Accueil Mots clés connexes train

Mot-clé : train

Austrian Airlines songe à la fermeture des lignes domestiques

N'y aura-t-il bientôt plus de vols intérieurs en Autriche ? Alexis von Hoensbroech, le PDG de la compagnie Austrian Airlines a lancé le débat durant l’été, suscitant l’irritation des milieux économiques, notamment des chambres de commerce régionales. Sur l’une des chaînes de la radio nationale autrichienne ORF, le PDG de la filiale autrichienne de Lufthansa…

La SNCF s’offre douze nouvelles rames TGV Océane

Les acteurs français du voyage d’affaires profitent de l'été pour investir dans leur flotte. Alors qu’Air France vient d’officialiser l’acquisition de 60 nouveaux appareils Airbus, c’est au tour de la SNCF de s’offrir de nouveaux équipements. Le Conseil d'Administration de SNCF Mobilités vient en effet de valider une commande de 12 TGV Océane. Le montant…

Des tarifs trop élevés font perdre des voyageurs aux CFF Suisses

Voilà une évolution qui va à contre-courant du regain de popularité que connait le train en Europe face au réchauffement climatique : l'an dernier, les CFF ont vu baisser le nombre de voyageurs dans les trains internationaux, à hauteur de 4% en moyenne. Cette baisse concerne les trois principaux marchés internationaux au départ de Suisse vers…

Des trains à grande vitesse pour l’Écosse

Déjà utilisés depuis mai vers Leeds (2 h depuis Londres), 65 trains Azuma – construits par le groupe japonais Hitachi – circuleront d’ici un an sur le réseau du nord-est de l’Angleterre exploité par la compagnie ferroviaire publique London North Eastern Railway. Outre une augmentation des capacités de l’ordre d’une centaine de sièges par train…

L’appli SNCF s’ouvre à toutes les mobilités en devenant l’Assistant SNCF

Est-ce vraiment un hasard, c'est le jour du vote à l'Assemblée nationale de la loi d'orientation des mobilités (LOM) que la SNCF a choisi de présenter l'Assistant SNCF sur lequel basculent les 13 millions d'utilisateurs de l'appli SNCF à compter du 19 juin. La nouvelle application « est conçue sur le principe de l'ouverture à tous…

Peut-on se passer des vols domestiques en France ?

Est-ce que le voyageur d'affaires en région devra un jour choisir entre un train SNCF ou... un autre TGV ? C’est la proposition – à peine caricaturale – que proposaient en début de semaine les députés François Ruffin (LFI) et Delphine Batho (Ecologie) lors des discussions sur la Loi d’orientation des mobilités (LOM). L’objectif serait…

Le rail britannique n’a pas la cote

Les voyageurs d’affaires italiens et britanniques ne sont pas logés à la même enseigne : alors que les premiers ont bénéficié d’une montée en gamme de l’offre ferroviaire suite à l’ouverture à la concurrence, les seconds font grise mine. Le rapport publié le 29 janvier par Transport Focus dénonce un taux de satisfaction historiquement bas.…

Concurrence ferroviaire : l’Italie comme modèle ?

Le gouvernement français a annoncé la semaine dernière procéder à un appel d’offre en 2020 pour laisser la concurrence sur deux lignes ferroviaires, qui serviront de test : Nantes-Lyon et Nantes-Bordeaux, deux lignes mineures représentant un trafic passagers combiné de 1,1 à 1,2 million de voyageurs. La concurrence sur le rail débuterait alors en 2022,…

Hôtels de luxe : LVMH rachète le groupe Belmond

LVMH accroît sa présence dans l’hôtellerie de luxe, jusqu’ici limitée aux maisons Cheval Blanc – à Courchevel, Saint Tropez, Saint Barthélémy et aux Maldives, en attendant Paris, au sein de l’ex Samaritaine – , ainsi qu’aux six hôtels développés par sa marque de joaillerie Bulgari. Leader mondial de l’univers du luxe, le groupe français a…

L’appli SNCF deviendra assistant personnel de mobilité en 2019

Au printemps 2019, la SNCF entend métamorphoser son application en assistant personnel de mobilité qui aura pour fonctions d'informer les voyageurs mais aussi de réserver, de payer et de valider le voyage ou ses différentes étapes. Pour cela, le groupe ferroviaire crée e-voyageurs SNCF en réunissant ses trois pépites technologiques : le site OUI.sncf (ex-Voyages-sncf.com),…

La SNCF déploie ses TGV InOui sur un tiers du réseau

Une trentaine de cheminots des syndicats CGT et Sud se sont invités bruyamment ce jeudi sur les quais de la gare de Paris-Lyon en préambule de l'annonce du déploiement des TGV InOui par Rachel Picard, la directrice générale de Voyages SNCF. Déjà présente sur Paris-Bordeaux et Paris-Toulouse depuis l'été 2017, cette offre premium de la…

La SNCF annonce des trains autonomes sur Paris-Lyon en 2024-2025

Après la révolution de la grande vitesse, Guillaume Pepy, le président du directoire de la SNCF, a présenté le train autonome comme "la prochaine révolution ferroviaire". Pour se lancer dans l'aventure, la SNCF vient de mettre sur pied deux consortiums, l'un dédié au fret, l'autre au transport de passagers, en s'entourant de partenaires industriels et…

Cinq nouvelles lignes à grande vitesse en projet

13,4 milliards d’euros : voilà l’investissement qui sera consenti par le gouvernement durant le quinquennat en cours, dans le cadre de la loi d'orientation sur les mobilités (LOM). Un programme ambitieux donc, qui accordera une place déterminante au ferroviaire, comme l’a précisé récemment Élisabeth Borne devant le Conseil d’orientation des infrastructures (COI). En effet, le…

Spacetrain : le train du futur, made in France

L’aérotrain de Jean Bertin pourrait connaître une renaissance. Spécialisée dans l’aéronautique, la start-up Jacques Vaucanson - du nom d’un inventeur du XVIIIe siècle - travaille sur un projet de train pneumatique proche du concept de l’ingénieur des années 70. Baptisée Spacetrain, cette navette complètement automatisée est propulsée par des moteurs à induction linéaires. Ces derniers…

Information, application, organisation : Trainline enquête sur les attentes des voyageurs

« Gouverner son quotidien, c'est prévoir » : voilà, en somme, le message envoyé par les 2004 voyageurs sondés par OpinionWay au début du mois de janvier, sur demande de la plateforme Trainline. Sans grande surprise, les usagers des transports ferroviaire sont en quête d’informations pour pouvoir organiser et optimiser leurs déplacements. D’après les résultats de cette enquête publiée…

Avec V-Pro Entreprises, Voyages-sncf.com fait un pas de plus vers les...

Les voyageurs d’affaires connaissaient déjà V-Pro, la boîte à outils digitale lancée voilà bientôt un an par Voyages-sncf.com. Depuis, la plateforme a trouvé son public en lui offrant une boîte à outils centralisant l’essentiel des besoins du professionnel nomade, de la réservation en 1 clic à la gestion des notes de frais. En effet, V-Pro…

La SNCF et AccorHotels, partenaires du renouveau d’Orient Express

La SNCF et AccorHotels ont tenu à fêter dignement le 134e anniversaire du premier voyage de l’Orient Express entre Paris et Constantinople, le 4 octobre 1883, en annonçant la relance de cette marque légendaire. Le groupe hôtelier français va prendre à cet effet 50 % du capital de la société Orient Express, aujourd’hui détenue à 100%…

TGV Lyria joue l’exclusivité avec sa nouvelle Business 1ère

Après Eurostar et plus récemment Thalys, c'est au tour de TGV Lyria de décomposer en trois classes son offre de transport. Dès le 12 octobre, les voyageurs pourront ainsi réserver des billets pour voyager à partir du 10 décembre soit en Business 1ère, soit en Standard 1ère, soit en Standard. Dans le détail, la Business…

Hyperloop One « entre dans l’Histoire »

« Nous sommes entrés dans l’Histoire deux minutes après minuit pendant la nuit du 12 mai » : la déclaration envoyée par les responsables du projet Hyperloop One ne fait pas vraiment dans la demi-mesure ou l’humilité. La raison de cet enthousiasme : un test mené à bien dans le désert du Nevada, durant lequel le système a réussi…

Hyperloop One dévoile ses plans

Ça se précise pour Hyperloop One, le moyen de transport ultrarapide initié par Elon Musk. Les responsables du projet ont dévoilé récemment les neuf liaisons qui pourraient bientôt prendre forme en Europe. La ligne la plus longue (1060 km) relierait l’Angleterre, l’Ecosse et le Pays-de-Galles. La plus courte s’étendrait sur 90 km entre l’Estonie et…

Alleo fête ses 10 ans avec plus de services entre la...

Seize millions de passagers ont été transportés entre la France et l'Allemagne depuis la création de l'alliance commerciale Alleo. Deux clients sur trois optent désormais pour le train entre Paris et Stuttgart grâce aux six allers/retours quotidiens en 3h08 (dont 1 prolongé jusqu'à Munich) et un passager sur trois entre Paris et Francfort avec 5 allers/retours…

Eurostar relie Londres et Bruxelles avec ses nouvelles rames e320

Après avoir fait leurs débuts fin 2015 sur la ligne Paris-Londres, les nouvelles trains e320 d'Eurostar seront mises en service le 28 mai prochain sur l'axe Londres-Bruxelles. Les voyageurs entre les capitales britannique et belge pourront ainsi profiter du confort accru offert par ces rames développées par Siemens et conçues par la maison italienne Pininfarina.…

Sound Menu : une playlist voyage d’affaires en test chez Eurostar

La musique adoucit les mœurs, c’est un fait. Elle peut aussi améliorer un déplacement professionnel. C’est le credo d’Eurostar et de Sony, qui s’associent à travers une démarche originale, baptisée "Sound Menu". Cette expérience d’un mois, qui débute le 27 avril, s’intègre au système de divertissement proposé à bord d’Eurostar. Il a été conçu avec…

IDTGV en voie de disparition

La SNCF « simplifie son offre grande vitesse » : c’est sous cet intitulé que le groupe ferroviaire a confirmé le 7 mars la fin de l’offre IDTGV, pour se recentrer autour de deux marques, en l’occurrence TGV et Ouigo. Une disparition toute en nuances, puisque le communiqué publié mardi commence ainsi par assurer « IDTGV ne disparaîtra pas…

TGV : dernière ligne droite pour le Bordeaux-Paris

Le train Paris-Bordeaux ne file pas encore à très grande vitesse, d’ailleurs les voyageurs d’affaires ne peuvent pas encore acheter leurs billets pour la période concernée. Mais c’est bien aujourd’hui mardi qu’était célébrée en grande pompe l'inauguration de la Ligne Grande Vitesse SEA Tours-Bordeaux. François Hollande a fait le déplacement en Charente – plus précisément…

Eurostar ouvre son « appartement » parisien

Ce n’est pas sans fierté que les équipes Eurostar ont dévoilé le 3 février leur nouveau salon affaires. Celui-ci remplacera quelques heures plus tard le lounge connu jusqu’à présent par les voyageurs d’affaires européens, lequel libérera ainsi de l’espace pour agrandir la salle d’attente de la compagnie ferroviaire. Il est accessible à partir du 4 février aux…