
Il en aura coûté près de 110 millions d’euros pour permettre au Centre des congrès de Cairns de s’offrir un vaste relooking. Et de prendre au passage une nouvelle dimension pour l’accueil d’événements internationaux. La réouverture complète du site est attendue au mois de juin, comme l’ont officialisé mardi ses responsables à l’occasion de l’IMEX, à Francfort. Les acteurs du MICE découvriront alors de nouvelles installations. Le centre des congrès bénéficie en effet de 10 500 m² d’espace supplémentaire. Une montée en puissance qui lui permettra d’accueillir des événements réunissant jusqu’à 2 500 invités sur l’ensemble du site.

L’opération a notamment ajouté un niveau baptisé Trinity, avec vue sur la Grande Barrière de Corail. L’expansion du Cairns Convention Centre s’est également traduite par l’ajout d’un nouvel espace de banquet sur le toit, de trois salles de réunion et d’un espace d’exposition et de conférence plénière. Tablant sur une demande persistante en matière d’événements hybrides, les responsables du projet y ont également intégré un matériel audiovisuel haut de gamme.

« Associé aux dernières technologies audiovisuelles, l’espace supplémentaire offre aux organisateurs de conférences une grande flexibilité et une infrastructure de pointe pour leurs événements », assure Janet Hamilton, la directrice générale du Cairns Convention Centre. « Le nouvel intérieur comprend un nouvel espace d’exposition important, une salle plénière pouvant accueillir 400 personnes et trois nouvelles salles de réunion », précise-t-elle. Enfin, sur le plan environnemental, les nouveaux aménagements devraient augmenter de 30% l’efficacité énergétique du bâtiment, autour duquel ont également été installées des bornes de recharge pour véhicules électriques.