Bataille entre l’Australie et Qatar Airways

La demande de Qatar Airways pour l'ajout de 21 nouvelles fréquences hebdomadaires a été rejetée par le gouvernement australien. Une décision teintée d'arguments politiques…
Qatar Airways (Photo : Flickr- Clément Alloing)

Une nouvelle polémique a émergé entre Qatar Airways et le gouvernement australien. La compagnie qatarie a en effet demandé de bénéficier de fréquences supplémentaires entre Doha et l’Australie. Qatar Airways propose pour le moment 35 fréquences hebdomadaires, desservant cinq villes : Adelaïde, Brisbane, Melbourne, Perth et Sydney. Soit deux vols quotidiens sur Melbourne (dont un en prolongation sur Adelaïde) et un vol quotidien vers Brisbane, Perth et Sydney.

Qatar Airways souhaiterait obtenir 21 vols supplémentaires. Ce qui lui permettrait de doubler ses fréquences sur Sydney et Brisbane. On parle d’un troisième vol quotidien sur Melbourne ou du découplage de cette ville avec Adelaïde. La liaison s’effectue presque à vide entre les deux aéroports, hormis pour les passagers ayant pour destination finale la capitale de l’Australie du Sud.

Sauf que la Ministre des Transports, Catherine King, a refusé d’accorder ses nouvelles fréquences… Elle évoque l’intérêt national du pays – c’est à dire la protection de la compagnie nationale Qantas. Mais également un mauvais traitement de femmes australiennes en octobre 2020 par la sécurité sur l’aéroport de Doha Hamad International. La ministre a qualifié d’invasifs les examens gynécologiques pratiqués à l’aéroport.

Cinq femmes victimes poursuivent Qatar Airways et l’autorité de l’aviation civile du Qatar à la suite de cet incident. Une lettre des avocats à Catherine King, énonçant que « Qatar Airways n’est pas apte à transporter des passagers dans le monde entier, et encore moins dans les principaux aéroports australiens« , aurait donc influencé la décision de la ministre.

Sortie de crise en vue ?

Le PDG de Qatar Airways, Akbar Al Baker, est depuis monté au créneau, rappelant le rôle joué par Qatar durant le Covid. La compagnie avait continué de connecter l’Australie au reste du monde alors que Qantas avait suspendu l’ensemble de ses vols. « Nous avons trouvé très injuste que notre demande n’ait pas été acceptée« , a déclaré Akbar Al Baker. Il semblerait que le gouvernement australien essaie désormais de trouver une porte de sortie favorable à la fois à l’Australie et au Qatar. Si QR reçoit finalement une autorisation pour plus de vols, ce ne sera pas avant plusieurs mois…

Au total, les trois compagnies aériennes du Golfe – Emirates, Etihad et Qatar Airways – proposent jusqu’à 16 vols quotidiens vers l’Australie. Emirates est la plus active en Australie avec 8 vols quotidiens vers 4 villes. Etihad propose jusqu’à 3 vols quotidiens outre les 5 vols de Qatar Airways.