Plus de voyageurs mais des pertes en 2022 pour les CFF

Les Chemins de fer fédéraux suisses CFF ont enregistré une hausse de leur trafic voyageurs en 2022, sans toutefois retrouver le niveau d’avant le coronavirus. L’augmentation de la clientèle s’accompagne d’une hausse des recettes, surtout sur les grandes lignes. Le résultat annuel reste toutefois clairement négatif, à –245 millions d'euros.
(Photo: Luc Citrinot)

Comme pour honorer les 175 ans des Chemins de fer fédéraux suisses (CFF), le trafic voyageurs a connu une embellie en 2022. Le résultat a certes été impacté par un premier trimestre toujours sous influence covid. Mais, au total, en 2022, ce sont 423,5 millions de voyageurs qui ont été recensés sur tous les trains des CFF. Soit une affluence moyenne de 1,16 million de personnes par jour. Cela représente une hausse de 30,8% par rapport à 2021. Pourtant la fréquentation reste inférieure de 12,5% à celle de 2019. Les CFF ont vendu 164,9 millions de billets, une hausse de 40% sur 2021. Les CFF expliquent cette différence par la persistance du télétravail.

Malgré une plus grande fréquentation, la satisfaction des voyageurs se maintient à un bon niveau: 80,5 sur 100 points. Ce taux s’affiche cependant en léger recul.

Bonne tenue du trafic grandes lignes

Le trafic grandes lignes a connu la meilleure dynamique. L’augmentation de la clientèle s’accompagne ainsi d’une forte hausse des recettes. Les recettes sur le trafic grandes lignes ont progressé de 36,2% pour atteindre 2,49 milliards de francs suisses (le franc suisse étant désormais à parité avec l’euro). Ce qui n’empêche pas l’entreprise d’accuser une perte de –47,2 millions de francs en 2022 sur les grandes lignes.

Au total, les CFF auront perdu 245 millions de francs, un résultat du à la flambée des coûts de l’énergie, de l’inflation et de l’impact de la guerre en Ukraine. Cette dernière a en effet déstabilisé les chaînes d’approvisionnement.

Le changement climatique a également affecté le résultat financier des chemins de fer suisses. En raison des faibles précipitations de l’été, les CFF ont dû en effet acheter plus d’électricité pour préserver les réservoirs hydroélectriques. Et ceci en prévision d’une possible pénurie d’énergie au printemps 2023.

Les CFF continuent de s’engager pour un chemin de fer décarboné. L’entreprise entend réduire ses émissions de CO2 de moitié d’ici à 2030. Ainsi conformément à leur stratégie 2030, les CFF continuent de développer leur offre et leurs services en prévoyant davantage de relations directes vers les régions touristiques suisses et plus de places pour les vélos. Davantage de trains de jour et de nuit seront proposés à l’international, en fonction des possibilités et de la nouvelle législation sur le CO2.