Brussels Airlines, plus qu’un changement cosmétique derrière la nouvelle identité

Brussels Airlines vient de refaire son identité visuelle. Mais plus que ce changement cosmétique, l'identité de la compagnie réaffirme son positionnement comme LA compagnie nationale de Belgique selon un porte-parole de la compagnie.
Une nouvelle identité visuelle pour Brussels Airlines (Photo : Brussels Airlines)

Assisterait-on encore à un « coup marketing » derrière la nouvelle identité de Brussels Airlines? Tout porterait à le croire en découvrant que la compagnie aérienne vient de rajeunir l’apparence visuelle de sa marque.

Et pourtant, cette nouvelle identité permet au transporteur belge de bien s’identifier à ce qu’elle est devenue. « On a eu une période effectivement de flottement où l’on ne savait pas si nous étions devenues une compagnie low-cost ou non. Ou si nous faisions partie ou non du groupe Eurowings au sein de Lufthansa. Tout cela est désormais clarifié et notre identité reflète ce que nous sommes. Et fermement », raconte un porte-parole de la compagnie belge.

Car oui, Brussels Airlines s’affirme bel et bien comme le transporteur aérien national de la Belgique. Une identité qui suit le souhait exprimé par l’Etat Belge, venu à la rescousse du transporteur durant la crise du Covid-19. Avec l’octroi d’un prêt de 290 millions d’euros en 2020, le gouvernement avait en effet insisté pour que Brussels Airlines conserve son rôle de compagnie aérienne nationale. La nouvelle identité visuelle confirme implicitement ce positionnement.

(Photo : Brussels Airlines)

L’identité de marque 2021 se traduit par de nouvelles nuances des couleurs rouge et bleu caractéristiques de Brussels Airlines. Le « b » pointillé à l’arrière des avions fait, quant à lui, place à 9 points de tailles différentes en forme de carré. Ils représentent la diversité des clients, des destinations et des employés.

L’art d’être belge

Lors de la présentation le 18 novembre, Michel Moriaux, directeur marketing de Brussels Airlines détaillait la philosophie de ce changement.

« La nouvelle identité de marque est une étape très logique pour Brussels Airlines. Après des années marquées par tant de changements, il était important de clarifier et de confirmer notre position sur le marché. Nous nous transformons en une nouvelle compagnie, avec de nouveaux intérieurs de cabine, des processus numérisés, un renouvellement de la flotte et bien d’autres projets. Aussi avec l’agence Today, nous avons créé une image de marque plus contemporaine. Pour une compagnie aérienne fiable et moderne. »

Il faudra quelques années pour que la nouvelle identité absorbe totalement l’ancienne. Notamment sur le fuselage des avions. La nouvelle livrée ornera les appareils lors d’un nouveau cycle de peinture des appareils. « Normalement tous les quatre ans en moyenne », indique la compagnie. Les trois Airbus A320Neo qui rejoindront la flotte en 2023 porteront aussi la nouvelle livrée.

L’intérieur des cabines, reconfiguré récemment, ne subira que peu de changements hormis le logo. Tout comme les comptoirs ou les salons de l’aéroport de Bruxelles, qui s’ornent déjà de la nouvelle identité visuelle. « Il s’agit en fait un aboutissement d’un travail de reconquête du passager par un service plus attentionné. C’est l’ADN de notre compagnie qui se reflète dans ce logo. Être totalement au service de notre clientèle et porter l’art de vivre de la Belgique », explique la compagnie.