Avec FCm, 3mundi s’attaque au business travel international

FCm Travel Solutions et 3mundi ont acté jeudi un rapprochement conclu dès le mois de janvier, et qui fera de l’agence de voyages d’affaires françaises le partenaire exclusif du géant australien sur les marchés français et suisse, dès le 1er octobre. La branche business travel du groupe Flight Centre entend ainsi gagner en visibilité dans l’Hexagone, tandis que 3mundi s’ouvre une porte vers l’international et des perspectives de croissance alléchantes.

S. Renaud et J. Staelen (3mundi), avec S. Norris et F. Bumm (FCm)

3mundi n’est pas rassasiée, et ses dirigeants s’impatientent : malgré un impressionnant taux de croissance de son chiffre d’affaires (+32%) en 2014, l’agence de voyage d’affaires souhaitait passer la vitesse supérieure, et se tourner vers de nouveaux horizons… « Nous n’étions pas aussi performant que nous le souhaitions sur l’international, un domaine qui requiert un savoir-faire que nous mettions trop de temps à acquérir » : c’est en ses termes que Jordy Staelen, co-fondateur et CEO de 3mundi, explique le rapprochement avec FCm Travel Solutions, officialisé le 24 septembre. 

Exit, donc, l’idée d’un renforcement par acquisition sur le marché français, comme étudié de très près un peu moins de deux ans plus tôt, jusqu’à ce que les négociations n’échouent dans la dernière ligne droite avec Frequent Flyer Travel Paris. « C’est un mal pour un bien » résume Jordy Staelen, clairement satisfait de ce nouveau statut international ainsi acquis par l’agence de voyages d’affaires : « Nous faisons désormais partie du top 5 mondial des TMC ». Avec FCm Travel Solutions, 3mundi s’est effectivement trouvé une caution de premier ordre, présente dans 92 pays, et réputée pour son expertise business travel. « Nous pensions, prétentieusement, avoir atteint un niveau d’exigence inédit en France. Mais il nous a fallu remonter nos manches et travailler très dur pour atteindre les standards de FCm » note le patron de 3mundi, rappelant par exemple que l’agence australienne intègre pas moins de huit SBT

A compter du 1er octobre, 3mundi cohabitera donc avec la marque FCm Travel Solutions France. A la première, les clients nationaux ; à la seconde, les comptes internationaux. Le fonctionnement n’est pas nouveau pour la TMC australienne, qui a choisi de s’associer à des partenaires locaux dans 80 des 92 pays où elle est implantée. Avec succès, à en croire les 8 milliards d’euros de chiffre d’affaires affichés au compteur de FCm Travel Solutions pour 2014. Des chiffres qui donnent des ailes aux dirigeants de 3mundi : d’ici trois ans, l’agence de voyages d’affaires entend tripler son périmètre sur les marchés français et suisse. Et créera au passage une cinquantaine de nouveaux postes dès 2016, au service des clients FCm Travel Solutions France.