
Les déplacements en train seront à nouveau affectés le 8 février par un mouvement de grève contre la réforme des retraites. La SNCF fait état d’un fonctionnement à hauteur de 2 trains sur 3 en moyenne pour TGV INOUI et OUIGO. La compagnie s’attend à 2 trains sur 3 en circulation sur l’Axe Nord TGV INOUI, 1 train sur 2 pour l’Axe Atlantique, 3 trains sur 5 pour l’Axe Sud Est et un trafic quasi-normal pour l’Axe Est TGV INOUI. Les trains OUIGO devraient fonctionner aux deux tiers, tout comme les opérations de province à province (2 trains sur 3).
Le réseau international sera lui aussi affecté. La SNCF a annoncé mardi tabler sur 3 trains sur 5 pour Lyria. Les opérations de Thalys devraient être légèrement perturbées, alors que le trafic Eurostar est annoncé « normal ». Les autres liaisons internationales fonctionneront à hauteur de 4 trains sur 5 en moyenne.
Le réseau Intercités de jour ne fonctionnera qu’à 50% avec « près d’un train sur deux ». La SNCF prévient que « le trafic TER sera fortement perturbé dans toutes les régions », et communiquera région par région pour plus de détails.
« SNCF Voyageurs recommande aux voyageurs qui le peuvent d’annuler ou reporter leurs déplacements prévus le mercredi 8 février 2023, et de privilégier le télétravail », indique la compagnie.