Travaux lancés à Ho Chi Minh Ville face à l’encombrement de l’aéroport

L'aéroport international de Tan Son Nhat à Ho Chi Minh Ville (Saïgon) est depuis longtemps au bord de l'asphyxie en tant que première porte d'entrée du Vietnam. Les autorités viennent de lancer à la fois la construction d'une troisième aérogare et donner le coup d'envoi d'un nouvel aéroport...
Nouvelle aérogare domestique à Than Son Nhat prévue pour 2024 (photo: Airports Corporation of Vietnam )

Comme les plus importantes métropoles du monde, la plus grande ville du Vietnam, Ho Chi Minh City, aura à l’avenir deux aéroports : l’actuel à Tan Son Nhat, en service depuis l’époque française, et le futur aéroport de Long Thanh International à 40 km à l’est de la ville. Sauf qu’en attendant l’heureux jour de l’inauguration de cette plateforme, dont le lancement n’a cessé d’être retardé, les passagers s’agglutinent dans les deux étroites aérogares de Tan Son Nhat, au bord de l’implosion. Une situation que même le premier ministre vietnamien qualifie de préoccupante. Car nocive pour l’économie du pays.

L’aéroport s’est lancé finalement le 31 août dans la construction de son aérogare 3 avec plus de trois ans de retard. A l’origine prévue pour 2022 puis 2024, l’aérogare doit maintenant s’ouvrir au public au second trimestre de 2025. Le projet coûtera 470 millions de dollars. Il portera sur une surface de 112 500 m² permettant de traiter quelque 20 millions de passagers. L’aérogare aura une vingtaine de portes d’embarquement directes aux avions.

L’aérogare sera uniquement dévolue au trafic intérieur. Les deux actuelles aérogares seront réservées pour leur part au trafic international, avec une capacité totale de 25 millions de passagers.

Néanmoins, l’aéroport de Saïgon travaillera tout de même en sous-capacité. Déjà en 2019, le trafic passagers avait en effet dépassé les 40 millions de passagers. L’an dernier, le trafic a de nouveau atteint 34 millions de voyageurs, essentiellement sur des lignes domestiques. La barre des 40 millions devrait être franchie de nouveau cette année.

Long Thanh, futur aéroport international de Saigon en 2026

Aussi, le gouvernement a-t-il finalement attribué la concession pour la construction du nouvel aéroport de Long Thanh. Ce dernier se situe à 40 km à l’est de la métropole économique du Vietnam. Long Than aura une capacité initiale de 25 millions de passagers mais en phase finale, il pourrait accueillir 100 millions de voyageurs.

Le nouvel aéroport a été planifié dès 2003. Mais l’acquisition des terrains, les difficultés à trouver les financements puis finalement la crise du Covid ont retardé sa sortie de terre. L’investissement représente 1,4 milliard de dollars pour la première phase de l’aérogare, une piste et les bâtiments annexes dont la tour de contrôle.

Un seul projet a pour le moment vu le jour. Il s’agit de l’autoroute HCM Ville-Long Thanh. Une seconde autoroute vers le Delta du Mékong au sud doit aussi ouvrir l’an prochain.

Quant à la phase 1 de l’aérogare, elle ouvrira au public en 2026. Planifiée par une agence d’architecture coréenne, Heerim Architects and Planners Co. Ltd, l’aérogare s’inspirera de la fleur symbolique du Vietnam, le lotus. Elle deviendra certainement l’une des plus belles d’Asie du Sud Est, dès son ouverture.

Le futur aéroport de Long Than (Photos: Heerim Architects and Planners Co. Ltd)

Plus de vols de Vietnam Airlines sur Paris-Ho Chi Minh Ville

L’engorgement de l’aéroport international de Than Son Nhat ne semble pourtant pas décourager Vietnam Airlines. Celle-ci continue d’offrir plus de vols internationaux. Le transporteur vient d’annoncer mettre en service un cinquième vol hebdomadaire sur l’axe Paris-Ho Chi Minh Ville à partir du 31 octobre 2023. Un A350 de dernière génération assurera la liaison avec trois classes de voyage et une capacité pour 305 passagers.

La compagnie inaugurera également en décembre trois vols hebdomadaires de Saïgon à Perth en Australie Occidentale. Les vols décolleront de HCM Ville à 00h50 les mardi, vendredi et dimanche. L’atterrissage est prévu le lendemain à 06h10. Il permettra d’assurer notamment des correspondances vers Paris.