Bagages cabine : easyJet s’aligne sur Ryanair

Où trouver de nouvelles ressources financières en temps de crise ? EasyJet a fait son choix, en annonçant début décembre une modification de sa politique bagages.
EasyJet cible clairement la lucrative clientèle d’affaires avec ses tarifs Flexi et sa carte d’abonnement easyJet Plus, associés à des services pratiques comme des comptoirs dédiés pour la dépose des bagages et un embarquement prioritaire.

Ce fut pendant très longtemps l’argument marketing d’easyJet. Les passagers avaient le droit à voyager avec un bagage à mains sans limitation de poids mais dont les dimensions respectaient le gabarit des coffres à bagages. La taille maximale atteignait 56 x 45 x 25 cm (poignées et roulettes comprises).

Cette règle sera bientôt caduque. Comme l’indique un message envoyé par la compagnie à tous ses passagers, la taille du bagage sera désormais déterminée par le siège réservé. En clair, il faudra payer plus pour pouvoir prendre un bagage à mains aux dimensions mentionnées ci-dessus.

A partir du 10 février prochain, tout passager easyJet pourra monter à bord avec un bagage à main dont la taille maximale ne devra pas excéder 45 x 36 x 20 cm (poignées et roulettes comprises). En revanche, il n’y aura toujours pas de limitation de poids. Seule comptera l’obligation de pouvoir placer son bagage sous le siège de la rangée précédente.

Des exceptions de franchise bagages pour certains passagers 

Il existera pourtant des exceptions. Les clients ayant réservé un Siège Up front ou Extra legroom pourront toujours prendre un bagage à main aux dimensions antérieures. Les titulaires de la carte easyJet Plus et les clients ayant acheté un tarif FLEXI peuvent également apporter deux bagages à bord. Selon le tarif acquitté, ce bagage sera transporté gratuitement ou à un coût réduit.

Autre exception possible et probablement la plus économique pour les passagers qui ne souhaiteraient pas réserver de sièges : l’option Hands-Free. Le service coûte huit euros. Le passager doit alors laisser son bagage à main au dépose-bagages easyJet Plus dans la zone d’enregistrement. Ce service garantit une livraison prioritaire du bagage à l’arrivée.

L’argument commercial à ce changement est « d’améliorer la ponctualité et de donner aux clients la certitude de ce qu’ils sont autorisés à emporter à bord« , selon le message envoyé aux clients.