Amsterdam invente le parking à vélos…. sous l’eau!

Avec une population de 900 000 vélos recensés à Amsterdam, la bicyclette est le moyen de circulation le plus populaire de la métropole hollandaise. Cette dernière vient d'ouvrir ainsi un parking de 7 000 vélos sous l'eau.

Il s’agit d’une première dans le monde. A Amsterdam, le vélo fait, depuis toujours, partie intégrante du quotidien des habitants. Selon les statistiques municipales, ils sont près de 36% à utiliser le vélo dans les déplacements, soit quelque 665 000 trajets quotidiens. Y compris les hommes d’affaires que l’on peut voir régulièrement se rendre à leur rendez-vous à bicyclette.

Par comparaison, en 2019, la part du vélo à Paris dans les déplacements du quotidien atteignait 5% selon la Fédération des Cyclistes Européens ECF. Même si, selon les chiffres de la Mairie de Paris, le nombre de déplacements à vélo a bondi de 60% entre 2019 et 2020. Et qu’il est resté stable depuis.

Le vélo, une éthique de vie pour tous

Pourtant, si Amsterdam est la ville rêvée pour les déplacements à vélo, l’encombrement de l’espace public par ce moyen de locomotion est devenu un sérieux problème. La ville doit donc à tout prix trouver des solutions. Sa dernière et audacieuse création : un gigantesque parking à vélo dans l’espace réaménagé autour de la gare centrale d’Amsterdam.

Quatre ans de travaux et 60 millions d’euros d’investissements pour 7000 places de vélo, développées… sous l’eau. Un travail de titans qui a demandé aux ingénieurs de drainer une partie du front « Open Haven » à côté de la gare. Une fois la structure construite, le « Open Haven » a retrouvé son aspect aquatique…

Cet aménagement fait partie de la reconfiguration totale de la place autour de la gare centrale, débutée en 2017. Les voitures en sont pratiquement bannies, laissant la part belle aux piétons, vélos ainsi qu’à une nouvelle station de métro en sous-sol.

Le garage à vélos a ouvert mercredi et va être suivi par un second parking adjacent en février prochain, le long de la rivière Ij. Il permettra d’ajouter 4 000 places supplémentaires. L’infrastructure permet ainsi aux voyageurs comme aux résidents de passer d’un moyen de transport à l’autre en toute quiétude. Le vélo est de fait partie intégrante de l’offre de transports d’Amsterdam. Jusqu’à 45% des usagers aux Pays-Bas se rendent vers une gare à vélo.