Air India, détenue par le groupe Tata, a annoncé son intention de commander 250 appareils Airbus. Une commande record pour l’avionneur européen dans la période post-Covid. Et qui souligne l’ambition d’Air India de renforcer ses activités domestiques et internationales.
Le contrat comprend 140 mono-couloirs A320neo et 70 A321neo. Mais aussi 34 gros porteurs A350-1000 et six A350-900. Cette commande est effectivement historique par son ampleur et parce qu’elle marque les débuts de l’A350 en Inde. Les livraisons devraient débuter avec l’arrivée du premier A350-900 à la fin...
Air India, détenue par le groupe Tata, a annoncé son intention de commander 250 appareils Airbus. Une commande record pour l’avionneur européen dans la période post-Covid. Et qui souligne l’ambition d’Air India de renforcer ses activités domestiques et internationales.
Le contrat comprend 140 mono-couloirs A320neo et 70 A321neo. Mais aussi 34 gros porteurs A350-1000 et six A350-900. Cette commande est effectivement historique par son ampleur et parce qu’elle marque les débuts de l’A350 en Inde. Les livraisons devraient débuter avec l’arrivée du premier A350-900 à la fin de l’année 2023.
« Airbus est un partenaire de longue date d’Air India. Ces nouveaux appareils joueront un rôle important dans la mise en œuvre de la stratégie globale de transformation et de croissance d’Air India« , a déclaré Campbell Wilson, PDG d’Air India.
De remarquables perspectives de croissance du transport aérien
« L’un des éléments essentiels de cette transformation est l’expansion significative de notre réseau, tant au niveau national qu’international. Elle est associée à la mise à niveau de nos produits au sol et à bord« , indique encore Campbell Wilson.
« Il s’agit d’un moment historique pour Airbus et pour Air India. L’Inde est à l’aube d’une révolution internationale du transport aérien et nous sommes honorés que notre partenariat avec le groupe Tata et nos solutions aéronautiques écrivent ce nouveau chapitre pour la connectivité aérienne du pays « , déclare Christian Scherer, CCCO et président international d’Airbus.
« Les capacités uniques de l’A350 permettront d’exploiter tout le potentiel du marché long-courrier indien. Sa technologie, son rayon d’action étendu et son confort inégalé permettront le lancement de nouvelles liaisons. Et d’offrir de nouvelles expériences aux passagers tout en améliorant la rentabilité et le développement durable. Aux côtés des A350, les A320 constitueront un atout efficace et polyvalent pour continuer à démocratiser et à décarboner le transport aérien dans le pays. »
L’Inde, première puissance économique et démographique d’Asie?
Et d’ajouter. « Nous saluons Air India pour sa stratégie visionnaire, en choisissant les deux types d’avions de référence dans chacune de leurs catégories. Cette flotte va propulser la compagnie aérienne au niveau mondial, là où elle mérite d’être. Avec les meilleurs« .
Au cours de la prochaine décennie, l’Inde deviendra le pays le plus peuplé du monde. Avec la croissance économique la plus rapide des pays du G20, elle verra le plein essor de sa classe moyenne. Cette dernière dépensera davantage pour ses voyages. D’où des perspectives de développement remarquables pour le transport aérien en général. Et pour Air India en particulier