Offre à la hausse pour les TGV en France comme à l’international

SNCF Voyageurs revoit à la hausse son offre avec la fin des restrictions de déplacement. Les TGV internationaux seront également plus nombreux.
offre-hausse-TGV
SNCF Voyageurs annonce plus de TGV à partir du 7 mai.

Après avoir réduit son offre pendant le dernier confinement, la SNCF la revoit à la hausse avec la levée de l’interdiction des déplacements de plus de 10 km le 3 mai. De quatre TGV sur dix ces dernières semaines, l’offre grande vitesse Inoui et Ouigo va progressivement s’élever pour atteindre huit TGV sur dix en moyenne à partir du 7 mai. Les week-ends et pendant les ponts du mois de mai, l’offre proche des 100% de l’offre sur les axes Atlantique et Sud-Est.

En parallèle, le plan de transport des trains Intercités remonte à 75 %, contre 50 % durant la période de mesures sanitaires renforcées. De quatre allers-retours quotidiens, l’offre passe ainsi à cinq trains en semaine sur la ligne Paris – Clermont-Ferrand, et même six le vendredi. Sur l’axe Paris – Limoges – Toulouse, six allers-retours par jour sont proposés, avec une offre à 100 % pour les ponts de mai.

Sur les lignes transversales, l’offre revient à la quasi normale. Sept allers-retours sont proposés en semaine entre Marseille et Bordeaux, contre huit en temps normal. La ligne Nantes-Lyon reprend son rythme habituel avec deux A/R sur deux. Autres fréquences annoncées : deux A/R quotidiens sur trois entre Nantes et Bordeaux, deux à trois A/R quotidiens sur quatre sur l’axe Toulouse – Bayonne – Hendaye. Enfin, concernant les trains régionaux, ce sont 90% des trains habituels qui circulent en semaine.

Cette évolution de l’offre à la hausse est également sensible à l’international. Un deuxième Eurostar par jour devrait ainsi relier Paris et Londres à partir de la fin du mois de mai. De son côté, Thalys revient à 30% de son offre pré-covid et passe à six allers-retours quotidiens entre Paris et Bruxelles à compter du 17 mai, contre quatre auparavant. De la même manière, alors qu’un seul TGV desservait quotidiennement Amsterdam ces dernières semaines, ils seront trois par jour à partir de la mi mai. Izy, l’offre low cost à grande vitesse, reprend également du service avec un aller-retour quotidien en fin de semaine entre Paris et Bruxelles.

Entre la France et la Suisse, Lyria propose quatre TGV par jour vers Genève, trois vers Zurich et deux vers Lausanne. Vers l’Allemagne, la SNCF, en coopération avec la Deutsche Bahn, propose toujours huit allers et retours quotidiens. Enfin, vers l’Italie et vers l’Espagne, l’offre grande vitesse reste à deux allers-retours quotidiens.

Afin de permettre une réservation en toute sérénité pour les vacances d’été, SNCF Voyageurs indique que tous les billets pour des voyages du 10 mai au 29 août 2021 inclus sont échangeables et remboursables sans frais jusqu’à trois jours inclus avant la date de départ.