Accueil Mots clés connexes Afrique

Mot-clé : Afrique

Une croissance du trafic aérien ralentie en Europe en 2019

Les dernières données de ForwardKeys, cabinet qui analyse l’évolution du trafic aérien mondial en travaillant sur les capacités des vols mis en service, sur la recherche de vols et sur plus de 17 millions de transactions de réservation par jour, révèlent qu'en 2019, la croissance du nombre de voyages aériens internationaux, a augmenté de 4,5…

Les nouvelles ambitions de Djibouti

Un petit pays, coincé dans la Corne de l’Afrique, accablé sous un climat torride qui le contraint à importer 95 % de ses besoins hydrauliques. Djibouti, l’ancienne colonie française devenue indépendante en 1977, paraît à première vue bien peu qualifiée pour figurer dans le rang des destinations d’affaires. Adossé au géant économique éthiopien, le territoire…

Le renouveau de Djibouti grâce à son megaport

La ville de Djibouti, fondée en 1888 sous domination coloniale française et capitale du pays éponyme dont elle est l’une des six divisions administratives, est en train de devenir l’un des ports les plus modernes du monde. Un poumon économique pour les deux tiers de la population totale du pays, soit près de 600 000 habitants…

Djibouti : renseignements pratiques

Formalités Les ressortissants français doivent demander un visa et disposer d’un passeport en cours de validité, valable six mois après la date de retour et disposant d’au moins trois pages vierges dont deux face à face. Le visa peut être obtenu auprès de la représentation diplomatique djiboutienne ou en utilisant la procédure de e-visa :https://www.evisa.gouv.dj Pour…

Djibouti : carnet d’adresses

HÔTELS Djibouti Palace Kempinski Situé sur la presqu’île du Héron, le quartier international de Djibouti, cet hôtel luxueux à 13 kilomètres de l’aéroport international ouvre ses belles terrasses sur l’océan Indien. Il propose à ses visiteurs 320 chambres, suites ou appartements, avec vue sur la mer, ainsi que des espaces de réunion et de conférence…

Maroc, Algérie, Gabon : Regus renforce son catalogue en Afrique

Au début du mois de décembre, Regus inaugurait à Sétif sa troisième adresse algérienne, nichée au 16ème étage du Park Mall, à 10 minutes de marche de la gare et 20 minutes de voiture de l’aéroport international. Ce centre d’affaires de 671 m² réunit 41 bureaux privés, 120 postes de travail, un espace de coworking…

Abidjan : l’économie ivoirienne sur grand Plateau

Reportage et photos Florian Guillemin Les Abidjanais ont longtemps été fiers du Plateau, de l’image de “petit Manhattan” à laquelle on associe volontiers le quartier des affaires et des institutions de leur ville. Mais la modernité qui irradiait ces tours, symboles du “miracle ivoirien” initié par le président Houphouët-Boigny dans les années 1960, a bien…

Hôtels : Addis Abeba, la ville la plus chère d’Afrique

Selon les analyses de STR, un cabinet de consultants spécialiste de l’hôtellerie et de l’immobilier, Addis Abeba a affiché sur les douze derniers mois le tarif par chambre le plus élevé d'Afrique. De juillet 2018 à juin 2019, le prix moyen dans la capitale éthiopienne - mesuré en monnaie constante, ce qui élimine les effets…

Interview : Daniel Karbownik, Directeur régional Accor pour l’Afrique de l’Ouest...

Votre nomination au poste de Directeur régional Accor pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale relève-t-elle juste d’une dimension RH, ou s’agit-il d’une nouvelle organisation d’Accor sur le marché africain ? Daniel Karbownik – Il s’agit plutôt de "cuisine interne", même si le groupe Accor s’est effectivement réorganisé en Afrique Sub-Saharienne, pour en faire la destination prioritaire…

Interview : François Cernejeski, Directeur général du Pullman Abidjan

Que reste-t-il de l'ancien Pullman Abidjan après cette vaste rénovation ? François Cernejeski - La rénovation de l'hôtel Pullman Abidjan a débuté en juillet 2016. Dans un premier temps, le projet concernait principalement les chambres. L’hôtel a été fermé à partir du 14 mars 2017, avant de rouvrir fin 2018. Pour tout dire, il ne…

Inauguration : Pullman crée l’événement à Abidjan

Après avoir dû baisser le rideau pendant vingt mois et plus de deux ans de travaux, l’hôtel Pullman Abidjan entend visiblement rattraper le temps perdu. Les événements culturels et festifs se succèdent à un rythme effréné depuis la réouverture de l’établissement. Et l’on se surprend à voir enfin s'animer le Plateau, sur une partition rarement…

Ethiopian Airlines en route vers Marseille

L’aéroport Marseille Provence s’apprête donc à devenir la première terre d’accueil d’Ethiopian Airlines en région. Le 2 juillet, le transporteur lancera en effet trois vols par semaine à destination d’Addis-Abeba, avec une escale à Milan-Malpensa. « Nous sommes implantés sur Paris depuis 1971, soit depuis 48 ans, donc nous ne sommes pas inconnus sur le…

Lagos : carnet d’adresses

HÔTELS Radisson Blu Anchorage Hotel, Lagos, V.I.[tararama ids="84665,84667" auto="true" pause="4000"] Emplacement de rêve en bord de mer pour cet établissement luxueux, dont la spacieuse terrasse domine l’île Victoria. Les 170 chambres sont sublimées par la créativité du designer suédois Christian Lundwall et proposent de beaux espaces de travail et une connexion wi-fi particulièrement rapide. Un…

Lagos : des bidonvilles aux îles artificielles

Installée en bord de lagune, Lagos a toujours attiré une population migrante qui s’est installée dans des bidonvilles au pied de l’eau, certains étant de véritables cités lacustres. Un univers à des années-lumière du cœur des affaires et du commerce, c’est à dire les deux petites îles de Lagos et Victoria où seuls les super…

Lagos, mégacité chaotique et conquérante

C’est devenu le fleuron de la première économie d’Afrique : réputée il y a plusieurs années pour sa violence, Lagos trace sa route de super mégapole du futur et pose des jalons dans quasiment tous les secteurs économiques. Au point d’être devenu un carrefour incontournable pour tous ceux qui comptent en Afrique comme pour tous ceux…

Regus renforce sa présence en Afrique

L’Afrique est le continent de tous les possibles pour les acteurs du tourisme d’affaires. De la même manière que l’hôtellerie ou le transport aérien, le coworking, et plus largement les espaces de travail partagés, y est en plein développement. Leader du secteur avec 3 300 sites dans le monde, Regus participe logiquement à cet essor et…

Air Sénégal se lance sur Dakar-Paris

Le Sénégal affiche des ambitions aériennes contrariées. Le pays souhaite depuis plus d’une décennie s'imposer comme le hub de l’Afrique de l’Ouest mais a dû faire face à des difficultés variées. Tout d’abord avec son nouvel aéroport, dont la construction et l’ouverture ont été retardées à plusieurs reprises. La plate-forme, située à 50 km de…

Addis Abeba : première adresse Hyatt en Éthiopie

À une quinzaine de minutes de l’aéroport de Bole, le nouvel hôtel Hyatt Regency vient de s'installer au cœur de la capitale éthiopienne. Les voyageurs d’affaires peuvent désormais réserver l’une des 188 chambres de cet établissement situé à proximité du centre de conférences des Nations Unies et du siège de l'Union Africaine. Parmi ces chambres,…

Hôtellerie : l’Afrique, c’est chic

Eldorado, nouvelle terre à conquérir, continent de demain… Les qualificatifs élogieux ne manquent pas pour illustrer la confiance dans le devenir africain. Un futur prometteur qui attire toujours plus de voyageurs d’affaires et, effet boule de neige, nécessite toujours plus d’hôtels pour les recevoir. Les grandes marques business ne manquent pas de saisir ces opportunités…

Sécurité renforcée dans les hôtels africains

Radisson Blu de Bamako, hôtel Splendid à Ouagadougou, station balnéaire de Grand Bassam : l’hôtellerie africaine a récemment payé un lourd tribut au terrorisme international. Dès lors, tandis que le sujet de la sécurité prend une place toujours plus importante dans le monde corporate, la question du choix d’un hôtel est, peut-être plus en Afrique…

Rencontre avec Olivier Jacquin, pdg du groupe Mangalis Hotels

Faire de Mangalis l’acteur régional de référence Pourquoi l’Afrique est-elle une priorité pour la plupart des groupes hôteliers ? Olivier Jacquin - Sur un plan démographique et économique, l’Afrique sera le continent majeur, avec plus 2,5 milliards d’habitants d’ici 2050. Un habitant sur quatre vivra en Afrique. Ce qui offre de grandes perspectives dans tous les…

Ethiopian Airlines : globalité africaine

Ethiopian Airlines poursuit le maillage de son réseau Afrique. Le transporteur national éthiopien a lancé au printemps la desserte de trois nouvelles destinations africaines au départ d’Addis Abeba. La compagnie propose notamment un vol triangulaire reliant la capitale éthiopienne à Kisangani et Mbuji-Mayi en République Démocratique du Congo. A raison de trois dessertes par semaine,…

Brussels Airlines mise sur l’Afrique

À partir de 2019, la compagnie aérienne Brussels Airlines proposera aux voyageurs d’affaires un vol quotidien vers Banjul, la capitale gambienne. En outre, trois des sept vols hebdomadaires en direction de Dakar seront directs. Pour soutenir cette montée en puissance du réseau africain, le transporteur a choisi d’abandonner l’axe Bruxelles-Mumbai, qui ne donnait pas satisfaction.…

Louvre Hotels Casablanca : trois hôtels sur 2 300 m²

Louvre Hotels triple sa mise en Afrique. Le groupe hôtelier a en effet annoncé la création d’un complexe à Casablanca. Ce dernier ouvrira en septembre et comprendra 124 chambres Première Classe, 189 clés pour l’établissement Campanile et 98 chambres sous enseigne Kyriad. Cette installation de 2 300 m² rassemblera donc trois des marques du groupe en un seul endroit,…

Casablanca : carnet d’adresses

HÔTELS Hyatt Regency Casablanca[tararama ids="75405,75407,75409,75411" auto="true" pause="4000"] Au cœur de Casablanca, à proximité du port et du quartier financier, cet établissement cinq étoiles est très prisé pour les voyages d’affaires. Le visiteur y trouve des chambres et suites spacieuses avec vue sur la place des Nations Unies, l’océan Atlantique ou la mosquée Hassan II, une…

Casablanca : renseignements pratiques

Formalités Pour un séjour au Maroc, il convient de disposer d’un passeport en cours de validité couvrant la totalité du séjour programmé. Le passeport est obligatoire, l’admission sur le territoire marocain n’étant plus possible sur la présentation de la seule carte nationale d’identité. Ne pas oublier de vérifier, à l’arrivée, que le passeport a été…