Vivlio : une liseuse haut de gamme dotée d’un système de reconnaissance vocale

La société française mise sur la différenciation avec sa nouvelle liseuse premium. La Vivlio Touch HD Plus lit en effet en mode audio le moindre document numérique.

Vivlio-Touch-HD-Plus
Liseuse Vivlio Touch HD Plus.

Plus de 8 000 livres accessibles dans une petite liseuse de 155 grammes… Vivlio vient de dévoiler son dernier modèle haut de gamme, la Vivlio Touch HD Plus. Avec un écran HD de 6 pouces et une capacité de 16 Go, la Touch HD Plus affiche en apparence des caractéristiques moins différenciantes que les poids lourds du marché tels Amazon ou Kobo avec leurs modèles dotés de capacités de stockage plus importantes ou d’écrans un peu plus grands.

Dans les faits, ce modèle haut de gamme de Vivlio offre une singularité qui en fait tout son intérêt. Disposant d’un système de synthèse vocale, cette liseuse numérique permet de transformer tout document en livre audio ,à commencer par les ouvrages en format epub mais aussi des documents professionnels comme les PDF ou fichiers Word par exemple. A cet égard, la Vivlio Touch HD Plus est la première liseuse à permettre l’écoute en français d’un document ou d’un ouvrage numérique à ce jour, certains modèles de Kindle assurant une retranscription audio uniquement en anglais.

Une fois le choix des voix féminines ou masculines établi dans les paramètres de la liseuse et téléchargé en WiFi, la lecture audio s’établit de facto en connectant un casque ou une enceinte en Bluetooth ou via la prise mini jack de la liseuse, cette dernière en effet n’intégrant pas d’enceintes. Ce système de reconnaissance vocale pourra être utile pour un voyageur d’affaires en voiture ou pratiquant son sport en salle tout en écoutant son roman ou le compte-rendu d’une réunion. De même, cette liseuse nouvelle génération sera pertinente pour des personnes handicapées, à commencer par les malvoyants.

Créé en 2011, Vivlio a toujours misé, en matière d’eBooks, sur des formats ouverts comme le plus banalisé, l’ePub. La Vivlio Touch HD Plus, à l’instar de ses congénères proposés par la start-up française, est ainsi compatible avec un large panel de formats numériques, ce qui facilitera ce mode de lecture en audio pour les voyageurs.

Outre sa légèreté et sa compacité, le système de rétro-éclairage Smartlight permet de moduler l’intensité et les couleurs de l’éclairage et le confort de lecture sera d’autant plus aisé avec le système de réduction de la fameuse lumière bleue, susceptible de fatiguer les accros de la lecture. Enfin, cette liseuse est dotée d’un capteur de position afin que l’écran puisse être tourné automatiquement sans compter un traitement étanche.

Côté design, la Vivlio Touch HD Plus se démarque également des classiques coloris en noir ou gris des liseuses en proposant un modèle avec une coque élégante couleur cuivre. Ecouter un livre ou une étude marketing relève dans tous les cas d’une nouvelle expérience de lecture séduisante, quelle que soit la situation de mobilité.

Vivlio Touch HD Plus par Vivlio

Dimensions : 161,3 × 108 × 8 mm
Poids : 155 grammes HD
Technologie : e-Ink Carta


Ecran : Écran capacitif HD 6 pouces
Définition : 1072 X1448 pixels, 300 dpi
Capacité de stockage : 16 Go
Formats supportés : ebooks : EPUB DRM, EPUB, PDF DRM, PDF, FB2, FB2.ZIP, TXT, DJVU, HTM, HTML, DOC, DOCX, RTF, CHM, TCR, PRC (MOBI)
audio : MP3, M4B
Images : JPEG, BMP, PNG, TIFF
Batterie : Li-Ion, 1500 mAh
Autonomie annoncée  : jusqu’à 1 mois (en fonction des usages)
Connectivité : prise micro Usb , Bluetooth, Wifi,
Accessoire : adaptateur micro-usb/Jack 3,5 mm
Prix : 149,99 euros