La direction d’Air France a présenté mardi soir ce qui était annoncé comme « une nouvelle étape majeure de [la] montée en gamme long-courrier » de la compagnie. Celle-ci s’appuiera notamment sur la rénovation des Boeing 777-300, comme l’a confirmé Anne Rigail : « Après la rénovation de nos 15 A330 et de nos 12 B777 loisirs, ce sont nos 12 derniers B777-300 qui vont être totalement rénovés. Nous aurons ainsi une flotte long-courrier équipée à 100% de siège-lits à l’horizontale en Business à l’automne 2023 », annonce la Pdg du transporteur français.
Cette modernisation du produit business d’Air France débutera dès le mois de septembre 2022. On connaît d’ailleurs le nom du premier appareil concerné, « Fontainebleau ». Il s’envolera vers New York-JFK à l’automne. Il proposera alors, tout comme les autres avions modernisés, 273 sièges en classe Economy, 48 en Premium Economy, et 48 en Business. Et sera doté donc du Wifi en vol.
Porte coulissante en classe affaires
C’est en Business que le relooking devrait être le plus notable pour les voyageurs d’affaires, avec un produit résolument haut de gamme. En effet, le nouveau siège de la classe affaires est doté d’une porte coulissante, pour plus d’intimité, « tout en conservant la convivialité pour les voyages à deux », prévient la direction d’Air France, les sièges situés au milieu de la cabine disposant d’une paroi centrale pouvant s’abaisser.
Le fauteuil Business, convertible en un véritable lit plat de près de 2 mètres, est aussi doté d’un écran antireflets Haute Définition 4K de 17,3 pouces, agrémenté d’un casque réducteur de bruit. Les passagers pourront en outre connecter leur propre casque grâce à la nouvelle connexion Bluetooth.
Avec cette nouvelle cabine business, Air France met en avant le concept « 3F », pour « Full Flat, Full Access, Full Privacy ».
En Premium Economy, les voyageurs d’affaires retrouveront le modèle « recliner » dont sont dotés les Airbus A350, avec un dossier inclinable jusqu’à 124 degrés et un espace de 96 cm pour étendre ses jambes. Quant à la cabine Economy, l’assise atteint 43 cm pour une inclinaison de 119 degrés et un espace de 79 cm pour les jambes. Le système de divertissement s’appuie sur un écran 4k Haute Définition de 13,3 pouces équipé du Bluetooth.