Décideurs : Carlo Bovero, responsable monde cartes de BNP Paribas

Responsable monde cartes et moyens de paiements innovants, Carlo Bovero présente l'évolution du paiement corporate et la gamme de solutions offertes par BNP Paribas.

Carlo-Bovero-BNP
Carlo Bovero, responsable monde cartes et moyens de paiements innovants de BNP Paribas.

Quelles sont les évolutions actuelles et à venir concernant les moyens de paiement ?

Carlo Bovero – Depuis de nombreuses années, BNP Paribas offre une large gamme de moyens de paiement innovants à destination du voyage d’affaires. Nous adaptons notre offre en fonction des usages afin de simplifier l’utilisation par nos clients. Parce que les moyens de paiement sont au cœur du parcours des collaborateurs en déplacement, ils deviennent de plus en plus transparents pour les voyageurs, tant dans leur vie personnelle que professionnelle. Par exemple, très bientôt, le paiement sans contact sera aussi proposé sur les cartes à usage professionnel. Aujourd’hui, nous assistons à l’apparition et à l’émergence de la digitalisation dans les moyens de paiement. Pour y répondre, BNP Paribas propose des cartes totalement dématérialisées et sécurisées – Carte Virtuelle et Carte Voyage, notre carte logée – qui permettent d’aller au-delà du paiement en donnant aux entreprises de la visibilité sur l’ensemble des dépenses. À plus long terme, je pense que l’innovation reposera sur la simplification du parcours client. Par exemple, lorsque vous arriverez à l’hôtel, vous serez automatiquement reconnu sans avoir à sortir votre moyen de paiement, ni même votre smartphone. La clé de votre chambre sera directement accessible sur votre téléphone. La solution de paiement ne se limite plus à la fonction “paiement”, mais à une offre de bout en bout.

BNP Paribas développe des solutions de paiement centralisé et dématérialisé comme les cartes logées ou virtuelles. Avec quels avantages pour les voyageurs ?

C. B. – Les cartes logées ou cartes virtuelles débitent directement le compte de l’entreprise. Lors d’un déplacement professionnel, ces solutions évitent l’avance des frais par le collaborateur via son compte personnel. Tout est réglé grâce à la carte de l’entreprise qui est intégrée au processus de réservation. Le paiement centralisé simplifie la vie des collaborateurs sans qu’ils aient à s’en soucier. L’entreprise, quant à elle, centralise ses dépenses tout en bénéficiant d’une vision consolidée avec des reportings détaillés. Si nous allons vers un paiement toujours plus transparent pour le voyageur, l’objectif est de le rendre parfaitement visible par l’entreprise pour le bon suivi de sa politique voyage.

Les entreprises apprécient que leur banque soit le point d’entrée pour tout ce qui touche au paiement.

En quoi cette centralisation du paiement facilite-t-elle la maîtrise des dépenses ?

C. B. – En automatisant la remontée des données issues des paiements, les entreprises bénéficient d’une vision très claire sur leurs déplacements. Elles peuvent piloter efficacement leur politique voyages et mieux négocier avec leurs fournisseurs. L’entreprise peut en tirer certains constats, par exemple la préférence de ses collaborateurs pour une compagnie aérienne plutôt qu’une autre. La centralisation des paiements apporte des leviers pour réduire les coûts. En parallèle, cela évite aussi de gérer des notes de frais qui font perdre du temps au salarié et coûtent de l’argent à l’entreprise. Nous sommes d’ailleurs en train de travailler avec différents partenaires sur la digitalisation du processus de remboursement des notes de frais. Cela fait partie de nos projets pour 2019, en même temps que la refonte de notre site internet.

Quels sont vos autres objectifs ?

C. B. – Aujourd’hui, nous distribuons nos solutions dans 49 pays, le plus souvent via nos filiales ou à l’aide de partenaires. En tant que banque, les cartes commerciales font partie intégrante de notre accompagnement des entreprises. Les entreprises apprécient que leur banque soit le point d’entrée pour tout ce qui touche au paiement. Elles privilégient un interlocuteur unique et de confiance. Notre objectif est donc de continuer à accompagner nos clients en ce sens et de les fidéliser.

Ce qui passe aussi par une gamme complète de solutions…

C. B. – En effet, en plus de la Carte Corporate du voyageur, et de notre Carte Virtuelle, lancée avec succès il y a 10 ans, nous avons développé une très belle offre de carte logée, la Carte Voyage. Son grand point fort repose sur son réseau d’acceptation Visa, acceptée notamment par les compagnies low cost. Visa partage avec nous les mêmes ambitions stratégiques afin de construire ensemble des solutions innovantes dans les années à venir.

Ses dates clés

Né en 1965.
1990 Responsable des systèmes
de paiement et du crédit à la consommation de CREDEM.
2003 Responsable des systèmes de paiement et des produits transactionnels de Banca Intesa.
2006 Responsable marketing et ventes de Setefi – groupe Intesa SanPaolo.
2007 Responsable des systèmes de paiement de la Banca Nazionale del Lavoro (BNL) – groupe BNP Paribas.
2008 Responsable des produits et services aux particuliers de la Banca Nazionale del Lavoro (BNL) – groupe BNP Paribas.
2012 Directeur général de BNL Finance (groupe BNP Paribas).
2013 Responsable des solutions clients – Responsable monde des cartes de BNP Paribas.
2017 Responsable monde cartes et moyens de paiements innovants de BNP Paribas.