Baromètre Mooncard : la note de frais en questions
Le 4e baromètre des notes de frais publié par Mooncard pointe leur impact sur les finances des voyageurs d’affaires, a fortiori dans un contexte inflationniste. Avec en corolaire la tentation de la fraude…
Par Florian Guillemin -
D'après le nouveau baromètre Mooncard, 17% des cadres ont déjà été en situation de découvert bancaire à cause d’une note de frais
Les voyageurs d’affaires, et les cadres en général, ne connaissent que trop bien cette figure imposée du monde de l’entreprise. Ainsi, 80% des cadres font régulièrement des notes de frais – et 20% au moins une fois par mois – d’après le baromètre publié mardi par Mooncard. Si l’exercice est courant, ses implications n’en sont pas moins problématiques. Car l’avance de frais peut prendre des proportions fâcheuses dans un contexte d’inflation. Partant du constat que plus d’un cadre sur deux (52%) consacre plus de 100 euros par mois aux avances de frais professionnels – soit 3 points de plus qu’en 2022 – Mooncard interpelle sur la précarité que...
Les voyageurs d’affaires, et les cadres en général, ne connaissent que trop bien cette figure imposée du monde de l’entreprise. Ainsi, 80% des cadres font régulièrement des notes de frais – et 20% au moins une fois par mois – d’après le baromètre publié mardi par Mooncard. Si l’exercice est courant, ses implications n’en sont pas moins problématiques. Car l’avance de frais peut prendre des proportions fâcheuses dans un contexte d’inflation. Partant du constat que plus d’un cadre sur deux (52%) consacre plus de 100 euros par mois aux avances de frais professionnels – soit 3 points de plus qu’en 2022 – Mooncard interpelle sur la précarité que peut engendrer une telle pratique. En effet, d’après le baromètre 2023, 17% des cadres ont déjà été en situation de découvert bancaire à cause d’une note de frais. un chiffre là aussi en hausse par rapport au précédent baromètre (+3 points).
“Les résultats de notre enquête doivent alerter les directions financières comme celles des ressources humaines” assure Sylvain Montoro, Directeur Financier de Mooncard. “Face à la hausse rapide des frais de restauration, de déplacement, d’hébergement, les cadres sont amenés à changer de comportement pour anticiper leurs fins de mois. Chaque entreprise doit s’emparer du sujet et faire son propre audit interne : combien de salariés sont en difficulté avec leurs notes de frais ? Est-ce qu’ils ont encore les moyens de couvrir leurs dépenses professionnelles pour atteindre leurs objectifs ? C’est stratégique” souligne Sylvain Montoro.
Le dossier est d’autant plus stratégique que le baromètre publié par Mooncard pointe un effet collatéral de ces difficultés : la tentation de la fraude. D’après ce baromètre 2023, un quart des sondés (23%) confessent avoir déjà fait passer des dépenses personnelles en notes de frais. Une proportion d’autant plus inquiétante que le chiffre est en nette augmentation par rapport à 2022 (+10 points).
En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.
Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.
Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.