La Catalogne fait à nouveau rayonner l’évènementiel en Espagne

En Espagne, la Catalogne a retrouvé toute son attractivité et sa place de leader pour le MICE grâce à ses 9 villes équipées de palais des congrès, Barcelone en tête, la capitale catalane figurant parmi les villes européennes les plus recherchées pour les opérations alliant activités professionnelles et séquences permettant de découvrir la destination. Petit tour d'horizon des nouveautés et des spots incontournables.
Barcelone
Outre Barcelone, porte-drapeau de la destination, la Catalogne jouit de nombreux autres atouts pour attirer les opérations MICE

En cette période de reprise de l’activité MICE, la Catalogne est « la » province espagnole prisée des organisateurs d’évènements professionnels. Avec Barcelone en porte-drapeau, la destination profite pleinement de ses atouts, entre son littoral méditerranéen et les espaces naturels de son arrière-pays, sa culture catalane et sa gastronomie savoureuse, ses activités originales et son accessibilité, en avion et désormais en TGV depuis Paris. « Les niveaux de 2019 ont été récupérés voire dépassés pour les congrès et conventions grâce à la remise en place des vols européens et internationaux. Ainsi que grâce à la rénovation et aux ouvertures d’hôtels, se félicite Nuria Munoz du Barcelona Turisme Convention Bureau. La France est notre 1er marché international devant la Grande-Bretagne et l’Amérique du Nord« .

L’année 2023 devrait en outre bénéficier des célébrations autour du cinquantième anniversaire de la disparition de Picasso avec des expositions programmées dans les musées Picasso et Miro de Barcelone, un circuit pour découvrir la cité catalane dans les pas du maître du cubisme, mais aussi dans trois villages catalans qu’il peignit : Cadaquès où il rencontra Dali, Gosol et Horta de San Juan dans les montagnes pyrénéennes.

Barcelone, une capitale où il fait bon prendre de la hauteur

Inaugurées au sortir du Covid, les nouveautés sont légions à Barcelone que ce soit dans les espaces évènementiels ou l’hôtellerie. Et notamment dans le quartier branché de Poblenou où les anciennes usines ont laissé place à un nouveau quartier d’affaires et de la tech. Ouvert au printemps 2022, The Hoxton abrite ainsi 240 chambres design et l’Apartment, son concept composé ici de deux salles (pour 25 pers. chacune) entourant un large foyer central, espace de 100 m² également privatisable pour les cocktails. Au sous-sol, une grande salle de 450 m² divisible en 4 peut réunir 90 participants en format école et jusqu’à 200 en diner. Au 10ème étage, une partie du rooftop est également privatisable en format cocktail (jusqu’à 70 pers.) avec vue sur Barcelone et l’imposante Torre Glories qui surplombe l’hôtel de ses 145 mètres.

Œuvre de l’architecte Jean Nouvel érigée à l’intersection de trois artères (Gran Via, Diagonal et Meridiana), la tour abrite dans ses fondations l’Hypermirador, un espace immersif dont le décor évolue en temps réel au rythme la vie barcelonaise grâce à des capteurs disséminés dans la ville. Au 30ème étage, son observatoire peut recevoir 100 personnes le temps de soirées privées. Plus centrale de part sa localisation près de la place de Catalogne, la tour Urquiaona – édifiée à la fin des années 1960 – se distingue par l’incroyable panorama à 360° proposé par le centre d’affaires The 19th Hole qui met à disposition entre le 17ème et le 20ème étage une douzaine de salles dont les capacités varient de 8 à 120 personnes en réunion, 100 en diner et 150 en cocktail.

Quelques pas suffisent pour rejoindre l’hôtel Me Barcelona, l‘un des derniers nés du groupe Melia en Espagne. Disposant de 164 chambres contemporaines, cette adresse 5* met à disposition 7 salles modulables jusqu’à 150 participants et des juniors suite pouvant être utilisées pour de petites réunions (12 pers.). Deux restaurants (80 couverts pour le plus grand) se prolongeant par une vaste terrasse (pour les pauses café ou cocktail jusqu’à 300 pers.) et un agréable rooftop pour accueillir 80 invités complètent son offre MICE.

Près du port Olympique et de la plage, le Sofitel Barcelona Skipper s’est lové après d’importants travaux dans les murs de l’ancien Pullman. Une rénovation qui permet à cette autre enseigne Accor d’offrir 225 chambres et suites à la décoration moderne. Son niveau inférieur est entièrement consacré aux conférences et réunions avec une salle de 620 m² divisible en quatre (jusqu’à 300 pers.) et cinq plus petites (de 8 à 70 pers.) entourant un foyer utilisé pour les pauses, repas et cocktails. A moins que le client ne préfère réserver le restaurant dédié aux groupes (160 pers.) ou ses deux espaces piscines extérieures pour respectivement 70 et 300 invités.

A Montjuic, l’InterContinental Barcelona a également fait l’objet d’un relooking complet. L’hôtel de 273 chambres du groupe IHG dispose d’un centre de conférence flambant neuf de 19 salles équipées dont la capacité varie de 10 à 1000 personnes pour la salle Verdi, la plus grande, de 780 m2. L’établissement dévoile avec son 173 Rooftop une magnifique terrasse avec piscine offrant une vue à 360° sur la capitale catalane.

Près de la gare ferroviaire de Barcelona Sants, le Nobu Barcelona n’est pas en reste avec le nouveau décor résolument zen de son rooftop situé au 25ème étage. De quoi apercevoir tous les monuments iconiques de la ville. Outre ses 259 chambres d’inspiration japonaise comme il se doit – ce qui peut surprendre à Barcelone -, l’hôtel est doté d’un auditorium (90 places), d’un grand salon (180 pers.) et d’un chapelet de salles de réunion (de 6 à 75 pers.).

PortAventura joue l’attraction près de Salou

La Catalogne recèle d’autres pépites pour organiser des opérations évènementielles. L’une des plus populaires est PortAventura, le 2ème resort de loisirs en Europe derrière Disneyland Paris, doté de 3 parcs de loisirs, de quatre hôtels 4* (pour 2 369 chambres) et d’un centre de convention de 20 000 m². Ouvert à l’année contrairement aux parcs thématiques, ce complexe abrite 24 salles modulables dont l’une pouvant tenir 2 000 personnes assises. « PortAventura a totalisé 260 évènements en 2022, le plus important réunissant 2 500 personnes même si nous pouvons monter jusqu’à 3000. Et à 7 000 invités en soirée à l’occasion d’une privatisation d’un parc et de ses attractions« , explique Clémentine Ballereau, responsable des ventes indirectes France.

Le site bénéficie en outre de l’ouverture de la liaison Paris Orly/Reus opérée par la compagnie Vueling chaque mercredi et dimanche. « Ce nouveau vol va nous aider à développer le marché français qui représente 15% de notre activité en faisant, par exemple, une entrée sur Reus et une sortie depuis Barcelone, située à seulement 1h« , ajoute-t-elle. Séjourner à Reus est en outre l’occasion d’ajouter une touche culturelle avec la découverte des exubérants édifices érigés par Domenech i Montaner, architecte apôtre du modernisme (comme Antonio Gaudi né d’ailleurs à Reus) dont la Catalogne célèbre aussi cette année le centenaire de la disparition.

Port Aventura

A 30 mn au Nord-Est de Barcelone, Châteauform a ouvert son 3ème site en Catalogne avec le Campus Belloch situé dans le village de La Roca del Valès. Dans un domaine verdoyant de 200 hectares où sont réalisées les activités de motivation, le groupe met à disposition des grandes équipes un complexe moderne de formation comprenant 180 chambres, 2 auditoriums, 19 salles modulables (18 à 200 pers.) et 1 espace évènementiel.

Gérone, une capitale historique

Accessible en avion et TGV depuis l’Hexagone, dotée de plusieurs hôtels 4*, Gérone est une autre ville à ne pas négliger dans le cadre d’un évènement d’entreprise en Catalogne. La capitale de la province éponyme vaut ainsi le déplacement pour ses atouts historiques et touristiques avec son centre d’époque médiévale plébiscité dans nombre de films et séries télévisées internationales, ses édifices religieux imposants, son incontournable rambla et ses maisons colorées édifiées sur les anciennes murailles surplombant la rivière Onyar que franchit un pont des ateliers de Gustave Eiffel. « Gérone constitue une alternative à Barcelone pour des évènements de taille plus modeste qui recherchent également les aspects culturels mais aussi des activités dans le parc naturel comptant une quarantaine de volcans éteints situé au Nord de la ville« , considère Veronica Mas du Patronat de Turisme Costa Brava Girona.

Pour se réunir, cette ville de 100 000 habitants possède un palais des congrès moderne inauguré en 2006. Situé à l’orée d’un parc arboré qui a vu les troupes de Napoléon stationner lors du siège de 1809, il est doté de trois auditoriums (de 1200, 350 et 178 places), de 13 salles de réunion (de 20 à 500 pers.), de foyers et d’un vaste hall de 1500 m² d’exposition. L’édifice est en outre connecté au pavillon de la Foire de Gérone qui offre 7000 m² de surface d’exposition.

Palais des congrès de Gérone

Lloret de Mar en pole position sur la Costa Brava

Située à 30 mn de Gérone (à 1h de Barcelone et Perpignan), la station balnéaire de Lloret de Mar s’affiche comme la destination MICE N°1 de la Costa Brava en raison de ses capacités fortes de 3000 chambres d’hôtel et d’établissements souvent ouverts à l’année. Mais aussi et surtout de ses trois centres de congrès dont la plus grande salle peut réunir mille congressistes. « Nous accompagnons chaque année près d’une centaine d’évènements réunissant en moyenne de 400 à 500 personnes grâce à la présence de gros porteurs, précise Montse Belisario, la directrice de l’Office du tourisme. La ville est également plébiscitée par les équipes sportives, professionnelles ou amateurs, en provenance de toute l’Europe grâce à la diversité et à la qualité de ses installations sportives proches des hôtels« .

Le complexe Evenia Hotels réunit ainsi pas moins de quatre établissements pour un total de 793 chambres et 18 salles de réunion (de 15 à 800 pers.). Rouvert en 2021 après une totale rénovation, l’Azure propose lui 411 chambres 4*, deux espaces de réunion (pour 300 et 500 pers.), 7 salles de sous-commission et un immense rooftop dominant la ville du haut de ses 8 étages (200 pers. en cocktail). Plus exclusif est le Santa Marta, 5* de 76 chambres et véritable institution de la ville depuis 60 ans. Accroché à flanc de colline, cet hôtel que des entreprises n’hésitent pas à privatiser dans sa totalité possède trois salles de réunion (de 20 à 30 pers.), deux salons (150 pers.) et un vaste espace piscine s’ouvrant sur une plage privée pour les cocktails (jusqu’à 800 pers.).

En effet, grâce au climat privilégié baignant la région, Lloret de Mar ne manque pas de lieux utilisables en extérieur à l’image du magnifique jardin public de Santa Clotilde, écrin végétalisé de 27 hectares inspiré de la Renaissance italienne surplombant la Méditerranée. Ou de l’hôtel Sant Pere del Bosc, un 5* aménagé dans un ancien monastère bénédictin perché sur une colline boisée dont les grandes terrasses peuvent accueillir jusqu’à 400 invités sous les étoiles.

Le Perelada Resort, complexe évènementiel tout en un aux pieds des Pyrénées

A 20 mn de Figueras, ville du musée-mausolée de Salvador Dali (à 1h30 de Barcelone mais 45 mn de Perpignan), le village médiéval de Perelada peut se targuer de posséder le Peralada Resort, boutique-hôtel de 64 chambres entouré d’un golf 18 trous. Entrepreneurs catalans, les Suqué Mateu ont ouvert il y a 20 ans cet hôtel 5* équipé notamment de trois salles de réunion (pour 25, 40 ou 100 pers.) et d’un restaurant pour les groupes dont le décor est inspiré des fermes de cette région de l’Emporda. A quelques encablures, le resort s’est enrichi du Mirador, un espace évènementiel de 950 m² (500 à 700 en réunion/600 pers. en diner) et sa terrasse pour les cocktails donnant sur le parc arboré et le château médiéval de la famille dont une partie abrite aujourd’hui un restaurant étoilé et un casino. L’édifice jouxte un ancien monastère des carmélites d’époque gothique transformé en musée consacré à l’art ancien, à l’histoire du vin et à celle de la marque automobile de luxe Hispano-Suiza qui leur appartient depuis les années 1900.

Mais la visite la plus étonnante est sans conteste celle de l’incroyable chai inauguré en 2022, alliance d’une vielle ferme de briques rouges en surface et d’une cathédrale de béton en sous-sol où dorment les millions de bouteilles des cinq domaines viticoles exploités par les Suqué Mateu. Les différents bâtiments restaurés et doublés d’extensions contemporaines de la ferme ont également été transformés pour accueillir les évènements privés grâce à deux salles de réunion de 14 places, un auditorium de 56 sièges, des espaces de dégustation œnologique et un restaurants de 42 couverts. Sans oublier un vaste agréable patio s’ouvrant sur 300 hectares de vignes.