IHG : un voco zéro carbone en préparation à Exeter

Attendu l'an prochain, l'hôtel voco Zeal Exeter Science Park, hébergé dans un parc business dédié aux secteurs de la science et de la santé, sera garanti zéro carbone. Une première pour le groupe IHG.
Premier hôtel zéro carbone d'IHG, le voco Zeal Exeter Science Park ouvrira ses portes l'an prochain.
Premier hôtel zéro carbone d'IHG, le voco Zeal Exeter Science Park ouvrira ses portes l'an prochain.

La marque voco, une des plus dynamiques au sein du groupe IHG, ne mise pas que sur la conversion d’hôtels existants, une des vecteurs clés de son développement. Témoin, son nouvel hôtel en préparation au sein du Science Park d’Exeter, au Royaume-Uni. Attendu en 2024, cet établissement se distinguera d’ailleurs en étant le premier hôtel à zéro émission de carbone du groupe britannique.

Fruit d’un partenariat avec Zeal Hotels, le voco Zeal Exeter Science Park mettra en œuvre une large palette de technologies pour abaisser son empreinte écologique proche de zéro. Panneaux photovoltaïques sur le toit et les façades pour fournir la majeure partie de l’énergie, le reste provenant de sources renouvelables, pompe à chaleur aérothermique pour chauffer et refroidir le lobby, système de refroidissement adiabatique – la climatisation du futur – pour les chambres : l’établissement déploie toute une gamme de solutions éco-responsables.

Construit selon les principes de la maison passive, avec une consommation d’énergie extrêmement limitée, voire nulle, le futur hôtel voco participe aux efforts d’IHG en matière de développement durable, matérialisés dans le programme RSE « Journey to Tomorrow ». « Nous sommes fiers de nous associer à IHG dans le cadre de ce projet très important pour nos deux entreprises et pour le monde qui nous entoure. Cela nous permettra d’avancer encore un peu plus sur les ambitions de Zeal Hotels”, a déclaré Tim Wheeldon, directeur général de Zeal Hotels.

Fondée en 2012, cette société a pour ambition de créer un groupe d’hôtels entièrement axé sur la durabilité, avec un objectif zéro carbone. Des ambitions vertueuses qui se matérialiseront pour la première fois l’an prochain avec cet hôtel prévu qui s’inscrit dans un cadre dédié à l’innovation. Proche de l’aéroport et non loin du centre-ville touristique, le parc scientifique d’Exeter a commencé à rassembler, depuis ses débuts en 2015, un grand nombre d’entreprises des secteurs de la science, de la technologie, de l’ingénierie, des mathématiques et de la médecine.

Une fois entièrement développé, Exeter Science Park devrait abriter plus de 800 000 m² de bâtiments destinés à leurs activités. C’est dans ce cadre business que le voco Zeal Exeter Science Park proposera aux voyageurs 142 chambres et un espace de réunions, mais aussi un bar-restaurant, une salle de sport, des jardins… et, durabilité oblige, de nombreuses bornes de recharge pour voitures.