Accueil Mots clés connexes carnets de voyages

Mot-clé : carnets de voyages

Carnet de Voyages – Jean-Michel Ribes : jamais de voyage totalement raté

J’aime ces endroits où vous vérifiez que l’Occident n’est pas la loi du monde « Le seul moment où l’on voyage vraiment, c’est lorsqu’on ne retrouve pas ce qu’on connaît déjà. Au Brésil, par exemple, vous avez toujours une église portugaise qui vous ramène à vos propres racines. Pareil au fin fond du Mexique ; en Afrique,…

Carnet de Voyages – Agnès Jaoui : des voyages et le...

Je préfère loger chez l’habitant ou dans des maisons d’hôtes, là où l’on privilégie l’aspect humain et où on est toujours bien accueillis. « J’ai beaucoup voyagé dans mon enfance. Mon père nous emmenait partout, mon frère et moi. Il nous montrait des musées, tous les musées du monde ; avec, en plus, une marotte qui n’appartenait…

Carnet de Voyages – Tom Dixon : voyages passion, voyages inspiration

J'aime l'âme des villes, même si on dit qu'elles ont tendance à toutes se ressembler « C’est certain, les voyages influencent mon travail ; chaque pays, chaque ville ayant sa propre spécificité. Pour l’Inde par exemple, c’est l’exotisme, la couleur, une sensibilité différente… Pour le Japon, c’est indéniablement la gastronomie. Et pour l’Amérique, je dirai que…

Bernard Werber : « Voyager, c’est découvrir d’autres systèmes de pensée »

J’ai fait pratiquement le tour du monde. D’abord pour mes reportages lorsque j’étais journaliste scientifique, puis plus tard en tant qu’écrivain. J’ai profité de chaque occasion qui m’a été donnée de présenter mes livres à l’étranger, puisque je suis traduit en 37 langues. Ce qui m’intéresse dans les voyages, c’est de découvrir d’autres systèmes de…

Carnet de Voyages – Jean-Marie Périer : mille et un tours...

« Évidemment que j’ai de la nostalgie ! Tous ceux qui disent qu’ils n’ont pas la nostalgie des années 60 sont des menteurs ! Je me marrais beaucoup plus à 25 ans qu’à 78, ça c’est sûr ! Mon premier grand voyage, c’est à 16 ans que je l’ai fait. C’était avec mon père qui, comme je ne…

Carnet de Voyages – Alain Connes : « Le désœuvrement est essentiel »

Propos recueillis par Serge Barret S’installer dans un troquet, lire un livre et me laisser pénétrer par l’atmosphère de l’endroit ; écouter les gens, essayer de comprendre la vie locale et vivre ces instants comme si j’étais au théâtre… J’ai clairement une attitude très bizarre par rapport au tourisme traditionnel. En voyage, j’ai beaucoup plus besoin…

Carnet de voyages – Olivier Krug : « Le champagne est multiculturel »

Propos recueillis par Serge Barret « Je voyage énormément. Je n’ai jamais vraiment compté, mais c’est énorme ; au moins une vingtaine de voyages professionnels dans l’année. Ça me change de ce que mes grands-parents me racontaient lorsque j’étais enfant et qui m’a donné le goût de l’ailleurs. Car, au fond, c’était ça mes premiers voyages :…

Carnet de voyages : Daniel Barenboim, maestro et citoyen du monde

Propos recueillis par Cécile Balavoine. « Bien sûr, je me souviens de mon premier voyage en avion. C’était en 1952, j’avais neuf ans et c’était la première fois que je quittais l’Argentine. Avec mes parents, nous allions vivre en Israël. Il nous a fallu 52 heures pour arriver d’abord à Rome, avec des escales à…

Pierre Hermé : « Le monde est une gourmandise »

Je déteste les aéroports, tous les aéroports… Trop de gens, trop de stress ; le mien, celui des autres. Trop de bruit, trop de trop. Je suis un vrai ours dans un aéroport. Je me ferme. On me demande si je ne les trouve pas un peu plus accueillants maintenant, on me dit que des…

Édika : « les plus beaux voyages se font à deux »

« Je l’avoue, je ne suis pas un grand voyageur. Dans ma vie, j’ai dû faire quelques petits séjours à droite, à gauche ; une fois en Tunisie, une autre fois au Maroc. C’était de très beaux endroits, mais je n’ai pas ressenti le besoin d’y retourner. Pour dire combien je m’attache à d’autres détails,…

Tahar Ben Jelloun : écrire c’est voyager

« Finalement, je suis un grand voyageur à mon insu, car je déteste les transports. Ou plutôt tout ce qui se passe avant le voyage : commander un taxi, aller à l’aéroport, passer la sécurité, enlever ses chaussures… ça devient pénible à la fin. Après, une fois dans l’avion, je m’en fous. J’aime bien, j’ai confiance,…

Florence Bourgeois : révélatrice de talents

« J’ai eu la chance d’avoir été élevée dans le goût du voyage par mes parents qui tenaient à ce que nous soyons curieux et confrontés à d’autres environnements. Mon père était un passionné de déserts, il en appréciait l’immensité, la sérénité et l’authenticité. Il nous a fait découvrir l’Afrique du Nord, l’Algérie en particulier, jusqu’à…

Olivier Py : Sur la scène du monde

« Avec mes parents, nous n’allions jamais très loin, mais mon premier souvenir, c’est en 1978, quand nous sommes partis à Barcelone. Ce premier déplacement m’a donné le goût du voyage. Après, dès mes dix-huit ans, je suis parti, sac au dos, et je suis devenu voyageur professionnel. Pendant des années, vingt ans presque, je…

Alexandre Arcady : parcours de vie

Réalisateur et scénariste, Alexandre Arcady publie en avril un deuxième livre intitulé 7, rue du Lézard. Un ouvrage dans lequel il raconte son parcours et ses souvenirs personnels, mais aussi ses collaborations artistiques… ainsi que toutes ses émotions de citoyen du monde.   « Mon deuxième livre est évidemment lié au voyage… J’étais invité au…

Jérôme Bastianelli – Voyages en harmonie

« Fils unique, j’ai beaucoup voyagé avec mes parents. Ils étaient professeurs de mathématiques et, pour eux, les vacances ne consistaient pas à se reposer en bord de mer. Chaque été, nous partions en Italie, en Grèce, en Allemagne. Adolescent, j’avais une passion – presque une idolâtrie – pour la musique classique, en particulier celle…

Joel Meyerowitz : « Le travail artistique doit être en constante évolution »

« J’ai grandi dans le Bronx, au sein d’une famille modeste, à une époque où les transports aériens n’étaient pas très accessibles. Les voyages de mon enfance ont donc été assez simples : les Catskills, Boston ou Washington. Ma première grande aventure, je l’ai entreprise en 1962, l’année où je me suis lancé dans la…

Carnet de voyage : Guillaume Cerutti, Marchand d’art

« Je suis né en 1966 à La Ciotat et j’ai grandi à Marseille. Ces villes sont déjà, par elles-mêmes, des invitations au voyage. Du fait de la Méditerranée, omniprésente et magnifique, mais aussi par le brassage culturel que propose la cité phocéenne. Mes grands-parents maternels et mes arrière-grands-parents paternels n’étaient pas français, ils sont…

Guy Savoy – Etoiles à la Monnaie

« Pour moi, le mot “voyage” a longtemps rimé avec “vacances”; cet état positif où l’on s’installe dans un espace de liberté sans aucune tracasserie. Cela dit, aujourd’hui prendre l’avion a beaucoup changé. Le protocole avant de monter dans la cabine est parfois digne d’un parcours du combattant. Je me suis rendu compte en allant…

Jennifer Flay – Muse de l’art contemporain

«Je suis née en Nouvelle-Zélande. Là-bas, on grandit en pakeha, le mot maori pour désigner les gens d’origine anglo-saxonne ou européenne. Très tôt, du fait de l’éloignement, les Néo-Zélandais, comme les Australiens, voyagent pour découvrir le monde. Déjà toute petite, j’avais cette intuition que j’allais vivre en Europe, étape nécessaire à la connaissance de soi.…

Patrick Blanc – Un magicien du végétal

«La notion de voyage a commencé pour moi dès l’enfance. Mes parents avaient compris que j’aimais la nature, et tous les étés nous allions visiter l’Europe et ses jardins botaniques. Cela m’a fasciné de découvrir le jardin exotique de Monaco avec toutes ces cactées qui poussent sur un rocher, la serre froide de Lisbonne avec…

Nicolas Sainte Fare Garnot – Toiles en soute

"J’ai presque fait le tour du monde pour aller voir des collections, des expositions ou rencontrer les grands décideurs des musées. De plus, le musée Jacquemart-André qui dépend de l’Institut de France et gère avec générosité les legs et fondations dont il est dépositaire, répond souvent par l’affirmative à la demande de prêts des conservateurs…

Carolyn Carlson – Danser sur le vaste monde

"Au cours de ma vie, j’ai pris tous les moyens de transport : avion, train, bateau, taxi, métro, bus et même parfois la bicyclette. En fait, je voyage depuis toujours autour du monde avec ma troupe – de six à vingt personnes, techniciens compris. Du Japon à l’Afrique en passant par la Corée, la Finlande, la Russie ou le Brésil… Mais cela dépend des contrats. Cette…

Bernard Fornas : Rêver de bout du monde

Ma carrière s’est déroulée à l’International, je n’ai donc cessé de voyager… Aujourd’hui encore, je fais ma valise un jour sur deux, un bagage ultracompact composé d’une valise cabine à roulettes, d’un attaché-case et d’un porte costume. Avec les pressing-express de certains hôtels, ce minimum suffit, votre garde-robe est propre en deux heures. Ne jamais…

Pascal Bruckner : Partir quand même

« Le grand fantasme du voyage, c’est l’exil. Bien sûr, la plupart du temps, on part en sachant très bien qu’on va revenir. Mais à chaque voyage, on ranime quand même le fantasme de la transplantation. “Est-ce que je serais capable de recommencer ma vie ailleurs ?” “Est-ce que j’ai assez de souplesse psychologique, morale, physique…

Hortense Archambault : le monde mis en scène

« Un sentiment de familiarité… oui, la plupart du temps, c’est ce que je ressens lorsque j’arrive dans un lieu pour y travailler. Dans mon métier, on voyage beaucoup pour rencontrer des personnes habitées par la même passion : le théâtre… Alors, même dans des contextes extrêmement éloignés, comme au Japon, très vite et avec une…

Jacques Garcia : Le temps retrouvé

« Puisque vous écrivez pour un magazine de voyages, je vais être direct et vous dire mon ressenti.C’est presque devenu insupportable de voyager… tandis qu’autrefois c’était un grand plaisir. Par mon travail, je suis amené à prendre l’avion parfois toutes les semaines. Bien sûr, j’ai l’avantage de pouvoir souvent voyager en première classe. Mais je me…