Ruby mixe hôtellerie et coworking à Amsterdam

La chaîne lifestyle Ruby s'installe à Amsterdam avec un hôtel de 291 chambres ciblant directement les voyageurs d'affaires avec ses salles de réunions et un espace de coworking réparti sur trois étages.
Lobby du Ruby Emma à Amsterdam.
Lobby du Ruby Emma à Amsterdam.

Un design contemporain, un vrai espace de coworking, un esprit durable : la chaîne Ruby Hotels déploie à Amsterdam toutes les composantes de son offre lifestyle à prix doux dans les murs d’un hôtel déjà existant. Pour faire son entrée aux Pays-Bas, l’hôtelier d’origine allemande intègre les murs d’un hôtel déjà existant, premier projet de ce type pour Ruby Hotels. Ouvert sous la marque Crowne Plaza, puis devenu l’hôtel QO, l’établissement a en effet été récemment réaménagé pour devenir le Ruby Emma.

Situé dans un quartier montant de la métropole hollandaise, l’Amstelkwartier, à dix minutes de la gare centrale en transports en commun, ce nouvel hôtel Ruby prend place dans un bâtiment au caractère responsable affirmé. Premier en Europe à avoir été certifié LEED Platinum, en 2018, le bâtiment maîtrise sa consommation énergétique, notamment en utilisant une énergie géothermique pour produire du froid ou de la chaleur ou avec sa façade dotée d’un système d’ombrage pour assombrir les pièces.

A l’intérieur, les espaces publics repensés évoquent la production et l’utilisation de l’énergie à Amsterdam, dans un décor contemporain faisant la part belle aux meubles vintage. Réparties sur 18 étages, ses 291 chambres s’organisent en six catégories, allant de 22 m² pour les plus petites à 35 m² pour les plus spacieuses, le tout s’ajoutant à des appartements de près de 50 m² dédiés aux longs séjours.

Car le Ruby Emma est avant tout destiné aux voyageurs d’affaires, d’abord avec plusieurs salles de réunion pouvant accueillir de 6 à 70 personnes, mais aussi et surtout avec un espace de coworking de 800 m2. Si l’intérêt de Ruby pour le coworking n’est pas une nouveauté, cet espace étant le cinquième développé par groupe, c’est pourtant la première qu’hôtellerie et travail hybride sont réunis dans un même bâtiment.

Du coworking dans et hors les murs des hôtels Ruby

Réparti sur trois étages, le Ruby Luuk propose 138 postes de travail avec une offre de bureaux privés pour six à 24 personnes et des bureaux pouvant tous être loués à des conditions flexibles. « Nous sommes fiers d’associer pour la première fois ces deux produits Ruby à succès dans un même bâtiment, a déclaré Fabian Zellinger, directeur du développement. Nous voyons dans ce nouveau développement l’occasion de proposer aux voyageurs d’affaires une offre complète pour travailler de manière productive pendant leur séjour. « 

Il y a quelques semaines, Ruby avait ouvert son quatrième espace de coworking à Vienne, au cœur de la vieille ville. Intégré dans les murs de l’Alte Post, l’ancienne poste restaurée, le Ruby Paul s’étend sur plus de 4 000 m2 et organise sur quatre étages un mélange de bureaux privés pour deux à 18 personnes, de bureaux individuels, de postes de travail flexibles et des salles de réunion pour six à vingt personnes. Et bien sûr d’espaces communs conviviaux pour égayer la vie de bureau.

Espace de coworking Ruby Paul, à Vienne.
Espace de coworking Ruby Paul, à Vienne.