Accueil Mots clés connexes train

Mot-clé : train

Crise historique pour Thalys, qui coupe dans son programme

C’est un message fort et sans équivoque qu’a publié mercredi Bertrand Gosselin, Directeur général de Thalys, sur son compte Twitter : « Thalys traverse la plus grande crise de son histoire. [Nous] avons réduit notre offre au minimum avec regret mais responsabilité. Quand des temps meilleurs seront revenus, nous aurons besoin de vous, nos clients,…

Le COVID sans effet sur l’expansion des chemins de fer autrichiens

Comme la plupart de ses homologues européens, les chemins de fer fédéraux autrichiens ÖBB mettront en service leurs horaires 2021 le 13 décembre prochain. Et ces horaires contiennent une série de nouveautés présentée par le Directeur général de l'entreprise Andreas Matthä au cours d'une conférence de presse fin octobre à Vienne. "Nous sommes bien sûr…

Ouigo choisit la start-up Moment pour la connectivité du Paris-Lyon

A l’instar des compagnies aériennes, pour qui la fameuse expérience voyageur passe par un système de divertissement ergonomique et riche en contenu – tout particulièrement sur le réseau long-courrier – le train prend lui aussi le virage du voyage connecté. En témoigne le dernier partenariat conclu entre Ouigo et Moment. La compagnie ferroviaire a choisi…

Interview : Bertrand Gosselin, Directeur général de Thalys

La clientèle est-elle de retour à bord des Thalys ? Bertrand Gosselin - Thalys est fortement touché par cette crise à l'instar des secteurs du tourisme et des transports. Nous avons été deux mois et demi quasiment sans chiffre d'affaires avant une relance progressive du trafic mi-juin. L'ensemble de nos services à bord a été…

Thalys lance une offre Corporate pour faire revenir les voyageurs d’affaires

Face au télétravail et aux entreprises qui limitent les déplacements de leurs collaborateurs en raison du Covid-19, les compagnies ferroviaires peinent à faire remonter les voyageurs d'affaires dans leurs trains. Thalys n'échappe pas à la règle, qui lance une offre Corporate afin de séduire à nouveau les sociétés. Jusqu'au 31 d'octobre, son programme Thalys Corporate…

La SNCF veut repenser sa tarification

Arrivé il y a pratiquement un an à la tête de la compagnie ferroviaire, Jean-Pierre Farandou veut rendre la grille tarifaire de la SNCF plus lisible. En cause, une tarification aléatoire, qui depuis les années 90, ne se calcule plus au kilomètre, mais qui suit les règles de la tarification aérienne. C'est-à-dire d'une tarification suivant…

Les voyages au Royaume-Uni affectés par la quarantaine

La décision brutale du Royaume-Uni de rétablir en quelques heures une quarantaine obligatoire pour les voyageurs avec plusieurs pays de l'Union Européenne plombe un peu plus encore les espoirs d'une normalisation du trafic. La décision a été justifiée par la recrudescence des cas de coronavirus dans certaines parties de ces pays. Le Ministère britannique des…

Le grand retour des trains de nuit en Europe

La prise de conscience écologique et la crise du Covid-19 auront produit au moins un effet positif sur l’Europe ferroviaire : celle du grand retour des trains de nuit. Une belle revanche pour ce mode de transport que tout semblait condamner encore il y a 20 ans. La SNCF en France, les FS en Italie…

La Deutsche Bahn et Lufthansa renforcent leur coopération

Le service Airport Express de Lufthansa existe depuis plusieurs décennies. Déjà dans les années 80, Lufthansa innovait en faisant circuler des trains de la Deutsche Bundesbahn depuis Düsseldorf, Cologne et l’ex-capitale fédérale Bonn ainsi que depuis Stuttgart vers la gare grandes lignes de l’aéroport de Francfort. Les trains étaient alors peints aux couleurs de Lufthansa…

France et Suisse retrouvent une partie de leurs trains vers l’Italie

Le déconfinement de l’Italie depuis la mi-mai permet peu à peu la reprise du trafic ferroviaire avec ses voisins. Au départ de France, la SNCF a remis en service une liaison quotidienne entre Paris et Milan. Thello a repris également une première ligne ferroviaire le 4 juin, uniquement entre Nice et Milan. La compagnie propose…

Le train retrouve ses marques en Europe

Avec la réouverture des frontières européennes, les compagnies ferroviaires reprennent leurs liaisons internationales. Et, plus particulièrement, la SNCF et ses filiales opérant entre Paris et la Belgique, les Pays-Bas, l'Allemagne, l'Italie, le Luxembourg et la Suisse. Une bonne nouvelle pour les voyageurs d'affaires ayant des impératifs de déplacement. Une exception de taille toutefois avec la…

La crise sanitaire profite aux liaisons ferroviaires européennes

Une alternative attrayante sur des distances jugées jusqu'à présent peu attractives par les voyageurs, notamment d’affaires. C’est l’engagement qu’ont signé le 3 juin dernier 25 pays de l’Union Européenne - mais aussi la Norvège et la Suisse - pour favoriser le développement de lignes internationales rapides ou à grande vitesse sur le continent, et pour…

Eurostar accélère entre Amsterdam et Londres

Le timing ne manque pas d’ironie : le 4 février à 7h48, quelques jours à peine après l’entrée en vigueur du Brexit, la direction d’Eurostar a célébré l’inauguration du service direct entre Amsterdam et Londres. Une inauguration symbolique, en présence de Cora Van Nieuwenhuizen, ministre de l'Infrastructure et de la Gestion de l'eau, Ankie Broekers-Knol,…

Nightjet : un nouveau train de nuit entre Bruxelles et l’Autriche

Le service Nightjet, inauguré en décembre 2016, continue son expansion. Le service de nuit de l’ÖBB, Oesterreischiche Bundesbahn (Chemins de Fer Fédéraux Autrichiens), s’affirme comme un véritable succès pour l’entreprise, succès qui s’appuie notamment sur la prise de conscience des Européens pour leur environnement. Selon l’OBB, son réseau de trains de nuit en Europe a…

Avlo, nouvelle marque low cost sur le rail espagnol

Les opérateurs ferroviaires fourbissent leurs armes pour préparer l’ouverture du rail à la concurrence. En Espagne, Renfe va agrémenter son catalogue d’une nouvelle marque low-cost. Avlo, c’est son nom, a été présentée le 11 décembre. Sa mise en service est fixée au 6 avril 2020 sur l’axe Madrid-Saragosse-Barcelone, avec l’ambition d’attirer principalement une clientèle jeune…

Heathrow : objectif rail

On pourrait pousser un "ouf" de soulagement : les autorités en charge de l’aéroport de Londres Heathrow vont enfin mettre en œuvre un plan qui va permettre de relier directement par train toute la Grande-Bretagne à la première plate-forme aérienne d’Europe. L'inertie qui prévalait jusqu'ici pour le développement de nouvelles lignes ferroviaires s’expliquait par le…

Suisse : l’appli EasyRide des CFF révolutionne la mobilité urbaine

Cela faisait plusieurs mois que les Chemins de Fer Fédéraux suisses (CFF) testaient auprès de 15 000 utilisateurs un nouveau titre de transport intégré à l'application mobile de CFF. Une expérimentation plébiscitée par les usagers, qui a donc convaincu les CFF d'étendre le nouveau service EasyRide à tous les usagers des transports publics en Suisse.…

Austrian Airlines songe à la fermeture des lignes domestiques

N'y aura-t-il bientôt plus de vols intérieurs en Autriche ? Alexis von Hoensbroech, le PDG de la compagnie Austrian Airlines a lancé le débat durant l’été, suscitant l’irritation des milieux économiques, notamment des chambres de commerce régionales. Sur l’une des chaînes de la radio nationale autrichienne ORF, le PDG de la filiale autrichienne de Lufthansa…

La SNCF s’offre douze nouvelles rames TGV Océane

Les acteurs français du voyage d’affaires profitent de l'été pour investir dans leur flotte. Alors qu’Air France vient d’officialiser l’acquisition de 60 nouveaux appareils Airbus, c’est au tour de la SNCF de s’offrir de nouveaux équipements. Le Conseil d'Administration de SNCF Mobilités vient en effet de valider une commande de 12 TGV Océane. Le montant…

Des tarifs trop élevés font perdre des voyageurs aux CFF Suisses

Voilà une évolution qui va à contre-courant du regain de popularité que connait le train en Europe face au réchauffement climatique : l'an dernier, les CFF ont vu baisser le nombre de voyageurs dans les trains internationaux, à hauteur de 4% en moyenne. Cette baisse concerne les trois principaux marchés internationaux au départ de Suisse vers…

Des trains à grande vitesse pour l’Écosse

Déjà utilisés depuis mai vers Leeds (2 h depuis Londres), 65 trains Azuma – construits par le groupe japonais Hitachi – circuleront d’ici un an sur le réseau du nord-est de l’Angleterre exploité par la compagnie ferroviaire publique London North Eastern Railway. Outre une augmentation des capacités de l’ordre d’une centaine de sièges par train…

L’appli SNCF s’ouvre à toutes les mobilités en devenant l’Assistant SNCF

Est-ce vraiment un hasard, c'est le jour du vote à l'Assemblée nationale de la loi d'orientation des mobilités (LOM) que la SNCF a choisi de présenter l'Assistant SNCF sur lequel basculent les 13 millions d'utilisateurs de l'appli SNCF à compter du 19 juin. La nouvelle application « est conçue sur le principe de l'ouverture à tous…

Peut-on se passer des vols domestiques en France ?

Est-ce que le voyageur d'affaires en région devra un jour choisir entre un train SNCF ou... un autre TGV ? C’est la proposition – à peine caricaturale – que proposaient en début de semaine les députés François Ruffin (LFI) et Delphine Batho (Ecologie) lors des discussions sur la Loi d’orientation des mobilités (LOM). L’objectif serait…

Le rail britannique n’a pas la cote

Les voyageurs d’affaires italiens et britanniques ne sont pas logés à la même enseigne : alors que les premiers ont bénéficié d’une montée en gamme de l’offre ferroviaire suite à l’ouverture à la concurrence, les seconds font grise mine. Le rapport publié le 29 janvier par Transport Focus dénonce un taux de satisfaction historiquement bas.…

Concurrence ferroviaire : l’Italie comme modèle ?

Le gouvernement français a annoncé la semaine dernière procéder à un appel d’offre en 2020 pour laisser la concurrence sur deux lignes ferroviaires, qui serviront de test : Nantes-Lyon et Nantes-Bordeaux, deux lignes mineures représentant un trafic passagers combiné de 1,1 à 1,2 million de voyageurs. La concurrence sur le rail débuterait alors en 2022,…

Hôtels de luxe : LVMH rachète le groupe Belmond

LVMH accroît sa présence dans l’hôtellerie de luxe, jusqu’ici limitée aux maisons Cheval Blanc – à Courchevel, Saint Tropez, Saint Barthélémy et aux Maldives, en attendant Paris, au sein de l’ex Samaritaine – , ainsi qu’aux six hôtels développés par sa marque de joaillerie Bulgari. Leader mondial de l’univers du luxe, le groupe français a…

En utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies.

Ils nous permettent notamment de vous proposer la personnalisation de contenu, des publicités ciblées en fonction de vos centres d’intérêt, de réaliser des statistiques afin d’améliorer l’ergonomie, la navigation et les contenus éditoriaux.

Cependant, vous pouvez à tout moment choisir de désactiver une partie de ces cookies en suivant les instructions fournies sur la page Politique de confidentialité.