
Mauvaise nouvelle pour les voyageurs et bonne nouvelle pour les directeurs financiers de compagnies aériennes. Les difficultés inhérentes à l’achat de pièces de rechange d’avions (moteurs par exemple) et les retards dans la livraison d’appareils font que les tarifs aériens ont peu de chance de connaître une baisse significative en Europe.
Avec une approche très conservatrice dans l’augmentation de leurs capacités, la plupart des compagnies aériennes devraient voir leurs résultats financiers s’améliorer par rapport aux années passées. Car il faut s’attendre à ce que le tarif moyen des billets reste élevé en Europe sur le reste de l’année estime OAG. Comme le tout s’accompagne d’une légère baisse des prix du baril de brut, ce sera tout bénéfice pour les transporteurs aériens !
Les tarifs s’envolent sur Lufthansa, Turkish Airlines et Air France
OAG constate que les deux compagnies ayant donné un sérieux coup de vis à leur croissance sont Turkish Airlines et Lufthansa. Leurs capacités reculent respectivement de 18,7% et 6,1%. Ce qui se traduit par les hausses tarifaires les plus importantes des billets entre le premier trimestre 2024 et le premier trimestre 2025. Les tarifs chez Turkish grimpent de presque 25%, ceux de Lufthansa flirtent avec les 17%. Turkish Airlines est particulièrement touché par des problèmes de maintenance et réparations d’avions. Selon les dernières données sur la flotte rassemblées par OAG, 78 avions sont actuellement inactifs – soit 17% de l’ensemble de la flotte.
Air France se classe en troisième position pour la hausse des tarifs, à +7,7% d’un trimestre à l’autre. Et ce, même si le transporteur français a augmenté ses capacités de 6,3% !
Sur les dix compagnies aériennes analysées par OAG, deux affichent ainsi des capacités en baisse, une seule -Pegasus- fait état d’une augmentation à deux chiffres. De fait, les compagnies low-cost restent les plus dynamiques. Sur le premier trimestre, easyJet affiche des capacités en sièges en hausse de 8,4% tandis que Ryanair flirte avec une croissance de 7% de ses capacités. Avec en conséquence, une baisse de leurs tarifs, respectivement de 2,96% et 5,43%. En revanche, le transporteur Pegasus (Turquie) n’a pas connu d’érosion tarifaire. Ses prix sont restés stables entre les premiers trimestres 2024 et 2025, affichant une très légère baisse de 0,1%.
| Compagnie aérienne | Evolution des capacités entre le 1er trimestre 2024 et 2025 | Evolution tarifaire entre le 1er trimestre 2024 et 2025 |
| Turkish Airlines | -18,7% | +24,76% |
| Lufthansa | -6,1% | +16,91% |
| Iberia | +0,2% | +6,63% |
| KLM | +1,2% | +5,05% |
| British Airways | +2,0% | +4,0% |
| Vueling | +4,4% | +1,85% |
| Air France | +6,3% | +7,68% |
| Ryanair | +6,9% | -5,43% |
| easyJet | +8,4% | -2,96% |
| Pegasus | +17,0% | -0,08% |
(Source: OAG)

















