Volotea révèle les destinations de sa future base lyonnaise

Après avoir annoncé en septembre dernier l'ouverture d'une sixième base française à Lyon St Exupéry pour le printemps 2020, Volotea a ouvert cette semaine à la réservation les destinations qu’elle compte offrir au départ de la métropole rhodanienne.

Volotea
Un Airbus A319 de Volotea, qui dévoile ses ambitions sur sa nouvelle base de Lyon

Volotea a lancé son premier vol vers Lyon en avril 2018 et dessert déjà Prague toute l’année, ainsi que Venise depuis quelques semaines. La compagnie régionale de niche offre également en haute saison des liaisons sur Cagliari en Sardaigne, sur Palma de Majorque, Palerme, Split et Valencia.

L’annonce de baser un appareil Airbus A319 à partir de la saison été (mars 2020) va permettre de hisser Volotea au rang de troisième plus important transporteur à Lyon, après le groupe Air France KLM et easyJet.

Avec cette sixième base en France, Volotea a annoncé qu’elle allait ouvrir dix nouvelles routes aériennes, offrant plus de 310 000 sièges à l’année. La compagnie se trouvera même en situation de monopole sur six de ces nouvelles lignes.

Les futures lignes relieront Lyon à Athènes, Corfou, Héraklion, Santorin, Bilbao, Malaga, Bari, Venise, Caen, et Faro. La compagnie assurera en moyenne deux fréquences hebdomadaires vers chacune de ces destinations. Parallèlement à l’ouverture de ces nouvelles lignes, la compagnie augmentera aussi ses fréquences sur Palma de Majorque, Split et Valencia.

Lyon est déjà une importante base low cost pour les compagnies easyJet et Transavia. En 2018, sur les 11,04 millions de passagers accueillis à Lyon, 4,26 millions d’entre eux avaient voyagé sur un transporteur low cost, ce qui a représenté une part de marché de 38,6%. L’arrivée de Volotea et le renforcement des capacités d’easyJet et Transavia devraient pousser le trafic des compagnies à bas coûts à dépasser en 2020 les 40% de part de marche à Lyon.

La flotte de Volotea se compose de 19 Airbus A319 et de 17 Boeing 717. L’an prochain, la compagnie aérienne ajoutera cinq Airbus A319 supplémentaires.