
Dans son dernier rapport Responsible Business 2024, le groupe Radisson ne manque pas de souligner ses avancées réalisées en matière de durabilité et de responsabilité. Avec, par exemple plus de la moitié de son portefeuille hôtelier labellisé ou 95 hôtels utilisant 100 % d’électricité renouvelable, 33 % de réduction des émissions de carbone par m² par rapport à 2019, mais aussi 30 % de femmes dans des postes de direction, 57 200 heures de bénévolat et 9,4 millions de points Radisson Rewards donnés à des partenaires caritatifs. Dans le cadre de ses programmes mondiaux tels que les réunions 100 % compensées en carbone, le groupe explique également avoir investi dans 115 000 tonnes de crédits carbone volontaires depuis 2019.
Engagé dans une trajectoire zéro émission d’ici 2050, Radisson Hotel Group s’est également félicité de la certification Net Zero, par TÜV Rheinland, de deux de ses hôtels. Cette première, qui vient saluer leur exemplarité en matière d’hôtellerie durable, se distingue aussi parce que ces établissements sont issus de la transformation d’établissements existants et non de nouvelles constructions, comme par exemple le voco Zeal Exeter Science Park ouvert l’an dernier par le groupe IHG. « La transition est, certes, plus facile avec les nouveaux établissements, mais la réalité, c’est que 80 % des bâtiments qui doivent devenir Net Zero d’ici 2050 sont déjà construits. Nous considérons qu’il est essentiel de transformer le plus rapidement possible ces bâtiments existants », commente Federico J. González, Vice-président exécutif de Radisson Hotel Group.
Quant à ceux déjà transformés, l’ex Park Inn by Radisson Manchester City Centre a profité de son passage sous enseigne Radisson pour réduire drastiquement son empreinte. De son côté, le Park Inn by Radisson Oslo City Centre deviendra dès juillet prochain le Radisson RED Oslo City Centre, lui aussi répondant au plus de 2000 exigences fixées par la méthodologie Net Zero pour les hôtels. Ces établissements appliquent en effet des mesures permettant de supprimer les émissions de Scope 1 et 2, de réduire considérablement les émissions de Scope 3 et, pour le reste, de compenser l’empreinte restante avec des solutions fondées sur la nature et la séquestration du carbone en partenariat avec Agreena.
Parmi les points communs, ces deux hôtels sont réunis par l’utilisation d’une énergie 100 % renouvelable et le passage des cuisines aux plaques à induction et une restauration « basse émission », Radisson s’étant notamment associé à Klimato pour élaborer des menus à faible teneur en carbone, y compris pour les réunions et événements.
En parallèle, parmi les mesures mises en place pour réduire ou recycler les déchets, citons également des solutions technologiques comme le logiciel de gestion des déchets alimentaires eSmiley ou une application d’e-conciergerie Stay pour limiter l’utilisation du papier, le recours à la plateforme Too Good to Go pour distribuer les ingrédients non consommés ou encore le recyclage des capsules de café en partenariat avec Nespresso. En plus, bien sûr, de la mise à disposition de bouteilles d’eau en verre et non en plastique dans les chambres comme dans les salles de conférence.
«Pour la première fois, nous nous concentrons sur la réduction des émissions énergétiques, d’exploitation et de la chaîne d’approvisionnement, a décrit Inge Huijbrechts, directrice en chef du développement durable et de la sécurité pour Radisson Hotel Group. Alors que nous faisons face au défi du changement climatique, en perpétuelle évolution, Radisson Hotel Group fait un pas essentiel vers la refonte de l’hôtellerie, un hôtel certifié Net Zero après l’autre. »




















