
Un hôtel de gare à nul autre pareil, loin de ces établissements qui, comme les InterCity Hotels, jalonnent le parcours des voyageurs dans leurs déplacements professionnels en Allemagne et en Europe. Attendu en mars prochain, le Royal Hideaway Canfranc Estación, du groupe Barcelo, se destine plutôt aux amateurs de l’histoire ferroviaire. Un hôtel hébergé dans une gare unique en Europe avec sa façade longue de plus de 240 mètres, ses 570 fenêtres et son style proche de celui de la gare d’Orsay à Paris ; une gare « internationale » mais qui ne voyait plus passer beaucoup de voyageurs depuis une cinquantaine d’années.
En effet, nichée au nord de l’Espagne, dans les Pyrénées aragonaises, la gare de Canfranc avait été inaugurée en grande pompe en 1928 par le roi Alfonso XIII et Gaston Doumergue, le Président de la République française . Grâce à l’achèvement du tunnel du Somport, la gare représentait alors un nouveau point de passage majeur entre les deux pays, au coeur des montagnes. Ce furent alors les débuts de la ligne entre Pau, Canfranc et plus loin Saragosse, une liaison à l’histoire chaotique, interrompue par la guerre d’Espagne, le tunnel du Somport ayant été muré à la demande de Franco, puis par la Seconde Guerre Mondiale avant sa reprise dans les années cinquante. Las, l’effondrement de pont de l’Estanguet côté français, en mars 1970, marquera l’arrêt de cette liaison ferroviaire transfrontalière, d’ailleurs peu rentable.


Si, depuis 2016, des trains roulent de nouveau côté français entre Oloron et Bedous, où l’ancienne gare héberge aujourd’hui un hôtel familial, Transhumance & cie, sa poursuite vers l’Espagne est encore en suspens, même si les régions d’Aragon et de Nouvelle-Aquitaine s’y sont montrées favorables et que Canfranc dispose d’une nouvelle gare voyageurs depuis 2021. Alors, peut-être un jour les voyageurs pourront-ils arriver par train de Pau à Canfranc. En attendant, pour découvrir ce nouvel hôtel cinq étoiles proposé par le groupe espagnol Barcelo, ils devront emprunter la ligne côté espagnol, depuis Huesca ou Saragosse.
Propriété du gouvernement de la province d’Aragon, qui préside à la réhabilitation et la préservation de ce patrimoine classé, le Royal Hideaway Canfranc Estacion offre 104 chambres, dont quatre suites réparties aux premier et deuxième étages. De par son ampleur, l’ancienne gare laisse la place au déploiement d’une vaste offre gastronomique, avec trois restaurants et deux bars. Pour parfaire leur intégration dans ce cadre, les restaurants gastronomiques et à la carte sont installés dans deux wagons réhabilités, dans le style classique des trains du XXe siècle.
Le décor de l’hôtel, conçu par le studio Ilmiodesign autour de matériaux nobles – bois, laiton, velours -, est aussi inspiré par l’esthétique des trains de luxe et des anciennes gares de la Belle Epoque. Un cadre propice à la détente haut de gamme, l’hôtel offrant un espace bien-être de 400 m2 avec cabines de soins et piscine intérieure, mais aussi aux réunions et événements puisque le Royal Hideaway propose trois salles modulables pouvant accueillir jusqu’à 130 personnes. De quoi faire de l’hôtel un nouvel pôle d’attraction pour le tourisme de luxe dans la région.