Accueil Mots clés connexes compagnies ferroviaires

Mot-clé : compagnies ferroviaires

Le ferroviaire s’ouvre (enfin) à la concurrence

27 juin 2018. Une date essentielle pour le transport par rail en France, puisqu'elle correspond à la promulgation de la réforme pour un nouveau pacte ferroviaire comprenant, pour principale mesure, l’ouverture à la concurrence du trafic passagers. Si celle-ci est en vigueur depuis 2009 sur les lignes internationales, cette loi autorise de nouveaux acteurs à…

L’Allemagne baisse le prix du ferroviaire sur les grandes lignes

C’est une bonne nouvelle pour tous les voyageurs des grandes lignes ferroviaires en Allemagne. Au 1er janvier, une TVA à taux réduit est entrée en vigueur. La loi avait été adoptée par le parlement allemand en septembre dernier, les députés du Bundestag décidant de baisser la TVA de 19% à 7%. La Deutsche Bahn a…

Avlo, nouvelle marque low cost sur le rail espagnol

Les opérateurs ferroviaires fourbissent leurs armes pour préparer l’ouverture du rail à la concurrence. En Espagne, Renfe va agrémenter son catalogue d’une nouvelle marque low-cost. Avlo, c’est son nom, a été présentée le 11 décembre. Sa mise en service est fixée au 6 avril 2020 sur l’axe Madrid-Saragosse-Barcelone, avec l’ambition d’attirer principalement une clientèle jeune…

SNCF, RATP, Air France : la grève se poursuit le 6...

Comme l’on pouvait s’y attendre, le mouvement de grève nationale aura encore un fort impact sur les déplacements ce vendredi 6 décembre. La SNCF prévoit notamment 1 TGV sur 10 en moyenne, et 15% du trafic en moyenne sur le réseau Transilien. Pour les voyageurs d’affaires à l’international, la journée s’annonce également très complexe, avec…

Suisse : l’appli EasyRide des CFF révolutionne la mobilité urbaine

Cela faisait plusieurs mois que les Chemins de Fer Fédéraux suisses (CFF) testaient auprès de 15 000 utilisateurs un nouveau titre de transport intégré à l'application mobile de CFF. Une expérimentation plébiscitée par les usagers, qui a donc convaincu les CFF d'étendre le nouveau service EasyRide à tous les usagers des transports publics en Suisse.…

Eurostar veut rouler plus vert

C'est par la présence d'un orchestre sur les quais de la gare de Saint-Pancras International et la remise au goût du jour des uniformes de l'époque, qu'Eurostar a fêté jeudi matin son 25e anniversaire, lors d'un train spécial entre Londres et Paris. Surtout, une forêt a été temporairement installée à l'entrée de la gare londonienne…

Lufthansa élargit ses services ferroviaires Express Rail avec Deutsche Bahn

Face à la demande des passagers, qui plébiscitent une meilleure intégration entre ferroviaire et aérien, et davantage de liaisons ferroviaires sur les lignes domestiques les plus courtes, Lufthansa s'adapte. A partir de la mi-décembre, la compagnie allemande en coopération avec son partenaire Deutsche Bahn, va densifier dès la mi-décembre le nombre de ses liaisons vers l'aéroport…

Green Speed : la SNCF projette de fusionner Thalys et Eurostar

Alors que le Brexit approche à grande vitesse, un projet d'alliance entre Eurostar et Thalys, baptisé Green Speed, a été présenté par les directions des deux compagnies ferroviaires, porté par la SNCF en tant qu'actionnaire majoritaire des deux entités. La nouvelle compagnie unifiée bénéficierait ainsi de la mise en commun des équipes et des 55…

Le nouveau TGV Lyria lancé sur les lignes France-Suisse mi-décembre

La compagnie Lyria commencera en décembre prochain à exploiter 15 rames TGV Duplex relookées à ses couleurs. Elles apporteront plus de confort aux passagers ainsi que de nouveaux services comme le wifi gratuit, avec, à la clé, une croissance de 30 % de l'offre en sièges. Le nombre de dessertes quotidiennes augmentera avec huit allers-retours…

SNCF : Jean-Pierre Farandou succèdera à Guillaume Pepy

C’est officiel depuis le 18 septembre au soir : l’Elysée a fait son choix quant au futur patron de la SNCF. Jean-Pierre Farandou, qui dirige Keolis depuis 2012, sera donc appelé à succéder à Guillaume Pepy, à la tête du groupe depuis 2008. « Le président de la République envisage, sur proposition du premier ministre,…

Des tarifs trop élevés font perdre des voyageurs aux CFF Suisses

Voilà une évolution qui va à contre-courant du regain de popularité que connait le train en Europe face au réchauffement climatique : l'an dernier, les CFF ont vu baisser le nombre de voyageurs dans les trains internationaux, à hauteur de 4% en moyenne. Cette baisse concerne les trois principaux marchés internationaux au départ de Suisse vers…

Des trains à grande vitesse pour l’Écosse

Déjà utilisés depuis mai vers Leeds (2 h depuis Londres), 65 trains Azuma – construits par le groupe japonais Hitachi – circuleront d’ici un an sur le réseau du nord-est de l’Angleterre exploité par la compagnie ferroviaire publique London North Eastern Railway. Outre une augmentation des capacités de l’ordre d’une centaine de sièges par train…

L’effet Flygskam donne des ailes aux trains en Suède

Le mouvement Flygskam - la “honte de prendre l’avion” face à l’urgence du réchauffement climatique - a été lancé l’an dernier en Suède et a pris, en à peine quelques mois, une ampleur insoupçonnée. Et qui pourrait avoir un effet boule de neige en France. Lors des débats sur la loi des mobilités, deux députés avaient…

L’appli SNCF s’ouvre à toutes les mobilités en devenant l’Assistant SNCF

Est-ce vraiment un hasard, c'est le jour du vote à l'Assemblée nationale de la loi d'orientation des mobilités (LOM) que la SNCF a choisi de présenter l'Assistant SNCF sur lequel basculent les 13 millions d'utilisateurs de l'appli SNCF à compter du 19 juin. La nouvelle application « est conçue sur le principe de l'ouverture à tous…

La SNCF accorde plus de Liberté à ses voyageurs professionnels

Depuis le 9 mai et dans le cadre de sa simplification tarifaire, la SNCF a échangé ses abonnements Fréquence contre sa nouvelle carte Liberté. "La commercialisation a démarré très fortement auprès des clients professionnels avec 25 000 cartes vendues en 15 jours", se félicite Jérôme Laffon, le directeur Marketing de Voyages SNCF. Vendue 399€ pour…

Nouveaux trains et plus de connectivité pour la Deutsche Bahn

Comme en France, la Deutsche Bahn jouit de plus en plus des faveurs du public, particulièrement avec le développement du réseau ICE et une meilleure connectivité. « Nous avons depuis peu intégré sur notre plate-forme de réservation les lignes des réseaux voisins avec lesquels nous coopérons comme la SNCF, Thalys, OeBB ou Trenitalia. Cela nous…

L’ouverture à la concurrence en ligne de mire du rail espagnol

Encore un peu plus d’un an et les voyageurs d’affaires auront enfin le choix de leur opérateur ferroviaire en Espagne. Mais pour le gouvernement et les futurs exploitants, l’avenir a déjà commencé ! En effet, le Conseil des ministres avait approuvé en décembre dernier un décret royal visant à libéraliser le trafic ferroviaire en Espagne. Les…

Décideurs : Rachel Picard, Directrice de Voyages SNCF

Quel bilan tirez-vous de l’année 2018 ? Rachel Picard – En 2018, notre offre grande vitesse a attiré plus de trois millions de nouveaux clients sur un total de 140 millions de voyageurs. Toutes les destinations ont bénéficié d’une belle dynamique, notamment celles qui sont les plus fréquentées par nos voyageurs d’affaires. La croissance est…

Eurostar et Virgin Trains partenaires sur l’événementiel

Grâce à la combinaison des réseaux ferroviaires Eurostar et Virgin Trains, les organisateurs peuvent désormais réserver, sur une plate-forme unique, des trajets avec arrêts multiples depuis l’Europe continentale jusqu’au cœur de la Grande-Bretagne. L’objectif est de faciliter l’accessibilité des villes comme Manchester, Liverpool et Birmingham, aujourd’hui dans l’ombre de Londres sur ce marché. Pour les…

Rail Baltica : des trains à grande vitesse pour l’espace balte

C’est le plus important projet jamais entrepris dans l’espace balte depuis plus de 100 ans. Si aucun retard ne se fait jour, autour de 2026, les premiers trains à grande vitesse de Rail Baltica circuleront de la Finlande vers Varsovie en passant par l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie. Cette nouvelle ligne à grande vitesse,…

Eurostar : les voyageurs d’affaires contribuent à une année record

En 2018, 11 millions de voyageurs ont embarqué en Eurostar : un chiffre record, en hausse de 7 % par rapport au précédent exercice. Parmi les facteurs positifs expliquant cette tendance, on retiendra notamment l'afflux de passagers américains, (+9%) et la mise en place de la liaison Londres-Amsterdam, qui a attiré plus de 250 000 passagers…

Le rail britannique n’a pas la cote

Les voyageurs d’affaires italiens et britanniques ne sont pas logés à la même enseigne : alors que les premiers ont bénéficié d’une montée en gamme de l’offre ferroviaire suite à l’ouverture à la concurrence, les seconds font grise mine. Le rapport publié le 29 janvier par Transport Focus dénonce un taux de satisfaction historiquement bas.…

Concurrence ferroviaire : l’Italie comme modèle ?

Le gouvernement français a annoncé la semaine dernière procéder à un appel d’offre en 2020 pour laisser la concurrence sur deux lignes ferroviaires, qui serviront de test : Nantes-Lyon et Nantes-Bordeaux, deux lignes mineures représentant un trafic passagers combiné de 1,1 à 1,2 million de voyageurs. La concurrence sur le rail débuterait alors en 2022,…

Le réseau Renfe-SNCF se connecte au wi-fi

Le wi-fi débarque sur l’axe ferroviaire franco-espagnol. En effet, Renfe-SNCF a officialisé le 9 janvier un nouveau service de connectivité, disponible gratuitement à bord des trains internationaux. « Deux services de connexion habilités par Renfe et SNCF sont utilisés pour bénéficier de ce service wifi, à travers Play Renfe, sur les routes Lyon-Barcelone et Marseille-Barcelone-Madrid,…

Eurostar voit triple à Amsterdam

A compter du 11 juin prochain, Eurostar assurera depuis Londres une troisième desserte quotidienne de Rotterdam et Amsterdam. La vente de ces billets a débuté le 4 janvier. « Notre nouvelle ligne à destination des Pays-Bas a rencontré une forte demande de la part de nos clients », assure Mike Cooper, directeur général d'Eurostar. « Un troisième train quotidien…

Mobilité réduite : le handicap à la traîne du voyage d’affaires

Les acteurs des déplacements professionnels, les grandes agences de voyages d’affaires notamment, se montrent généralement peu diserts quant à leur prise en charge des personnes à mobilité réduite. Et pourtant. 10 % de la population française serait en situation de handicap, parmi lesquels de nombreux professionnels. En France, les entreprises de plus de 20 salariés…