Ascott : une dynamique toujours aussi forte pour le long séjour

Une foule de développements en Asie, notamment en Chine et au Vietnam, une arrivée attendue en Afrique au Maroc et au Sénégal : le groupe Ascott poursuit l'expansion mondiale de ses offres d'hébergement de long séjour.
Résidence Somerset ouverte cette année à Ho Chi Minh Ville, au Vietnam. Un des nombreux développements du groupe Ascott.
Résidence Somerset ouverte cette année à Ho Chi Minh Ville, au Vietnam. Un des nombreux développements du groupe Ascott.

Une croissance record malgré la pandémie. La performance est remarquable et souligne les perspectives positives concernant l’hébergement de long séjour. Le leader mondial du secteur, le groupe Ascott, filiale de l’investisseur immobilier singapourien CapitaLand, a ajouté 30 nouveaux établissements à son offre sur les sept premiers mois de l’année, soit plus de 8 300 unités résidentielles. Cette dynamique est en parallèle renforcée par plusieurs nouveautés comme le lancement d’un site de réservation unique pour toute son offre, discoverasr.com, qui donne accès à plus de 400 établissements dans le monde.

Comme l’application mobile Discover ASR, présentée en octobre 2020, ce nouveau site s’appuie sur la force du programme de fidélité Ascott Star Rewards, dont le nombre de membres a cru de 400% depuis le lancement du programme en 2019. Autre évolution liée au Covid, le programme de sécurité sanitaire Ascott Cares, défini l’an dernier, s’est enrichi en 2021 d’une solution de téléconsultations et d’assistance à distance en partenariat avec International SOS.

Pour ce qui concerne le développement, c’est surtout l’Asie qui tire l’offre du groupe Ascott vers le haut. En Chine, où l’activité est déjà très bien repartie, le groupe a connu 13 nouvelles signatures. La marque de résidences haut de gamme Ascott s’installera en 2022 à Shenzhen dans la zone d’affaires à l’intersection des quartiers de Luohu et Longgang, puis à X’ian en 2023 dans le quartier d’affaires montant de Xixian. Destinée aux très longs séjours, la marque Somerset s’implantera l’an prochain à Wuhan, dans le district de Hanyang, mais aussi à Shenzhen, dans le quartier high-tech de Guanlan, ainsi qu’à Pudong, le futuriste CBD de Shanghai.

Tandis que 2023 verra un autre développement dans le parc industriel de fabrication d’équipements sino-allemand de Shenyang, un nouveau Somerset est attendu dans un horizon plus lointain à Shanghai, en 2026, dans un complexe duo situé dans le quartier d’affaires de Jiading et qui accueillera également un Citadines Connect. Entre temps, la déclinaison court-séjour de la marque d’origine française sera apparue en 2023 à X’ian avec un établissement de X unités au sein du Fengdong Free Trading Park. En parallèle, la marque Citadines avec des apart’hotels prévus en 2022 à Ningbo, le Citadines OCT Harbour Ningbo, ainsi qu’à Hefei, au sine de la zone de développement économique. Ces nouveaux établissements porteront la présence totale d’Ascott en Chine à plus de 34 600 unités dans plus de 170 établissements répartis dans plus de 40 villes.

Le groupe singapourien compte avec le Vietnam un autre terrain de jeu prometteur. Un pays où Ascott a conclu des accords pour de futurs Citadines à Hanoi et Lào Cai, mais un pays où le spécialiste de l’hébergement de long séjour a surtout un très gros projet englobant trois de ses marques : la luxueuse Crest Collection, une résidence haut de gamme Ascott et enfin un apart’hotel Citadines. L’ouverture de ce complexe devrait se faire par étapes à partir de 2022.

Le groupe Ascott étend son offre en Afrique avec le Somerset Almadies Dakar.
Le groupe Ascott étend son offre en Afrique avec le Somerset Almadies Dakar.

En parallèle, d’autres établissements sont attendus ailleurs en Asie, notamment à Phnom Penh au Cambodge, à Jakarta, Lampung et Lubuk Linggau en Indonésie, ainsi qu’à Kuala Lumpur en Malaisie. Cependant, le groupe singapourien va aussi découvrir un autre continent, l’Afrique, avec deux ouvertures attendues en 2023. Cette année là, un Citadines Connect verra le jour à Casablanca, au Maroc, avec un établissement de 60 unités situé à l’intersection du boulevard Mohammed V et du boulevard de la Résistance, deux des principales routes de Casablanca. Le Citadines Connect Belvedere Casablanca sera également à 15 minutes de marche de la gare de train à grande vitesse Casa Voyageurs.

Autre développement attendu sur ce continent, et positionné sur les très longs séjours, le Somerset Almadies Dakar s’implantera en 2023 dans un des plus prestigieux quartiers de la capitale sénégalaise, les Almadies. A 30 minutes en voiture de la gare de Dakar et à une heure de route de l’aéroport international Blaise Diagne, la résidence avec services offrira 162 unités, mais aussi un restaurant, un salon pour les résidents, une piscine, un gymnase et des salles de réunion.

À ce jour, Ascott compte plus de 128 000 unités dans le monde et est en passe d’atteindre son objectif de 160 000 unités d’ici 2023. Une croissance qui pourrait être marqué par la possible arrivée à Paris de la marque de coliving lyf, un projet étant bien avancé la concernant.