Les CFF densifient leurs lignes de trains en Suisse et vers l’Europe

Les Chemins de Fer Fédéraux Suisses (CFF) densifieront leur réseau en 2022 avec davantage de trains sur les grandes lignes ainsi qu'à destination de l'Europe.
GARE GENEVE CFF
gare de Genève Cornavin (Photo: LC)

Pour faire face à la hausse de la demande pour le rail, les Chemins de Fer Fédéraux Suisses (CFF) vont procéder à de nombreuses améliorations de leur réseau pour l’horaire 2022. Celui-ci entrera en vigueur dès le 12 décembre 2021.

Le réseau va davantage intégrer les lignes transfrontalières. Sur le réseau régional par exemple, les CFF promettent de prolonger jusqu’à Sion la liaison RegioExpress Annemasse-Lausanne-St Maurice aux heures de pointe. De même, la ligne de train Genève-Zurich-St Gall continuera jusqu’à Rorschach au bord du Lac de Constance, à quelques kilomètres de la frontière autrichienne.

Une nouvelle liaison en train de nuit débutera également avec la mise en place des horaires 2022. Amsterdam sera relié ainsi à Bâle et Zurich via Cologne. Cette ligne quotidienne de « Nightjet » sera exploitée en coopération avec les chemins de fer autrichiens ÖBB. La ligne proposera des couchettes et des wagons-lits. Le train de nuit partira de Zurich à 21h59 et arrivera à 9h le lendemain matin à Amsterdam.

Autre importante nouveauté: la réduction du temps de parcours entre Zurich et Munich. La durée du trajet ne sera plus que de 3h30 au lieu de 4h. Une nouvelle ligne intérieure reliera aussi quotidiennement Berne à Coire (Chur) via Zurich. Enfin, la compagnie ferroviaire helvétique augmentera ses capacités sur la ligne du Simplon, entre Lausanne et Brigue. Les CFF déploieront des trains duplex qui permettent d’offrir une capacité de 30% supérieure comparée aux trains standards.

Parmi les nouveautés 2022, on note cependant une disparition, et qui marquera l’histoire: celle des horaires de poche imprimés. Les CFF ont constaté que la demande pour cet horaire était en chute libre. De plus, les divers aménagements et travaux sur les lignes les rendent souvent obsolètes avant même leur parution. Les CFF y renoncent donc avec l’horaire 2022, mais il sera toujours possible d’imprimer soi-même des horaires de poche à jour sur le site internet des CFF. Ou encore auprès des automates des gares.