installé dans un immeuble administratif des années 1920. Le logo et l’uniforme du personnel ont été dessinés par Karl Lagerfeld en personne. Le reste a été confié à la décoratrice d’intérieur Isabelle Miaja, qui a su mêler notes parisiennes et clins d’oeil singapouriens. Ce qui donne, dans les 134 chambres, une ambiance très contemporaine ponctuée de révérences aux traditions. Par exemple, des objets de forme hexagonale évoquant la France côtoient des octogones symbolisant le Feng Shui. Situé au coeur du Central Business District, mais à deux pas du très branché Chinatown et du quartier de Marina Bay, l’établissement se prête à des séjours événementiels et incentive. D’autant que l’on peut y organiser de merveilleux cocktails sur le toit, autour de la piscine. Somptueuse, évidemment.

35 Robinson Road • Tél. : +65 67 01 68 00 Email : h8655@sofitel.com Internet : www.sofitel.com

Sofitel So

La griffe Sofitel So a choisi la Cité-État pour dévoiler son troisième établissement.

Raffles Hotel

Certes, on ne présente plus le Raffles, le roi des palaces singapouriens inauguré en 1887. Aujourd’hui, il ne compte plus que des suites, 103 au total. Et sur ses pelouses protégées des regards, à l’ombre des frangipaniers et des arbres du voyageur – le symbole de cette légende hôtelière – , on organise des fêtes somptueuses. Des défilés Chanel, par exemple…

1 Beach Road • Tél. : +65 63 37 18 86 Email : singapore-raffles@raffles.com Internet : www.raffles.com

Le Park Royal on Pikering

Le Park Royal on Pikering offre des pauses rafraîchissantes dans l’air moite de Singapour.

Park Royal on Pickering

Ouvert en janvier 2013, ce fantastique édifice de 367 chambres évoque une maquette d’architecte un peu fou. Constitué de strates tout en courbes, de jardins suspendus et d’une piscine digne d’un resort, il conjugue les qualités d’un établissement business à l’originalité d’un boutique hôtel de caractère. Il faut dire qu’il a été conçu par le cabinet singapourien Woha… connu pour sa créativité débridée, mais aussi son sens des réalités.

3 Upper Pickering Street. Tél. : +65 68 09 88 88. Internet : www.parkroyalhotels.com

Royal Plaza on Scotts

Cet hôtel d’affaires du quartier de Orchard Street est doté de tous les attributs du luxe : hall de marbre blanc, piscine extérieure, executive lounge, restaurant gourmet. Ses 511 chambres et ses nombreuses salles de réunions sont autant d’éléments qui assurent la réussite du séjour d’un groupe affaires.

25 Scotts Road • Tél. : +65 67 37 79 66 Email : royal@royalplaza.com.sg Internet : www.royalplaza.com.sg

 

Marina Bay Sands

Marina Bay Sands

La nouvelle icône architecturale de Singapour a le sens de la démesure. Ses trois tours offrent 2 561 chambres, dont 180 suites et 242 “Club rooms”.

10 Bayfront Avenue. Tél. : +65 6688 8897 • Email : room.reservations@marinabaysands.com Internet : www.marinabaysands.com

Restaurants 

Xperience

Ici, rien n’est comme ailleurs. Les plats sur la carte – modifiée chaque semaine – sont proposés en plusieurs tailles : XS, M, XL. Et plutôt qu’une traditionnelle distinction entre viandes, poissons, entrée, plat ou dessert, on nous propose des sélections par goût et par texture : juicy, smokey, spicy, crunchy. Fort heureusement, l’inventivité ne s’arrête pas au menu. Dans les assiettes, c’est une fête, avec des classiques revisités avec maestria par Anne-Cécile Degenne, cinquième de l’émission Top Chef 2014. Affaire à suivre donc, cela ne fait aucun doute…

 

35 Robinson Road • Tél. : +65 67 01 68 00 Email : h8655@sofitel.com Internet : www.sofitel.com

Clifford Restaurant

Vaste, très vaste – donc parfaitement adapté aux événements en tout genre – ce restaurant de l’hôtel Fullerton Bay est situé dans l’ancien terminal de croisière de Singapour. Son charme colonial est rehaussé, le soir, par une superbe vue sur les jeux de lumière qui ont lieu depuis le Marina Bays Sands, de l’autre côté de l’eau. Bien installé sur des banquettes profondes, on y dîne assez simplement, mais élégamment, de produits de la mer surtout.

80 Collyer Quay • Tél. : +65 65 97 52 88 Email : clifford@fullertonbayhotel.com Internet : www.fullertonbayhotel.com

L´indochine

L’IndoChine, perché au faîte d’un “supertree”, se prête aux cocktails VIP avec vue.

Indochine Gardiens by the Bay

Ouvert fin 2012 à la cime du plus haut des “Supertrees” du jardin botanique, ce bar extérieur en forme de corolle est – dans tous les sens du terme – l’endroit qui décolle, perché à 50 m du sol. À la tombée de la nuit, la vue sur le Marina Bay Sands et la grande roue Singapore Flyer, tous deux illuminés, est tout simplement saisissante. Pour le dîner, on descend d’un étage. Mais on ne perd rien du spectacle qui s’impose derrière les immenses baies vitrées. Au menu : cuisine asiatique fusion. L’endroit peut être privatisé pour accueillir des groupes, jusqu’à 100 personnes en mode cocktail.

18 Marina Gardens Drive. Tél. : +65 64 20 68 48. Email : feedback@gardensbythebay.com.sg Internet : www.gardensbythebay.com.sg

Sky on 57

Parmi les – très – nombreux grands restaurants du complexe Marina Bay Sands, le Sky on 57 est celui qui offre la vue la plus spectaculaire à la fois sur Singapour, et côté baie, sur le jardin botanique et les porte-containers. Original, ce haut lieu de la cuisine franco-asiatique est mené de main de maître par le renommé Justin Quek et offre une expérience culinaire tout aussi vertigineuse que son panorama. Un lieu idéal pour les soirées de gala.

Sands SkyPark, Tower 1, Level 57. Tél. : +65 66 88 88 57. Email : skyon57@marinabaysands.com Internet : www.marinabaysands.com

Le Long Bar du Raffles

Un mythe à l’intérieur du mythe : le Long Bar du Raffles,

où fut créé le cocktail Singapore Sling.

Bali

 

Hôtels

Alaya Ubud

Tout nouveau boutique hôtel, l’Alaya
Ubud séduit par son attention aux détails.

Alaya Ubud

Premier né d’une toute nouvelle chaîne balinaise – son prochain établissement ouvrira à Kuta l’année prochaine –, cet hôtel plein de charme s’est installé en mars 2013 au milieu des rizières d’Ubud. Sa particularité : une construction tout en longueur qui permet au restaurant de s’ouvrir littéralement – ici pas de murs, juste un toit – sur la rue. De son côté, la partie hôtel propose 60 chambres au calme, en pleine nature. Le spa est particulièrement séduisant avec sa déco réussissant un bon mix Bali-Maroc. On peut y apprendre à préparer ses propres produits de beauté naturels à base de plantes et de fleurs. Des cours de yoga, d’offrandes et de danses balinaises sont proposés gratuitement deux fois par semaine aux résidents de l’hôtel. Ces activités peuvent, bien sûr, être organisées sur mesure pour les groupes. Jl.

 

Hanoman, Ubud • Tél.: +62 361 97 22 00 Email : info@alayaubud.com Internet : www.alayaubud.com

Le Royal Pita Maha

Le Royal Pita Maha abrite 62 villas intimes parfaitement intégrées dans une nature sublime.

Royal Pita Maha (A Tjampuhan Relaxation Resort)

18 hectares de propriété, 62 villas à l’architecture traditionnelle balinaise avec piscine privée – 300 m2 pour la plus petite ! – , le tout construit en espalier sur une colline entre jungle et rizières dans le fond de la vallée où coule furieusement la rivière Ayung. Au sommet, un restaurant ouvre sur la vallée. En bas, près de la rivière, un potager bio fournit un autre restaurant tout aussi bio. C’est idyllique, tout simplement. On s’en doute donc, le lieu s’adresse surtout à des groupes très exclusifs.

Desa Kedewatan, Ubud. Tél.: +62 361 98 00 22. Internet : www.royalpitamaha-bali.com

Sofitel Bali Nusa Dua Beach Resort

Sofitel Bali Nusa Dua Beach Resort

 

Lui aussi est nouveau, puisqu’il n’a ouvert qu’en décembre 2013. Et lui aussi fait grande impression dès l’arrivée dans son lobby en forme de banian. Au coeur d’un site de huit hectares, les 415 chambres, dont 17 villas, sont grandioses ; surtout celles du rez-de-chaussée qui ont un accès direct à l’immense piscine centrale grâce à un ingénieux canal. La French touch de l’établissement s’affirme dans des produits d’accueil signés Lanvin et le “bondjour” chantonné en souriant par tout le personnel. Bois de tek et motifs de fleurs de frangipaniers ajoutent au chic du lieu dont le Club Millenium et sa piscine se prêtent à de très belles soirées privées. Somptueux, l’accès à l’océan Indien donne lui aussi envie d’organiser des événements sur la plage.

Lot N5 Nusa Dua Tourism Complex. Tél. : +62 361 84 92 888. Email : info@sofitelbalinusadua.com Internet : www.sofitel.com

Laguna Nusa Dua

Depuis son ouverture dans les années 90, le Laguna est devenu un classique tel que le groupe Starwood sait si bien en inventer. Ses 287 chambres sont magnifiques – beaucoup ont un accès direct au “lagon” central – et sont donc parfaites pour les groupes incentive. Restent les 10 villas à couper le souffle, situées en retrait, avec check-in dédié, jardin et piscine privée… Idéales, elles aussi, pour organiser des événements très select.

Kawasan Pariwisata Nusa Dua Lot N2. Nusa Dua • Tél. : +62 361 77 13 27 Email : laguna.reservation@luxurycollection. com • Internet www.starwoodhotels.com

Restaurants 

Charming

Situé dans une maison javanaise ramenée planche par planche de l’île voisine, cette halle ouverte à tous vents regorge de pièces balinaises chinées, comme ces lampes à huile qui éclairent doucement ou ces vieux ventilateurs qui battent patiemment la chaleur. On goûte ici une cuisine asiatique fusion et des classiques locaux dans une ambiance décontractée et un rien branchée. Ce qui s’explique par la – relative – proximité avec la plage de Sanur.

Jl Danau Tamblingan 97, Sanur Tél. : +62 361 28 19 48 Email : info@charming-bali.com Internet : www.charming-bali.com

 

Hotel Pan Pacific Nirwana Bali

Surplombant l’océan sur 103 ha, le Pan Pacific
Nirwana conjugue immensité et exclusivité.

 

Hotel Pan Pacific Nirwana Bali

Non seulement l’hôtel est merveilleux et jouit d’un des plus beaux sites de Bali, devant le temple de Tanah Lot, accroché sur un rocher en pleine mer, mais il s’étend sur 103 hectares de golf et jardins. Avec six restaurants et cafés, il offre de nombreuses options pour des dîners de gala absolument extraordinaires ; sur les pelouses, devant l’océan, au coucher du soleil… Le potager bio confirme qu’ici on propose une cuisine de grande qualité.

Jalan Raya Tanah Lot, Tabanan Tél. : +62 361 81 59 00 Internet : www.panpacific.com

Le Mahagiri

Le Mahagiri, où découvrir la cuisine traditionnelle
en contemplant le mont Agung, le volcan sacré.

 

Mahagiri

Donnant sur les rizières en espaliers, la forêt tropicale et le volcan Batur, ce restaurant panoramique est une merveille posée en pleine nature. Il faut quelques efforts pour y arriver, mais ô combien récompensés ! En contemplant la nature, l’on y savoure des plats traditionnels – le fameux nasi goreng, riz frit agrémenté de légumes et parfois de viande – , ou le gado gado, crudités recouvertes d’une épaisse sauce sucrée à la cacahuète. L’endroit est adapté à des groupes incentive de taille moyenne.

Rendang Karangasem • Tél. : +62 81 23 81 47 75 • Email : info@mahagiri.com Internet : www.mahagiri.com

Taman Bhagawan

Le nom de ce lieu signifie “l’homme sage”. Un homme sage certes, mais assurément de bon goût, car tout ici traduit la riche culture balinaise dans un jardin tropical attenant à la plage de Tanjung Benoa. Ni hôtel, ni restaurant à proprement parler, le Taman Bhagawan est un lieu événementiel magique situé face à l’océan, où l’on aime plonger dans l’eau turquoise d’une jolie piscine posée entre herbe et sable. Ses atouts : une excellente cuisine, servie dans de jolis pavillons coiffés de chaume, et d’immenses pelouses pouvant accueillir jusqu’à 2 000 personnes, et dont le vert contraste avec le bleu de l’eau et le rouge d’une fontaine monumentale.

Jl. Pratama No.70, Tanjung Benoa, Nusa Dua. Tél. :+62 361 77 65 55 Email : enquiries@tamanbhagawan.com Internet : www.tamanbhagawan.com

Guides pratiques

Singapour Cartoville, Gallimard (2013) : la troisième édition de ce guide donne un bel aperçu de la Cité-État, grâce à ses cartes qui se déploient quartier par quartier.

Singapour en quelques jours, Lonely Planet (2013) : un petit format condensé, organisé par thèmes et quartiers, avec plan détachable.

Bali et Lombok, Lonely Planet (2013) : c’est la 8e édition d’un guide extrêmement détaillé sur les deux îles voisines.

Bali, Encyclopédies du Voyage, Gallimard (2013) : un très beau guide culturel, qui permet de préparer son voyage et de se familiariser avec les traditions balinaises et les lieux dignes d’intérêt.