Bolé, nouveau quartier d’affaires d’ “Addis”

Hôtels haut de gamme, club de jazz : en plein devenir, le quartier de Bole est la destination préférée des voyagurs d'affaires à Addis Abeba. Carnet des meilleures adresses.
Edna-Mall-ethiopie
Edna Mall

Ville champignon tentaculaire avec ses quatre millions d’habitants, Addis Abeba n’a aucun attrait pour l’esthétique, poussant à grande vitesse dans un véritable chaos urbain. Les immenses avenues sont bordées par de nouveaux buildings en construction, dont beaucoup ne sont pas achevés, formant de grands squelettes de béton fantomatiques dans le paysage.

Dans le Mercato et à Piazza, au centre de la ville, un ancestral marché africain se tient tous les jours dans un désordre de couleurs, d’odeurs d’épices et d’encens, de bric-à-brac chinois, mais aussi d’artisanat et d’étoffes traditionnelles. Une plongée dans un Addis authentique, épuisante car au milieu d’une extrême pauvreté.

Mais on ne vient pas dans la capitale éthiopienne pour contempler son architecture ou pour ses modestes musées, mais surtout pour découvrir son nouveau visage, fascinant. Kazanchi, le quartier d’affaires traditionnel, compte toujours plus d’hôtels de luxe au milieu des voitures jouant à touche-touche. Même si le nouveau tramway construit par les Chinois draine la classe moyenne venue travailler dans les bureaux, soulageant d’autant le réseau des minibus surchargés.

Cependant, la vraie révolution se trouve à Bolé, quartier entièrement sorti de terre au milieu des champs en à peine cinq ans et situé entre la ville et l’aéroport. QG des familles fortunées d’Addis Abeba, le lieu est très prisé par les voyageurs d’affaires, mais aussi par la diaspora éthiopienne, Bolé fourmillant de bonnes adresses pour dîner et pour sortir. De nouveaux hôtels quatre étoiles ouvrent chaque année, les rues sont bordées de distributeurs bancaires, très rares dans le centre-ville, et les boutiques de luxe affichent leurs vitrines rutilantes. C’est donc là que le “tout Addis” se retrouve, notamment à l’Edna Mall avec cinéma, fast food et shopping à l’Américaine. à Bolé, d’élégants clubs d’éthio-jazz tamisent leurs lumières pour recevoir les meilleurs chanteurs de classiques éthiopiens et les musiciens de jazz les plus chevronnés. Un mix modernité-­traditions bien dans le ton de la ville.

Galerie d’Art St George : lieu de créativité

St. George Art GalleryC’est une initiative telle qu’on aimerait en voir fleurir partout à travers le monde. La St. George Art Gallery est en effet le fruit de la passion de Saba Alene, une jeune femme amoureuse des arts et de l’artisanat qui, en 1990, décida de créer la première véritable galerie d’art en Éthiopie. Une volonté remarquable dans un pays sortant à peine d’une violente dictature militaire, où l’art ne jouait plus aucun rôle malgré une tradition millénaire. Saba Alene se mit alors à encourager les jeunes artistes locaux à exposer leurs œuvres dans sa galerie, introduisant l’idée de collectifs d’artistes. Le monde éthiopien de l’art était de nouveau présent sur la scène locale et internationale. Aujourd’hui, on vient à la galerie d’art St George pour y voir non seulement des sculptures et des peintures, mais aussi des meubles, des objets de design et des bijoux. On y découvre également de précieuses antiquités d’Afrique orientale. Un lieu magique.
Taitu Street, à proximité du Sheraton Hotel • www.stgeorgeofethiopia.com

Carnet d’adresses

HÔTELS

Sheraton Addis, A Luxury Collection Hotel

Le Sheraton Addis (A Luxury Collection hotel) est, de loin, l’adresse la plus luxueuse de la capitale. Niché dans un parc de 47 hectares, à proximité des bureaux de l’ONU et de l’Union Africaine, il offre la palette de services : 11 salles de conférence bien équipées pouvant accueillir 1500 personnes, wifi performant, centre d’affaires, salon cosy qui se prête aux entretiens confidentiels… Parmi les 293 chambres, les executive et Suites executive se trouvent à l’étage d’un lounge VIP. Pour se détendre après une longue journée : piscine, spa, jaccuzzi, hammam, sauna, terrains de sport, ainsi que plusieurs restaurants, avec des soirées jazz ponctuelles.
Taitu Street • Tél. : +251 11 517 1717 • reservations.addisethiopia@luxurycollection.com www.sheratonaddis.com

Golden Tulip

Le Golden Tulip, ouvert en 2014, constitue un bon hôtel quatre étoiles, dans le quartier de Bolé, proche de l’aéroport. Ce qui permet d’éviter les embouteillages, tout en étant au cœur d’un lieu très animé de restaurants et bars huppés pour ceux qui aiment bien s’imprégner de la vie locale le soir venu. A l’intérieur, quatre salles de conférence pouvant accueillir jusqu’à 200 personnes, 90 chambres dont 15 executive dotées de grands bureaux et de chaînes de TV françaises. Un « Havana Bar » est situé au premier étage, avec un accès VIP pour les hommes d’affaires. Sur place : deux restaurants et une salle de sport.
Cameroon Street, Bole • Tél. : +251 11 618 3333 • gm@goldentulipaddisababa.com •  www.goldentulipaddisababa.com

Radisson Blu

L’hôtel Radisson Blu est le seul conçu suivant un design sophistiqué à l’Occidentale. Situé au coeur de Kazanchis, l’établissement présente de nombreux points forts : des finitions luxueuses dans les moindres détails, le service « Experience Meetings », qui allie salles de pause, connectivité, un service « Brain food » pour les réunions, une grande table ovale de déjeuner ou dîner propice à la confidentialité des affaires et 9 salles de conférence ultra équipées, dont la plus vaste peut accueillir 400 personnes. Egalement deux restaurants, le premier avec un buffet comprenant un « corner éthiopien » et le second avec vue panoramique. Côté chambres, les suites executive sont pensées pour le business, jouxtant un salon VIP. La salle de sport et le spa dispensent d’excellents massages.
Kazanchis Business District, Kirkos Subcity Kebele 17/18. • Tél. : +251 1 15 15 7600 • www.radissonblu.com/Addis-ababa • www.radissonblu.com

Capital Hotel and Spa

Ce cinq étoiles est le meilleur dans la catégorie des hôtels « made in Ethiopie ». Situé près de Kazanchis, il allie une grande variété de salles de conférence (jusqu’à 700 personnes pour la plus grande), des restaurants et bars adaptés à des réunions professionnelles. Décorées à l’Ethiopienne, les chambres sont de grand standing, celles de catégorie supérieure étant en plus très vastes. Son point fort : un édifice dédié au bien-être, qui en fait une adresse bleisure par excellence, proposant piscine, spa, hammam, sauna et salon pour homme.
22 Mazoria, Haile Selassie Avenue, Kazanchis • Tél. : +251 116 672 100 •  info@capitalhotelandspa.comwww.capitalhotelandspa.com

Marriott Executive Apartments

Kazanchis Business District, Kirkos Subcity Kebele 19 • Tél. : +251 11 518 4600 • reservations.addisababa@radissonblu.comwww.marriott.com

RESTAURANTS

Bahir Zaf

Restaurant de cuisine éthiopienne fusion créé par l’ONG Tree alliance. Difficile à trouver, cette petite maison près de Kazanchis a été transformée en excellent restaurant de cuisine fusion. Au menu, un twist de spécialités locales en tapas gastronomiques de produits de saison locaux. Une vraie découverte gustative. Un concept unique, adapté aux repas d’affaires car le fond musical est discret, le wifi performant, le service rapide, et le jardin très agréable pour déjeuner dehors en saison sèche. La salle est en réalité l’ancien salon de la maison, avec sa cheminée son plancher ancien et son charme local.
665 Haya Hulet • Tél. : +251 11 618 6531 • www.tree-alliance.org

Mama’s Kitchen

Ce restaurant réputé pour ses soirées d’ethiojazz a déménagé depuis peu au centre de Bolé, dans de nouveaux locaux à la décoration remarquable. Le midi, il propose un intéressant buffet à volonté de spécialités éthiopiennes, toutes délicieuses. C’est l’adresse la plus populaires des hommes d’affaires éthiopiens. La salle étant toujours pleine, la réservation est conseillée. Le soir, la carte est plus variée, l’ambiance tamisée, mais le fond musical est fort. Préférez le dimanche et lundi soir pour assister à une jam d’éthiojazz des meilleurs musiciens de la scène d’Addis pour profiter d’un court séjour sur place.
À proximité de l’Edna Mall à Bole • Tél. : +251 93 009 9356

Lucy Gazebo

Cuisine traditionnelle dans les jardins du musée national d’Éthiopie.
Ce restaurant est une institution à Addis Abeba, surtout pour les touristes et les locaux. Mais le choix de bon restaurants proposant des spécialités locales étant assez réduit, il est aussi plébiscité pour son côté authentique par les voyageurs d’affaires. Son plus gros défaut : pas de wifi et un service assez long. Ses avantages : une nourriture éthiopienne délicieuse à la carte, dont le fameux tartare le Kifto, des salles de restaurant joliment décorées de boiseries et objets culturels éthiopiens, un joli jardin et un bar qui s’anime le soir, idéal pour prendre un verre autour d’une discussion confidentielle dans le centre.
King George VI Street. • Tél : +251 91 260 2706

Kuriftu Diplomat

Cuisine éthiopienne et fusion, dans un cadre original avec vue.
Le resort de luxe Kuriftu situé hors de la ville a ouvert il y a peu cette table gastronomique à Bolé, ainsi qu’un spa adjacent. Au menu, une cuisine éthiopienne fine, traditionnelle et fusion, dans un cadre original décoré à l’éthiopienne, notamment de grandes chaises en bois massif. Son atout : une belle vue sur la ville car il est situé au dernier étage d’un grand building. Avant ou après un repas d’affaires, il est possible de s’accorder un massage détente de 30 minutes avant de repartir en conférence, concept original. Wifi.
King George VI Street, Boston Day Building, 5th floor, Bole Road • Tél. : +251 11 618 43 63 • www.kurifturesorts.com/diplomat

Ambassade de France en Éthiopie, Angola Street. B.P. 1464 – Addis Abeba
Tél. : + 251 11 140 00 00 ou + 251 93 599 85 35 • Internet : et.ambafrance.org
Service Economique, addisabeba@dgtresor.gouv.fr •
www.tresor.economie.gouv.fr/pays/ethiopie
Business France (à l’ambassade de France) • Tél. : + 251 11 140 00 38 •
addisabeba@businessfrance.fr