
Déja apparue aux Etats-Unis, à Chicago, Dallas, Nashville et plus récemment à La Nouvelle Orleans et Las Vegas, Virgin Hotels fera prochainement son entrée sur le marché européen à Edimbourg. La marque haut de gamme et lifestyle fondée par le groupe de Richard Branson s’installera en juin prochain au coeur du centre historique de la capitale écossaise, à deux pas du célèbre château.
Dans cette partie de la ville classée à l’Unesco, l’hôtel s’apprête à intégrer les murs des India Buildings, datant du milieu du XIXe siècle. Réinterprétés par les studios ICA Studio, Four-by-Two et Joelle Reid Interiors le lieu offre « un design qui préserve le patrimoine du bâtiment tout en ajoutant un style nouveau et dynamique au quartier« , décrit James Bermingham, directeur général de Virgin Hotels. Des œuvres d’art sélectionnées par Visto Artwork, inspirées par l’identité écossaise, se mêlent ainsi aux détails originaux datant de l’époque victorienne.
Avec vue sur le château d’Édimbourg et sur le Royal Mile, les 222 chambres et suites de l’hôtel, agrémentées de vraies dressing rooms, intègrent de nombreuses fonctionnalités technologiques, comme des clés de chambre dématérialisées ou un contrôle de l’éclairage et des thermostats via l’application Lucy. A noter aussi, parmi les 15 catégories de chambres, des suites phares, dont la Richard’s Flat et la suite Eve Branson, en hommage à la mère du fondateur de la marque, ainsi que la suite Kasbah Tamadot, d’inspiration marocaine.

Dans le cadre de la transformation de ce site historique, le Virgin Hotel Edimbourg abrite une église du XIXe siècle, connue aujourd’hui sous le nom de Greyfriars Hall, restaurée et reconvertie en espace dédié aux réunions et événements. Comme les autres Virgin Hotels, l’établissement écossais intègre le concept de bar et restaurant Commons Club, sorte de club à l’anglaise revisité, et propose aussi un autre restaurant, Eve, ouvert toute la journée, le tout étant complété par un toit-terrasse avec vues imprenables sur le château d’Édimbourg.
Après cette première incursion en Europe, Virgin Hotels a déjà une deuxième adresse dans les cartons, toujours en Ecosse, puisque l’enseigne lifestyle posera ses valises à Glasgow plus tard dans l’année, avec un hôtel contemporain de 242 chambres posé au bord de la Clyde. Autre développement attendu cette année, l’implantation de Virgin Hotels à New York, avec un établissement de 500 chambres au coin de Broadway et de la 29e rue. Si l’expansion de la marque se poursuivra certainement à Miami, avec une ouverture prévue en 2025, Virgin Hotels précise étudier d’autres projets, que ce soit à Londres ou aux Etats-Unis, à Boston, Los Angeles, Austin, Philadelphie et Seattle.