Sukhumvit… Une longue avenue, ou plutôt tout un quartier plein de caractère qui s’étend entre un mall innovant et de petites maisons noyées dans la verdure.
Sukhumvit n’est pas seulement l’avenue la plus longue de la capitale thaïlandaise. Ce serait aussi, dit-on, la plus longue du monde. Pourtant, lorsqu’on mentionne Sukhumvit à Bangkok, chacun comprend qu’il s’agit en fait de tout un quartier, épicentre de la bohème locale où fleurissent cafés nordiques, adresses fooding, boutiques de design écolo, bars à cocktails et espaces de coworking, le tout parmi de très jolies maisons aux jardins luxuriants. Pour s’y retrouver, on se repère aux Soi, ces petites rues numérotées et perpendiculaires à l’avenue. Mais, à dire vrai, si la Sukhumvit Road paraît sans fin, ce quartier reste tout de même bien...
Sukhumvit n’est pas seulement l’avenue la plus longue de la capitale thaïlandaise. Ce serait aussi, dit-on, la plus longue du monde. Pourtant, lorsqu’on mentionne Sukhumvit à Bangkok, chacun comprend qu’il s’agit en fait de tout un quartier, épicentre de la bohème locale où fleurissent cafés nordiques, adresses fooding, boutiques de design écolo, bars à cocktails et espaces de coworking, le tout parmi de très jolies maisons aux jardins luxuriants. Pour s’y retrouver, on se repère aux Soi, ces petites rues numérotées et perpendiculaires à l’avenue. Mais, à dire vrai, si la Sukhumvit Road paraît sans fin, ce quartier reste tout de même bien circonscrit.
Autour des Soi 50 et de la station du Skytrain Soi Thonglor, bourdonne toute une population de jeunes expatriés en quête de quiétude et d’une certaine conception du beau. D’ailleurs, l’un des espaces de coworking les plus prisés – assurément l’un des plus sublimes de la ville – est dénommé the Hive. La « ruche ».
C’est là que se retrouvent les créatifs indépendants à la recherche d’émulation et d’un état d’esprit à la fois détendu et propice à la concentration. Ici, pas de hautes tours de bureau, ni d’hommes et de femmes d’affaires en costumes et tailleurs, mais des jeunes lanceurs de start-up œuvrant dans le domaine des nouvelles technologies et d’Internet. Entre deux conf’calls, ils se restaurent à The Commons, une sorte de grande coloc’ gastronomique ; un terrain de jeu pour gourmands exigeants où, sous le même toit, cohabitent une table vietnamienne, une autre thaïe, une italienne enfin, mais aussi une boulangerie française et un comptoir de produits locaux à tendance bio, issus du commerce équitable…
De l’autre côté de la rue, les amateurs de café et de design donneront leurs rendez-vous chez Thinkin’ out of the Fox, jouant sur l’expression « thinking out of the box » qui signifie sortir mentalement des sentiers battus. Ce joli café lumineux s’étend sur deux étages, envahi de plantes et d’objets décoratifs fabriqués par la marque éponyme. Autre alternative, le Rocket Coffee Bar, un café d’inspiration nordique où l’on déguste des bagels au saumon fumé et œufs brouillés pour mettre entre parenthèses, le temps d’un repas, les saveurs parfois très épicées de la cuisine thaïe. Un peu plus loin, dans un décor néo-rustique, Karmakamet Diner est aussi l’un de ces restaurants où l’on accourt, autant pour l’atmosphère que pour les pâtes au crabe.
Cette confluence entre créativité active et récréative fait de Sukhumvit une terre fertile en nouveautés. Toujours plus d’hôtels misent sur le quartier. Il y eut d’abord le Radisson Blu, installé au printemps 2014, puis cette année les Novotel et Mövenpick, tous surfant sur la vague du business 2.0. Ainsi les voyageurs d’affaires ont-ils maintenant la possibilité d’opter pour ce Bangkok en version hipster.
La gentrification de ce quartier a pourtant commencé il y a quelque temps de cela, au milieu des années 90, avec la construction de l’Emporium, le premier d’une série de malls de luxe qui ont ouvert à quelques encablures de Sukhumvit. Ces développements ont peu à peu contribué à la valorisation de l’endroit. Depuis l’ouverture, en mai 2015, de l’EMQuartier, un des malls les plus innovants du pays, les choses n’ont fait que s’accélérer. Désormais, les jours de grosse chaleur, on délaisse parfois les petits cafés des Soi pour vivre un temps dans une bulle d’air conditionné. Car EMQuartier n’est pas qu’un must côté shopping, c’est aussi un lieu de vie et de promenade où l’on se divertit, dîne ou donne des rendez-vous. Le mall étant relié à l’Emporium, situé de l’autre côté de l’avenue, l’ ensemble forme une sorte de prolongation futuriste et luxueuse du quartier de Sukhumvit et de ses boutiques bobo…
Bloc-notes
THE HIVE BANGKOK, 46/9 Soi Sukhumvit 49 • Tél. : +66 2 662 6062 • Email : contact@thehive.co.th • Internet : thehive.co.thTHE COMMONS BANGKOK, 55 – Soi Thong Lo 17, Khlong Tan Nuea, Watthana • Tél.: +66 2 712 5400 • Email : info@thecommonsbkk.com • Internet : thecommonsbkk.comTHINKIN’ OUTSIDE THE FOX, 416/3 Soi Thonglor 14, Sukhumvit 55 Road • Tél.: +66 2 390 2847 • Internet : www.thinkinoutsidethefox.com ROCKET COFFEE BAR, Sukhumvit Soi 49 • Tél. : +66 2 6626 638 • Internet : www.rocketcoffeebar.com KARMAKAMET DINER, 30/1 Soi Metheenivet, Klongton, Klongtoey • Tél.: +66 2 262 0700-1 • Internet : www.karmakamet.co.thRADISSON BLU PLAZA, 489 Sukhumvit Road, Klongtoey Nua, Wattana • Tél. : +66 2302 3333 • Email : info.bangkok.blu@radisson.com • Internet : www.radissonblu.com NOVOTEL BANGKOK SUKHUMVIT, 566 Ploenchit Road, Lumpini, Patumwan • Tél.: +66 2 305 6000 • Email : H7176@accor.com • Internet : www.novotelbangkokploenchit.comMÖVENPICK SUKHUMVIT, 47 Sukhumvit 15, Sukhumvit Road Klongtoey Nua, Wattana • Tél. : +66 2 119 3100 • Email : hotel.sukhumvit15.reservations@moevenpick.com • Internet : www.movenpick.comEMQUARTIER, Internet : www.theemdistrict.com
En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.
Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.
Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.