Air India se refait une beauté

La compagnie nationale Air India vient de dévoiler sa nouvelle identité visuelle. Et de donner une première idée quant à la future configuration de ses avions.
La nouvelle livrée d'Air India au-dessus de Paris (Capture d'écran vidéo Air India)

La nouvelle image d’Air India a été présentée récemment dans le cadre de la transformation du transporteur national indien en une compagnie aux standards internationaux, après l’entrée du groupe TATA dans son actionnariat. Le puissant groupe industriel indien avait payé 2,4 milliards de dollars pour l’acquisition de la compagnie en 2021.

La cure de jouvence et le relooking marketing d’Air India vont englober plus de 400 millions de dollars. Le tout s’accompagne d’une commande géante de 470 avions aux constructeurs aéronautiques Airbus et Boeing.

Le nouveau logo, de larges lettres rouges épelant Air India, s’accompagne d’un liseré doré reprenant une arche ou une fenêtre de style indien. Alors que le PDG Campbell Wilson avait promis de ne pas se débarrasser de la mascotte de la compagnie, un petit maharadja saluant, il n’apparaît plus sur la livrée de l’avion. Mais il sera cependant intégré sur des produits en cabine et des éléments de design intérieur.

Autre disparition : l’inscription d’Air India en sanskrit. Histoire d’amarrer la compagnie dans un monde globalisé. Enfin, la queue de l’avion se parera désormais de couleurs aubergine, rouge et or.

Pour Campbell Wilson, « notre nouvelle marque reflète l’ambition de faire d’Air India une compagnie aérienne de classe mondiale au service des clients du monde entier. Elle représente fièrement une nouvelle Inde sur la scène internationale. La nouvelle Air India est audacieuse, confiante et dynamique, mais aussi chaleureuse et profondément enracinée dans sa riche histoire et ses traditions qui font de l’hospitalité indienne une référence mondiale en matière de normes de service« .

A bord cependant, Air India offrira un produit trois ou quatre classes – incluant une petite Première Classe sur certains vols. La grande nouveauté reste cependant une véritable classe Premium Economy. Une vidéo lors de la présentation du nouveau logo a communiqué les premiers détails de cette nouvelle configuration.

Un produit Business et Premium Eco de standing international

Le produit de Première Classe et de Business Class intégrera ainsi des fauteuils convertibles en lit avec porte coulissante pour plus d’intimité. Des panneaux séparant chaque fauteuil s’abaisseront pour créer une mini-suite en Première. Le tout dans des tons beiges, gris et bruns. De fait, reflétant peu une culture indienne pourtant très colorée !

La Premium Economy aura des sièges plus ergonomiques dans une configuration 2-4-2. L’écartement sera de 97 cm. Tandis que la nouvelle Classe Economy aura une configuration par rangée de 3-4-3. Ces deux classes auront une dominante de couleurs rouges et blanches.

La nouvelle image d’Air India porte aussi un message éminemment politique. « La vision que nous avons pour la compagnie aérienne s’inscrit également dans le contexte d’une Inde renaissante où les aspirations de chacun sont illimitées« , a décrit le chairman de Tata Sons, N. Chandrashekaran.

Le premier appareil aux nouvelles couleurs sera un Airbus A350, livré en décembre prochain. Un tiers de la flotte sera déjà aux nouveaux standards à fin 2024. Tous les avions porteront la nouvelle livrée et intégreront le nouvel intérieur cabines d’ici 2026.

Air India accélère également la construction de nouveaux salons. De nouvelles unités ouvriront d’ici le début 2024 dans les aéroports de Delhi et de New York.