Air France songe au TGV sur Bordeaux

Interrogée lors du Paris Air Forum, la Directrice Générale d'Air France, Anne Rigail, a indiqué que le groupe Air France travaillait sur une extension de son service Train + Air à Bordeaux. Un service qui permettrait à Air France de conserver une présence virtuelle sur la ligne Orly-Bordeaux, suite à son retrait de la ligne.
L'aéroport d'Orly en 2019 (photo: LC)

Air France s’est engagée au printemps dernier à suspendre son activité sur les lignes domestiques. Cette décision s’applique aux liaisons où le rail offre une alternative en 2h30 maximum. Si CDG bénéficie de sa propre gare TGV intégrée au Terminal 2, les passagers à Orly doivent se rendre à la gare de Massy TGV à 16 km de l’aérogare. Air France offre le transfert en taxi à ses passagers pour ce parcours de 15 minutes.

Une alternative plus attractive pour les passagers serait une offre TGV directe à Orly. Malheureusement, il semble que la future gare multimodale d’Orly n’intégrera pas de lignes TGV… Elle accueillera en revanche le futur Grand Paris Express qui reliera la gare de Lyon en 23 minutes.

De la gare de Massy TGV, des trains partent vers Angers Saint-Laud, Champagne-Ardenne TGV, Le Mans, Lille Europe, Lorraine TGV, Lyon Part-Dieu, Nantes, Poitiers, Rennes, Saint-Pierre-des-Corps et Strasbourg. Cette offre concerne uniquement les passagers en correspondance vers les DOM ou New York JFK.

Pour toutes les autres liaisons aériennes, les passagers au départ de ces mêmes gares se rendent directement à Roissy. Bordeaux deviendrait ainsi la 15ème destination du produit Train + Air. La direction d’Air France n’a pas donné de date pour le moment. Le service Train + Air est suspendu jusqu’au 13 décembre en raison des restrictions sanitaires en place.