Adagio : le coliving adapté aux groupes business

La marque d'apparthôtels Adagio a inauguré son premier appartement Coliving, notamment conçu pour les groupes affaires avec un espace commun propice au travail et à la convivialité et des chambres pensées comme des bulles d'intimité.
L'appartement Coliving by Adagio.
L'appartement Coliving by Adagio.

Le projet était déjà dans les cartons depuis un an déjà, mais c’est désormais : Adagio a dévoilé son concept d’appartement Coliving au sein de l’établissement Adagio Paris Bercy. La marque long-séjour interprète cette nouvelle tendance sociétale non pas comme une solution d’hébergement communautaire pour des clients venus d’horizons divers, mais pensé pour des groupes d’amis ou de travail déjà constitués, avec des appartements pouvant accueillir jusqu’à 12 personnes.

L’enseigne d’apparthôtels filiale d’Accor et de Pierre & Vacances s’est tournée vers le studio Numéro 111 pour concevoir ce concept architectural en s’appuyant sur un design urbain et moderne, mêlant styles et influences, jouant sur l’intimité comme la convivialité. Côté hébergement, l’appartement Coliving by Adagio est composé de 4 à 6 chambres avec salle de bain et WC privatifs, mais aussi des rangements et un espace de travail personnel. Avec leur mobilier en chêne aux teintes chaudes, ces bulles d’intimité permettent ainsi aux voyageurs de s’isoler de ses collègues le moment venu.

Pour autant, la spécificité de ce concept repose aussi, et avant tout, sur son aspect convivial avec un hub spacieux où se retrouver en communauté. Centre névralgique de l’appartement, cet espace ouvert répond aux différents usages de la vie quotidienne avec deux espaces séparés, sans être cloisonnés, par une grande bibliothèque ouverte. Alors qu’en configuration Loisirs, l’appartement s’organise d’un côté autour d’une grande cuisine équipée et d’un espace récréatif dans le salon, la configuration Business est évidemment plus adaptée à une utilisation studieuse.

Ainsi, la grande table haute de la cuisine, équipée de prises pour les ordinateurs, sert d’espace de travail collectif, tandis que la télévision du salon permet des présentations sur grand écran. Un salon qui a comme pièce maîtresse confortable le canapé Togo de la maison Ligne Roset. Un canapé en cuir au design intemporel accompagné de ses fauteuils et de repose-pieds pour la détente. A noter que les accessoires de décoration et les éléments d’art de la table proposés dans les appartements sont le fruit de la récente association d’Adagio avec Monoprix et sa gamme Monoprix Maison.