
Le calendrier se précise : l’aéroport international d’Abu Dhabi a indiqué le 31 août que l’inauguration d’un nouveau terminal aurait lieu au début du mois de novembre. De quoi ouvrir de nouveaux horizons au hub de la capitale émiratie. Car le Terminal A doit être capable d’accueillir 79 avions simultanément et traiter pas moins de 11 000 voyageurs par heure. Un nouvel outil particulièrement fonctionnel, qui revendiquera donc une capacité annuelle de 45 millions de voyageurs.
Parmi les aménagements de cette nouvelle infrastructure de 742 000 m², le nouveau Terminal A fera la part belle aux nouvelles technologies. Le nouveau terminal, connu jusqu’ici sous le nom de Midfield Terminal Building, misera notamment sur la biométrie. Pour accélérer le parcours voyageur – et lui laisser le loisir d’explorer une offre shopping constituée de 163 boutiques et autres points de restauration – le hub émirati s’appuiera aussi sur des kiosques en libre-service, et des contrôles de sécurité ultra-modernes.
“En s’appuyant sur les technologies les plus récentes, l’aéroport d’Abu Dhabi réaménagé offrira un parcours fluide aux passagers, favorisant la connectivité, les interactions, les affaires, le commerce et le tourisme, autant d’éléments essentiels au renforcement de la position d’Abu Dhabi sur la scène mondiale« , assure d’ailleurs Elena Sorlini, directrice générale et PDG par intérim d’Abu Dhabi Airports. « Le terminal A souligne notre volonté d’offrir à nos passagers et partenaires internationaux une expérience aéroportuaire de premier ordre. Le terminal illustre notre engagement en faveur de l’excellence et de l’offre de services exceptionnels qui répondent aux priorités en constante évolution des voyageurs d’aujourd’hui”, promet également Elena Sorlini.
Le président d’Abu Dhabi Airports se veut également ambitieux quant à l’apport de cette nouvelle infrastructure : « En tant que nouvelle porte d’entrée d’Abu Dhabi sur le monde, le terminal A incarne l’engagement d’Abu Dhabi Airports à soutenir le développement économique durable de l’émirat” indique Son Excellence le Cheikh Mohammed bin Hamad bin Tahnoon Al Nahyan. “L’ouverture de cette installation, qui n’a rien à envier aux plus grandes et aux plus grandioses de notre planète, tourne une nouvelle page dans les 55 ans d’histoire de l’aviation d’Abu Dhabi. Véritable phare de la modernité et de la sophistication, il sera un moteur essentiel de la croissance de notre émirat en stimulant le tourisme et le commerce« .