De nouvelles règles pour l’achat de billets sur la Deutsche Bahn

Les chemins de fer allemands Deutsche Bahn s'acheminent vers le tout billet numérique d'ici 2022.
Train ICE à Hambourg (Photo: LC)

Les chemins de fer fédéraux allemands, Deutsche Bahn, veulent favoriser l’utilisation des billets numériques. Ce qui se traduit par la suspension de ventes de billets papier dans les trains. La disparition des billets papier sera achevée en 2022.

Depuis la fin avril, les voyageurs qui utilisent les trains de la Deutsche Bahn ne peuvent plus acheter de billets auprès du contrôleur s’ils voyagent à la dernière minute. Une décision prise par la DB pour deux raisons: l’entreprise souhaite d’une part alléger le travail des contrôleurs. Leur rôle est désormais davantage tourné vers les services et l’assistance aux usagers. D’autre part, il s’agit d’une incitation pour les voyageurs à favoriser l’achat numérique des billets.

Aussi, la Deutsche Bahn a en parallèle modifié les règles d’achat. Elle offre justement plus de souplesse à ces voyageurs de dernière minute. Ils peuvent désormais monter à bord d’un train sans billet et acheter leur trajet dans les 10 minutes suivants l’horaire de départ.

La suppression du billet papier auprès du contrôleur ne concerne que les trains sur les grandes lignes. Force est de constater que ce service était très peu utilisé. Il représentait effectivement moins de 1% de toutes les ventes. En revanche, l’achat d’un billet à l’avance est maintenu pour l’équivalent des TER/RER (S-Bahn) ou trains régionaux (R).

L’objectif de la DB est de passer au tout numérique. Selon la presse allemande, cette évolution devrait entrer en vigueur dès le mois de janvier 2022. A cette date, les trains grande ligne – dont les ICE – n’auront plus de billet papier. Quid cependant de passagers sans smartphone?