Ebook Forma : une bibliothèque dans sa poche

Haut de gamme, la nouvelle liseuse de Kobo est la plus grande et la plus légère des liseuses du marché. A la clé, le confort de lecture d’une somme d’ouvrages en voyage !

Liseuse Kobo

Entre 7 à 8000 livres sans compter ses rapports et documents de travail rassemblés dans un seul et même objet de moins de 200 grammes… Sur un marché des liseuses en stagnation cette année, Kobo mise sur sa nouvelle liseuse Forma et son écran XXL ergonomique et résistant pour se différencier de la concurrence à commencer par celle d’Amazon avec ses Kindle.

Tout juste commercialisé, le nouvel ebook de la firme canadienne affiche un écran tactile haute définition de 8 pouces, soit le plus grand du marché. Le châssis profite d’un design asymétrique et incurvé pour faciliter la prise en main pour les droitiers comme pour les gauchers. Épais de 8,5 millimètres, le côté gauche dissimule la batterie et aligne les boutons dédiés à la navigation des pages mais le boitier s’affine ensuite pour atteindre quelque 4,2 millimètres.

La finesse de cette liseuse s’explique par la couche de plastique flexible de l’écran en lieu et place de la couche de verre qui le revêt habituellement. A la clé, un ebook de 197 grammes en main, soit 3 grammes de plus que la liseuse grand format Oasis de Amazon et son poids de 194 grammes pour un écran de 7 pouces. Le confort de lecture est assuré également par la lecture à l’horizontal comme à la verticale en accroissant la taille de la police à l’envie. On retrouve la même technologie d’encre électronique Carta E Ink dernière génération propre aux liseuses des grands acteurs du marché mais Kobo a misé sur la technologie ComfortLightPRO pour réduire l’exposition à la lumière bleue, l’éclairage de l’écran s’adaptant automatiquement à la luminosité de l’environnement, de jour comme de nuit. De quoi pouvoir lire facilement dans l’avion lors d’un vol de nuit.

Ultra légère et d’une préhension aisée, cette liseuse se fait également résistante. L’utilisation de la couche de plastique résiste aussi plus facilement aux chutes accidentelles ou aux chocs dans une valise surchargée. Le petit plus ? Son étanchéité avec une certification IPX8. En clair, la liseuse résiste non seulement aux éclaboussures mais peut même tomber à l’eau dans son bain ou à la piscine.

Sa capacité de 8 Go permet d’y stocker des ouvrages au format Epub, Mobi mais aussi des documents en PDF ou au format Txt, RTF,  HTML et des photos ou schémas en Jpeg ou Gif par exemple. Autant de possibilités de formats qui illustrent qu’un lecteur ebook n’est pas uniquement réservé à la lecture de livres mais également à des documents d’ordre professionnel que l’on transférera aisément en Wifi. Attention en revanche à l’absence de sécurité hormis le mot de passe de la liseuse. La liseuse Forma ne dispose pas de connexion Bluetooth pour écouter des livres au format audio. Reste que sa légèreté et la taille de son écran HD assurent quelque six semaines de lecture sans se soucier de la recharger.

La liseuse XXL – Ebook Forma par Rakuten/Kobo

Poids : 197 grammes
Dimensions : 17,77 x 16 x 0,85 cm
Écran : écran HD 8 pouces ( 1440 x 1920 )
Technologie d’affichage : E Ink Carta
Connexion : Wifi
Connectique : micro-USB 2.0
Batterie : 1200 mAh
Prix : 279,99 euros
Disponibilité : en vente