
Seattle-Tacoma International est l’un des plus importants aéroports américains, notamment à l’international. Un positionnement qui tient notamment à la présence de Boeing, d’Amazon ou encore de Microsoft dans la grande région métropolitaine de la cité, qui attire hommes d’affaires et voyageurs internationaux.
En 2019, l’aéroport accueillait 51,8 millions de passagers dont près de 12% sur les lignes internationales. Le trafic est certes retombé à 36,15 millions de passagers en 2021 – après un plus bas de 20,1 millions en 2020 – tandis que le nombre de passagers internationaux a atteint 1,67 million en 2021.
Un trafic passagers en 2022 proche de celui de 2019
Les signes sont encourageants en raison d’une forte reprise du trafic international. Les autorités aéroportuaires tablent déjà sur un chiffre équivalent à 95% de la fréquentation de 2019 cette année.
Côté international, huit nouveaux services internationaux, dont cinq nouvelles compagnies aériennes, ont été lancés ou annoncés à SEA au cours des deux dernières années, malgré la pandémie. C’est notamment le cas de Qatar Airways vers Doha, d’Alaska Airlines vers Belize, d’American Airlines vers Londres-Heathrow et WestJet vers Calgary.
D’autres transporteurs sont attendus pour le reste de l’année. Le 27 mai prochain, Turkish Airlines débute ses vols depuis Istanbul à raison de 4 vols par semaine en Boeing 787-9 de 300 places. Finnair lancera des vols depuis Helsinki tandis qu’Air Canada proposera des liaisons sur Montréal. Les deux transporteurs atterriront à Seattle en juin.
Enfin, une seconde compagnie française se lancera à la conquête de Seattle en octobre prochain. Air Tahiti Nui lance en octobre deux vols hebdomadaires depuis Papeete en Boeing 787-9. Air France dessert également Seattle depuis CDG à raison de trois vols hebdomadaires.

Une nouvelle infrastructure pour les lignes internationales
Au total, le nombre de vols internationaux depuis Seattle va ainsi atteindre 44 services quotidiens cet automne contre 37 en début d’année et 42 en 2019. 25 compagnies internationales atterrissent ou décollent désormais de l’aéroport.
Pour mieux accueillir les voyageurs internationaux, l’aéroport vient ainsi d’inaugurer un nouveau hall réservé aux arrivées internationales. Les infrastructures du International Arrivals Facility améliorent considérablement le temps de correspondance, l’efficacité et le service pour les voyageurs internationaux.
L’IAF double pratiquement le nombre de portes d’embarquement internationales. Leur nombre passe de 12 à 20, soit une capacité de traitement de 2 600 passagers par heure. Les technologies les plus récentes pour le contrôle des passeports accélèrent également l’entrée sur le territoire américain. La livraison des bagages est plus rapide grâce à un plus grand nombre de carrousels, qui passent de quatre à sept. Enfin, le temps minimum de correspondance des passagers passe de 90 à 75 minutes.
Seul manque encore à Seattle le trafic vers l’Asie, un segment très important pour la plate-forme. Mais là aussi, la reprise se dessine avec la réouverture du continent.