Paris CDG : 19e aéroport le plus accessible au monde

Ector vient de dévoiler le classement des aéroports les plus accessibles du monde. Proximité du centre-ville, capacité des parkings et prix des moyens de transport ont notamment été pris en compte pour réaliser ce palmarès.
Accessibilité aéroports classement
L’aéroport de Phoenix Sky Harbor remporte la première place du classement réalisé par Ector.

Alors que de nombreux classements évaluent la qualité des aéroports, celui d’Ector s’intéresse à leur accessibilité. Le service de voiturier s’est appuyé sur quatre critères pour classer les 50 plus grands aéroports internationaux en termes de trafic passager : la distance de l’aéroport par rapport au centre-ville, la disponibilité des transports et leurs prix, la capacité d’accueil des parkings et enfin la qualité des services de voiturier. Ainsi, d’après le classement publié le 22 octobre, l’aéroport de Phoenix Sky Harbor aux États-Unis remporte la première place du classement avec une note de 9,2/10. Les aéroports de Benito Juarez au Mexique et de Hartsfield Jackson Atlanta complètent le podium. En queue de peloton, on notera la présence de deux destinations business de tout premier plan : London Gatwick figure à la 46e place, tandis que les deux aéroports tokyoïtes – en l’occurrence Haneda et Narita – se classent respectivement 47e et 50e.

La 19e place pour Paris-CDG

Madrid Barajas (5e), Istanbul Atatürk (6e) et Barcelone El Prat (7e) se chargent de représenter l’Europe au sein d’un Top 10 dominé par l’Amérique du Nord et l’Inde. Reste à savoir quel sera l’effet du transfert d’activité au sein du nouvel aéroport stambouliote, attendu pour les prochaines semaines…

Quant à la France, l’aéroport de Roissy-CDG est le seul ambassadeur hexagonal de ce palmarès. Le hub parisien se hisse péniblement dans le top 20 (19e place), notamment en raison de son éloignement par rapport au centre-ville et du prix élevé des transports pour y accéder. Mais, made in France oblige, Ector n’a pas oublié pour autant son marché domestique : le service de voiturier a donc réalisé un classement des dix plus grands aéroports français. Nantes Atlantique domine ce podium national, devant Toulouse Blagnac et Paris Orly.

Nantes Atlantique est l’aéroport le plus accessible en France.

En France, les voyageurs parcourent en moyenne 21 kilomètres pour se rendre dans un aéroport depuis le centre-ville et le prix d’un parking pour une semaine atteint en moyenne 145 euros. Pourtant, selon l’étude menée par Harris Interative pour Ector en septembre 2017, 43 % des voyageurs préfèrent se rendre à l’aéroport avec leur véhicule personnel et seulement 25 % empruntent les transports en commun.