Des bénéfices pour les chemins de fer suisses avec l’augmentation du trafic voyageurs

Les Chemins de Fer Fédéraux (CFF) Suisses ont dégagé un bénéfice au premier semestre grâce à une augmentation de plus de 21% du trafic voyageurs. Les CFF renouent ainsi avec les bénéfices pour la première fois depuis 2019.
Un bon bilan pour les CFF au premier semestre 2023 (Photo: Luc Citrinot)

Les bonnes nouvelles se succèdent pour les Chemins de Fer Fédéraux suisses (CFF). La demande s’envole et les CFF gagnent de nouveau de l’argent. L’entreprise constate ainsi que le nombre de voyageurs quotidiens au premier semestre 2023 s’est établi à 1,33 million, un bond de 21,4% par rapport à la même période de 2022.

Une fréquentation au dessus des années pré-Covid

En mars 2023, le nombre de voyageuses et de voyageurs a ainsi dépassé pour la première fois le niveau d’avant la période du covid. De fait, le nombre de voyageurs au 1er semestre 2023 établit un record dans l’histoire de l’entreprise, en hausse de 3,04% par rapport à 2019.

Autre bonne nouvelle : la tendance positive du trafic voyageurs international. Ce dernier est en hausse de près de 20% représentant 5,7 millions de personnes transportées.

Aussi, le résultat financier des CFF s’est redressé de façon spectaculaire. L’entreprise ferroviaire a enregistré un bénéfice de 99 millions de francs (99,5 millions d’euros) entre janvier et juin 2023. Un chiffre à comparer à la perte de 142,3 millions de francs pour le premier semestre 2022.  Ce résultat positif est ainsi le premier depuis 2019. Le retournement financier le plus important concerne le trafic grandes lignes, dont le bénéfice a atteint 13,7 millions de CHF.

La ponctualité des trains s’est par exemple améliorée à 93,6% (+0,3 point), celle des correspondances s’élève même à 98,8%.  Cependant, elle reste moins bonne sur les grandes lignes avec un taux de 91,3%.

La ponctualité des trains moins bonne en Suisse romande

Il y a quelques nuages cependant dans ce contexte positif. Ainsi la ponctualité continue d’être inférieure à la moyenne en Suisse romande. Elle s’établit à 90,6% dans cette partie du pays contre 95,5% pour la Suisse orientale (qui comprend Zurich et Bâle) et 93,8% pour la Suisse Centrale (Berne/Lucerne). En revanche, la ponctualité sur les correspondances reste excellente en Romandie, à 98,7%.

Les CFF souhaitent améliorer la ponctualité en Suisse romande en y introduisant un nouvel horaire en 2025. Celui-ci devrait se redresser en augmentant en fait les temps de parcours. Soit donc une vitesse légèrement réduite sur les lignes du réseau. La ponctualité est également plus faible dans le Tessin (90,5%) et devrait se dégrader encore au second semestre avec la fermeture du Tunnel du Gotthard.

La plus grande fréquentation conduit cependant à une dégradation du taux de satisfaction des voyageurs. Elle est de 79,3 points sur 100 contre 80,7 points pour le premier semestre 2022.

Enfin, les CFF indiquent que plus de 95% des voyageurs ont acheté leur billet en ligne ou aux distributeurs automatiques de billets.